«Dans mes jeunes années, je n’aurais pas pu imaginer un meilleur moyen d’enseignement»

par Bernard Bovigny

Yannick Pelletier: «La Swiss Masters Chess Academy est ouverte aux joueuse et joueurs de tous âges.»

beb - Le premier Grand-Maître suisse Yannick Pelletier, 44 ans, lance en septembre sa propre Académie d’échecs, la Swiss Masters Chess Academy (SMCA). La FSE s’est entretenue avec le sextuple champion suisse, qui porte aussi le titre de FIDE Senior Trainer depuis 2018, sur les buts et les modules de cet intéressant projet.

Comment est apparue l’idée de la SMCA?

Yannick Pelletier: L’idée date d’assez longtemps. Je suis entraîneur d’échecs à peu près depuis le début de ma carrière professionnelle. J’ai enseigné autant à des groupes (par exemple de 1998 à 2002 avec les jeunes romands sur mandat de la FSE) qu’au niveau individuel (par exemple avec Florian Jenni de 1997 à 2000). Lorsque j’ai fait partie du Top 100 mondial, je me suis dit que je devrais fonder et diriger une fois une école d’échecs. A l’époque cela n’avait pas pu se réaliser du fait que je devais jouer intensément à un haut niveau. Mais depuis que je suis devenu père de famille, je me suis intéressé toujours davantage aux questions d’éducation des enfants, et le projet a progressivement pris une forme plus concrète.

Qu’est ce qui se trouve au cœur de ce projet?

Le but principal du projet est de soutenir les jeunes joueuses et joueurs suisses dans leur développement, et de leur donner les moyens d’aller le plus loin possible. A cet effet, je leur transmets l’expérience et les connaissances que j’ai accumulées durant mes 25 années de carrière professionnelle. Mais la SMCA n’est pas réservée uniquement aux juniors. Chacun est invité à y participer. Nous nous occupons aussi de thèmes importants comme le bien-être des joueuses et joueurs, ainsi que les questions qui peuvent préoccuper les parents dans le soutien de leurs enfants. L’éducation dans un environnement positif est un domaine souvent négligé, mais pourtant très important pour les jeunes. Nous prévoyons aussi une série de podcasts dans lesquels de tels thèmes sont abordés et où des questions peuvent être posées en direct.

Quelle est la particularité de votre projet? Autrement dit, en quoi se différencie-t-il des autres offres dans ce même domaine?

Je ne souhaite pas faire de comparaisons avec les autres écoles d’échecs, car nous poursuivons tous le même but, à savoir propager et populariser le jeu d’échecs. Je ne peux qu’expliquer comment fonctionne la SMCA. Notre académie est la première école d’échecs en Suisse fondée et dirigée par un Grand-Maître. Le programme de chaque cours a été élaboré par moi durant ces deux dernières années. J’ai mis à profit mon expérience de joueur de pointe, d’élève à l’époque de plusieurs entraîneurs soviétiques reconnus comme Viktor Gavrikov ou Vladimir Tukmakov, et bien entendu d’entraîneur expérimenté. La qualité du matériel d’enseignement est sans aucun doute un atout important pour les cours de tous niveaux. J’aimerais aussi engager d’autres forts Grands-Maîtres et des entraîneurs célèbres. Et il me tient à cœur d’intégrer les meilleurs joueuses et joueurs suisses par exemple dans des workshops. A la SMCA, nous privilégions une éducation et une formation positives de nos élèves. Il n’est pas question de mettre la pression ou d’obliger à fournir des prestations, car c’est en contradiction avec l’esprit positif que nous voulons mette en place.

Sur votre site internet, vous mentionnez une «équipe d’experts». Qui se trouve à vos côtés dans la SMCA?

Il s’agit d’un autre point fort de la SMCA. En plus des cours individuels et collectifs, nous proposons aussi des programmes Pro et Pro-plus. Ils s’adressent aux fortes joueuses et forts joueurs qui envisagent une carrière professionnelle ou qui veulent se consacrer pendant une année à l’étude des échecs, par exemple pour devenir Maître international ou Grand-Maître. Dans ce cas, je ne suis pas seul pour assurer ces entraînements. D’autres entraîneurs seront engagés en fonction des points forts et des points faibles des élèves. Le programme Pro-plus a la particularité d’englober, en plus des entraînements d’échecs, les domaines physiques et mentaux, ainsi que la participation de nutritionnistes. J’ai rencontré tous ces spécialistes dans le courant de ma carrière et j’ai gardé des contacts particuliers avec eux.

En quelle langue se donnent les cours?

Ils sont d’abord prévus en allemand, anglais et français. Mais si nous rencontrons suffisamment d’intérêt, nous pouvons lancer des groupes dans d’autres langues.

Que pouvez-vous nous dire au sujet de la structure de vos cours?

Dans nos cours collectifs, il y a chaque semaine deux parties. La première est composée d’environ une heure de vidéo enregistrée, pour permettre aux élèves d’étudier tranquillement la matière de base. La deuxième partie se passe en direct sur Zoom, en vue d’approfondir cette matière et de répondre aux questions. A ma connaissance, rien de tel n’existe encore. Le concept innovatif de cette plateforme d’enseignement sur internet a été élaboré par mon épouse Marie, qui s’y connaît à fond dans le domaine du multimédia, de la production de photos et de films, ainsi que dans de nombreux autres domaines techniques. Notre plateforme en ligne propose aux élèves, respectivement à leurs parents, un réseau social similaire à Facebook, du fait qu’ils peuvent interagir mutuellement et échanger. Il est clair qu’ils peuvent aussi communiquer avec nous en permanence, ce qui stimule l’apprentissage. Ainsi, ils peuvent convenir plus rapidement et plus simplement de jouer entre eux des parties d’entraînement ou d’exercer ensemble les thèmes qui ont été abordés. Sur la plateforme, il y a aussi une «Gamification» pour augmenter la motivation, et nous proposons aussi une application.

A des joueurs de quel niveau Elo s’adressent vos cours? A des amateurs ou à des Maîtres?

Les cours collectifs sont organisés en quatre catégories. Le groupe de bronze s’adresse à des débutant(e)s jusqu’à un niveau d’environ 1400 Elo. Le groupe d’argent est conçu pour des joueuses et joueurs d’environ 1400 à 1700 Elo, et le groupe d’or à des participant(e)s entre environ 1700 et 2000. Enfin, il y a aussi le groupe de platine, qui s’adresse à des joueuses et joueurs de 2000 jusque vers 2200, mais je suis persuadé que des plus fort(e)s peuvent aussi retirer quelque chose de cet enseignement. Et pour eux, nous avons aussi développé les deux programmes Pro. Toutes les informations sur ces programmes et leur contenu se trouvent sur le site https://swissmca.com/de/courses/.

Et à quels groupes d’âge vous adressez-vous?

Même si j’ai affirmé que je lançais cette académie pour les jeunes, la SMCA est ouverte aux joueuses et joueurs de tous âges. Il suffit de connaître les règles du jeu et avoir plaisir à jouer aux échecs!

Vous avez parlé de cours collectifs et individuels.

La base de la SMCA, ce sont les cours collectifs. Mais sur demande, nous proposons bien entendu des entraînements individuels pour joueuses et joueurs de tous niveaux. De plus, nous allons lancer des workshops et des webinaires, avec la participation de joueurs de l’élite mondiale et de la Suisse.

De quelle grandeur seront les groupes?

Il nous paraît important de conserver un climat positif et amical. Les groupes ne devraient pas dépasser dix participants, afin que nous puissions nous occuper d’eux de façon intensive et les accompagner au mieux.

Y a-t-il des cours en ligne et en présentiel?

Au début 2020, nous étions sur le point de signer un contrat pour un local au centre de Zürich. Puis le coronavirus est arrivé et tout a été retardé, puis bouleversé. Actuellement, il n’y a que les cours en ligne. A moyen terme, le but est d’ouvrir une SMCA sur place à Zürich. La qualité et la grandeur des locaux sont importantes, car nous prévoyons non seulement d’y donner des cours, mais également d’y organiser des workshops et des tournois. En plus des échecs, le projet comprend d’autres activités culturelles pour enfants. Dans tous les cas, nous allons attendre que la situation sanitaire se clarifie ou du moins se stabilise.

Quand débutent les cours?

Les cours collectifs débutent lundi 13 septembre et tiennent compte du calendrier scolaire. Durant les vacances, il est prévu des activités comme des workshops et des tournois. Au sujet des tournois, la SMCA a quelques compétitions à son programme. Ce vendredi, un tournoi aura lieu sur Lichess, avec quelques beaux prix à gagner. Tous les détails se trouvent sur https://swissmca.com/21-bts-blitz/. Le 16 octobre, nous organisons un tournoi juniors à Pfäffikon/SZ, sur les bon vieux échiquiers!

Quels sont les buts de vos cours?

Lorsqu’une joueuse ou un joueur d’échecs choisit un cours, elle/il espère généralement progresser. Avec nos cours, nous donnons à nos élèves les meilleures cartes possibles pour s’améliorer. Et de plus, nous le faisons dans une atmosphère amicale. Mais je ne voudrais pas qu’il y ait malentendu. L’entraînement personnel – à savoir un travail personnel à partir de la matière enseignée – constitue une part essentielle de la progression. Personne n’est devenu Grand-Maître uniquement avec une aide extérieure.

Que pouvez-vous nous dire au sujet du coût de ces cours?

Le programme de bronze coûte 2100 francs par année, ce qui correspond à 30 francs par heure. Il ne faut pas oublier que la moitié des heures d’enseignement se donne par cours vidéo. L’élève appliqué pourra facilement consacrer chaque semaine encore plusieurs heures à partir de cette matière de haute qualité. La préparation des cours et les enregistrements vidéo nécessitent pas mal d’efforts et de temps. Le programme d’argent coûte 2450 francs par année (35 par heure), le programme d’or 2800 francs par année (40 par heure) et le programme de platine 3100 francs par année (45 par heure). Nous nous situons à peu près dans les mêmes bases que les écoles d’échecs professionnelles actuelles en Suisse. En cas d’inscription jusqu’au 31 août, il y a un rabais de 20% dans les quatre groupes, valable à vie, ou disons pour les prochaines années. Ainsi, les premières et premiers à soutenir ce projet seront récompensé(e)s. Pour ce qui concerne les entraînements individuels, il vaut mieux s’adresser directement à nous (info@swissmca.com). Le prix peut effectivement varier en fonction de l’âge et du nombre d’heures souhaité.

Quel est le potentiel de ces cours, en particulier pour les joueurs amateurs?

Le potentiel de progression de ces moyens d’enseignement est important pour toutes les joueuses et tous les joueurs motivé(e)s et prêt(e)s à investir quelques heures par semaine pour les échecs. Bien entendu il est toujours difficile d’évaluer dans quelle mesure un projet innovant va plaire au public. Je suis personnellement enthousiasmé par ce projet. Car dans mes jeunes années, je n’aurais pas pu imaginer un meilleur moyen d’enseignement. Imaginez-vous que vous participez à un workshop en compagnie d’un Grand-Maître de haut niveau!

Quelle importance va prendre cette activité supplémentaire dans l’enseignement par rapport à celle de joueur d’échecs? Autrement dit: continuerez-vous à participer activement à des tournois?

Depuis la naissance de notre premier enfant en 2015, j’ai fortement réduit mes activités de joueur. Depuis quelques années, je me contente de quelques (de mon point de vue) «événements majeurs» et je ne vais pas beaucoup changer dans ce domaine. J’ai encore beaucoup de plaisir à jouer, même si mes résultats connaissent toujours plus de fluctuations. Mais tant que je pourrai encore apporter quelque chose à l’équipe nationale et que je ne barrerai pas la route aux jeunes talents, je continuerai à jouer. Il est clair que le changement est en route et que la SMCA et d’autres projets familiaux, actuellement en cours avec ma femme, prendront toujours plus de temps e d’énergie.

Toutes les infos sur la Swiss Masters Chess Academy: www.swissmca.com/de/

« « « « « Retour