La GM Alexandra Kosteniuk vice-championne du monde de blitz

par Bernard Bovigny

Flop aux échecs rapides et top en blitz pour la GM Alexandra Kosteniuk aux Championnats du monde.

beb - L’avant-dernier jour de l’an, Alexandra Kosteniuk a décroché la médaille d’argent au Championnat du monde de blitz à Samarkand en Ouzbékistan. La double nationale russe-suisse joue depuis cette année pour la Fédération suisse des échecs.

Cotée numéro 17 parmi 118 participantes, Kosteniuk, âgée de 39 ans, a totalisé 13½ points en 17 rondes. Elle a signé douze victoires, trois nulles et concédé deux défaites. La championne du monde 2008 d’échecs classiques, qui porte le titre de Grand-Maître, a dépassé sa cotation en blitz de 96 points Elo et en a gagné 20 dans la liste mondiale.

Deux jours avant, Alexandra Kosteniuk avait raté son Championnat mondial de parties rapides, également à Samarkand. Cotée en 4e position sur la liste de départ, elle n’a marqué que 6 points sur 11 et a dû se contenter du 45e rang.

Elle a concédé une de ses deux défaites en blitz à la GM russe Valentina Gunina (34 ans) jouant sous la bannière de la FIDE, laquelle a créé la surprise en devenant championne du monde avec un demi point d’avance alors qu’elle était cotée numéro 24. La troisième marche du podium est occupée par la GM chinoise Jiner Zhu (21 ans), numéro 18, qui a terminé avec un point de retard sur Kosteniuk contre qui elle avait perdu, alors qu’elle a infligé à Gunina sa seule défaite.

Résultats du Championnat du monde de blitz des dames.

Résultats du Championnat du monde d’échecs rapides des dames.

Site de la FIDE (en anglais).

« « « « « Retour