«Est-il vrai qu’en 2017 pour la première fois 16 joueurs participent à la finale des U10?»

par Bernard Bovigny

La rencontre d‘échanges en marge du tournoi de qualification de Payerne a connu le succès. A gauche: le modérateur Roberto Schenker.

beb - Au deuxième jour du Tournoi de qualification à Payerne, les fonctionnaires de la Fédération suisse des échecs (FSE) se sont mis à l’écoute des questions de la base.

«Les citoyens posent des questions – les politiciens répondent» a été de 1976 à 1990 une émission appréciée de la Télévision suisse alémanique. «Les parents posent des questions – les représentants de la Fédération suisse des échecs répondent», a été le thème d’une rencontre appréciée durant le Tournoi de qualification à Payerne. Plus d’une dizaine de personnes ont saisi cette occasion pour questionner les spécialistes de la FSE.

Durant une bonne heure, un mélange de questions intéressantes a été exprimé, comme «Selon quels critères les classements U10/U12/U14 sont-ils établis et comment les 16 participants à la finale sont-ils désignés?», «Pourquoi y a-t-il d’autres évaluations de qualification pour les U16 que pour les U10/U12/U14?», «Est-il vrai qu’en 2017 pour la première fois 16 joueurs participent à la finale des U10 ? », «Les étrangers peuvent-ils être sélectionnés pour les Championnats d’Europe et du monde juniors au nom de la FSE?», «Pourquoi n’y a-t-il pas de classement pour les échecs rapides à la FSE?», ou encore «Quel soutien offre la FSE si mon enfant veut rejoindre une école de sport?»

«Il est important de sentir la pulsation de la base, c’est pourquoi j’ai trouvé cette rencontre extrêmement précieuse», a affirmé le modérateur Roberto Schenker, responsable du Département de la promotion de la relève et de la formation à la FSE, en tirant un bilan positif de cette initiative. Un élément passionnant a été le fait que les discussions se sont déroulées tout à tour en allemand, en français et en anglais, ce qui donne une image assez fidèle des participants aux différents tournois de la relève.

Réponse à une parmi les questions posées à cette occasion : oui, lors du tournoi final à Soleure du 29 juin au 2 juillet, la catégorie des U10 passe pour la première fois à 16 joueurs, alors qu’ils étaient 8 jusqu’à présent.

Tous les résultats des tournois de Payerne: http://www.echecs-payerne.com/

« « « « « Retour