Accentus Young Masters à Bad Ragaz: Pas de norme de GM-Norm pour les MI Noël Studer et Oliver Kurmann, mais tous deux conservent une chance de remporter le tournoi

par Bernard Bovigny

Le MI Noël Studer (photo) peut devancer le GM Adrian Demuth en cas de victoire contre lui lors de la dernière ronde de jeudi.

beb - Après un match nul dans leur duel direct en 8e ronde de l’Accentus Young Masters à Bad Ragaz, Noël Studer et Oliver Kurmann ont pu faire une croix sur leur 3e norme de Grand-Maître. Mais les deux MI suisses conservent encore une chance de remporter le tournoi.

Avec chacun 4½ points après la 7e ronde, Studer et Kurmann auraient dû gagner leurs deux dernières parties pour atteindre leur dernière norme en vue du titre de GM. Mais après leur match nul lors de leur affrontement, ce sujet n’était plus d’actualité. Tous deux conservent cependant encore une chance de remporter le tournoi – ou tout au moins d’accéder à une place sur le podium. Car ils n’ont qu’un demi-point de retard sur le duo de tête formé par les Grand-Maîtres Imre Héra (H) et Adrien Demuth (F).

Noël Studer a compromis ses chances de norme en perdant en 5e ronde contre son compatriote le MI Gabriel Gähwiler, qui occupait alors la dernière place du classement. Par contre, le champion suisse en titre remportait la victoire le lendemain contre le GM Andreas Heimann. Oliver Kurmann reste toujours invaincu. Il compte six matchs nuls et deux victoires à son actif, dont une contre le GM Imre Héra.

La dernière ronde débute jeudi 9 mars à 9h. En cas de victoire, Noël Studer, qui joue avec les blancs, peut encore devancer son adversaire Adrian Demuth. Oliver Kurmann affrontera avec les noirs le FM Aurelio Colmenares, qui compte 3 points. Les autres appariements: FM Gabriel Gähwiler (2½ points) – FM Fabian Bänziger (1½), GM Andreas Heimann (5) – GM Imre Héra, MI Dennis Kaczmarczyk (3) – MI Valentin Dragnev (4).

Les appariements, les résultats, le classement, les parties déjà jouées et l’accès aux parties en direct se trouvent sur le site :http://www.swisschess.ch/home-986.html

« « « « « Retour