Assemblée virtuelle des délégués: le délai de vote est prolongé jusqu’au 7 octobre

par Bernard Bovigny

Le président central de la FSE Peter A. Wyss: «Nous ne savons pas ce que 2021 va nous apporter avec la crise du coronavirus.»

beb - Certains retards ont été constatés dans l’impression et l’envoi des documents de vote en vue de l’Assemblée virtuelle des délégués (AD) de la Fédération suisse des échecs. C’est pourquoi le Comité central a décidé de prolonger le délai de vote jusqu’au 7 octobre.

Par ailleurs, le président central Peter A. Wyss a saisi l’occasion offerte par le Forum de l’AD pour aborder certains points en lien avec l’assemblée (voir lien ci-dessous).

Situation générale face au coronavirus

«La santé de nos membres reste au centre de nos préoccupations», tel est le principe de base lors de l’évaluation des scénarios qui évoluent. Les mesures adoptées sont le résultat d’un processus intense et constructif. Nous sommes conscients que la situation est sérieuse, autant pour les clubs qu’au niveau de la fédération. Nous sommes tous concernés.

Tournois

«Ne pas se contenter d’annuler, mais proposer des alternatives», voilà notre attitude après l’annulation de deux tournois juniors en mars, du Championnat suisse par équipes et du Championnat suisse individuel à Flims. Nous avons tout de suite organisé un tournoi de remplacement pour la relève, puis durant six semaines en juin et en juillet un programme de remplacement du Championnat suisse individuel à raison de cinq jours par semaine.

Les programmes «Masterclass» et «Invité spécial» du GM Yannick Pelletier et «Légendes» du FM Vincent Riff ont complété les tournois en ligne et se sont adressés à des joueurs de tous niveaux. Ils sont encore disponibles en ligne (lien ci-dessous).

En remplacement des Championnats suisses de parties rapides et blitz prévus à Bienne et annulés, nous avons organisé les deux compétitions en ligne. Enfin, comme l’a communiqué le site internet de notre fédération il y a cinq jours, nous proposons un «CSG light» qui permettra aux joueuses et joueurs de nos clubs de se retrouver devant l’échiquier. Cette compétition compte pour la liste de classement, mais l’inscription est gratuite.»

Finances 2020

L’annulation du CSE provoque une baisse des entrées de près de 50'000 francs. En outre, les contributions des organisateurs de tournois pour les parties inscrites à la liste de classement ont baissé de près de 15'000 francs. Ordinairement, le CSI assurait son équilibre financier à partir d’environ 300 inscriptions. Son annulation n’a donc pas une véritable influence sur les comptes 2020.

Du côté des dépenses, il y a toujours les frais fixes (salaires, loyers). En raison des nombreuses compétitions internationales annulées, le montant de 81'000 francs prévu au budget sera en beaucoup moins utilisé.

Dans le cadre de son concept de soutien aux fédérations touchées par la pandémie du coronavirus, Swiss Olympic peut nous octroyer un montant maximal de 77'000 francs. Une décision sera prise durant le dernier trimestre 2020. Elle pourrait beaucoup influencer notre résultat financier 2020 et la possibilité d’une ristourne aux sections.

Budget 2021

Etablir un budget est encore plus difficile en ces temps d’incertitude! Le budget que nous présentons prévoit une perte de 29'200 francs. Au moment de son établissement, nous avons volontairement donné un signe en prévoyant plus d’activités afin de favoriser encore davantage le sport échecs avec des actions ciblées après la période du Covid.

Dans les faits:

► Nous ne savons pas ce que 2021 va nous apporter avec la crise du coronavirus

► Avec le «CSG light» nos entrées baissent d’environ 32'000 francs

► L’Union Européenne des Echecs (ECU) a décidé de reporter presque toutes les compétitions 2020. D’autres décisions seront prises lors de leur assemblée générale du 19 décembre.

► Beaucoup de tournois de la FIDE, y compris les Olympiades 2020, ont été annulés. Le maintien des Olympiades 2022 est encore incertain. D’autres décisions seront prises lors de l’assemblée générale du 6 décembre.

► En l’état, la Mitropa-Cup 2021 est prévue comme annoncé à Davos. Si les dix nations pourront y participer, quelles mesures de protection devront être prises et quels en seront les coûts ne sont pas encore fixés.

Tous ces points montrent que de nombreuses inconnues résident au niveau des finances et rendent l’établissement d’un budget difficile.

Sections

Au niveau des clubs, les défis sont très divers

► Des locaux sont fermés à cause du coronavirus ou nécessitent des mesures de protection particulières. D’autre part, je constate que les établissements gastronomiques en pleine crise sont très intéressés à recevoir des clients et sont prêts à offrir des solutions.

► Les programmes annuels des clubs doivent être retravaillés. Les vieilles recettes ne fonctionnent pas toujours pour l’avenir. Des innovations sont attendues par les membres.

► Les offres en ligne sont largement apparues. Il existe beaucoup de bonnes expériences, par exemple:

  • organiser ensemble des tournois en ligne pour plusieurs clubs
  • l’apparition de la Swiss Team Battle
  • Echecs seniors en Suisse: depuis plusieurs mois un tournoi blitz ou rapide en ligne chaque jeudi, ainsi que des entraînements en ligne en deux niveaux avec le FM Davide Arcuti
  • L’appel au «retour devant l’échiquier» est lancé encore plus fort et représente un besoin pour de nombreuses joueuses et de nombreux joueurs.

Un exemple: mon Club d’échecs de Coire n’avait réuni récemment que six participants à un tournoi blitz 1:1, mais 23 une semaine plus tard lors d’une soirée de théorie. L’Open d’automne de Coire qui vient d’être lancé a doublé son nombre de participants.

C’est dans ce sens que je vous dis à tous: soyez actifs dans vos clubs et participez aux votes de l’AD de la FSE!

 Peter A. Wyss, président central de la FSE

 

Les documents et une vidéo de salutations du président central Peter A. Wyss à l’occasion de l’assemblée virtuelle des délégués: http://www.swisschess.ch/assemblee-des-delegues-2020.html

Le Forum de l’Assemblée virtuelle des délégués: http://www.swisschess.ch/forum-de-lassemblee-des-delegues-2020.html

Lien vers les «Masterclass», «Invité spécial» «Légendes»: http://www.swisschess.ch/masterclass-2305.html

« « « « « Retour