Championnat du monde à New York: Magnus Carlsen et Sergej Karjakin doivent se départager au Tie-Break

par Bernard Bovigny

Le champion du monde Magnus Carlsen (à g) et le prétendant Sergej Karjakin se départageront en matchs de barrage (Photo: Chessbase/Albert Silver).

beb - Pour la troisième fois après 2006 (Kramnik – Topalov) et 2012 (Anand – Gelfand), le titre mondial des échecs classiques se jouera, ce mercredi à New-York, dans une poule de départage.

Le tenant du titre, le Norvégien Magnus Carlsen, et le prétendant, le Russe Sergej Karjakin, se sont séparés lundi sur un match nul. Il s’agissait de la dixième partie nulle sur douze. La phase principale du championnat du monde s’est ainsi terminée sur une égalité 6:6, car chacun des deux joueurs a aussi remporté une partie.

Le Tie-Break se jouera d’abord sur quatre parties rapides. En cas de nouvelle égalité 2:2, le match se poursuivra avec deux parties blitz. Si cette épreuve ne suffit toujours pas à séparer les deux adversaires, suivra en dernier recours une partie blitz-Armageddon („mort subite“).

Liens vers le Championnat du monde

Excellents commentaires en direct gratuits sur chess24.com, dès la 7e ronde par les GM Peter Svidler (Rus) et Jan Gustafsson (D):

https://chess24.com/en/watch/live-tournaments/carlsen-karjakin-world-chess-championship-2016/1/1/7

Transmission en direct payante sur le site officiel avec des commentaires de la GM hongroise Judit Polgar, avec quelques fonctions supplémentaires comme une vision panoramique à 360 degrés de la salle de tournoi:

https://worldchess.com/nyc2016/

Commentaires de Richard Forster dans la «NZZ»:

http://www.nzz.ch/sport/weiterer-sport/schach-wm-in-new-york-live-das-sechste-duell-ld.127688

Compte-rendu sur le magazine en ligne watson.ch:

http://www.watson.ch/!682198290

« « « « « Retour