Championnat du monde U20 à Gandhinagar en Inde: 9e rang pour la WIM Sofiia Hryzlova

par Bernard Bovigny

La WIM Sofiia Hryzlova a terminé au 9e rang au Championnat du monde U20 en Inde.

beb - La WIM Sofiia Hryzlova a répondu aux attentes lors du Championnat du monde U20 à Gandhinaga, capitale de l’Etat du Gujarat en Inde, en terminant au 9e rang.

L’Ukrainienne âgée de 19 ans, qui joue en équipe suisse, était numéro 8 sur la liste de départ. Elle a réalisé 7 points en 11 rondes, avec 5 victoires, 4 nulles et 2 défaites. Elle est la joueuse la mieux placée d’un groupe de 15 avec le même total de points grâce à son meilleur Buchholz. Sa performance de 2177 Elo est un peu en-dessous de sa cotation (2246).

Après 8 parties, Hryzlova pontait au 4e rang, mais n’a réalisé qu’un point lors des trois dernières rondes.

La victoire est revenue à la favorite, la WGM/IM indienne Deshmukh Divya (10 points), devant la WIM Mariam Mkrtchjan (Arm/9½) et la WIM Ayan Allahwerdijewa (Azer/8½). Hryzlova a contraint la vainqueur au partage du point, mais a perdu contre les deux autres occupantes du podium.

Le FM Noah Fecker n’a pas réalisé le tournoi de sa vie. Le Saint-Gallois de 20 ans a totalisé 5½ sur 11, avec deux victoires, sept nulles (dont 5 de suite aux rondes 7 à 11) et deux défaites. Coté numéro 32 du tournoi, il a terminé à un décevant 71e rang, en n’affrontant que des adversaires moins cotés. Sa performance de 1990 Elo le situe 400 en-dessous de sa cotation. Le tournoi lui aura fait perdre 45 points Elo.

Le podium des juniors U20 est occupé par trois outsiders, cotés numéros 9,10 et 18: le MI Kazybek Nogerbek (Kaz/8½), le GM Emin Ohanjan (Arm/8½) et le GM Luka Budisavljevic (Ser/8).

Résultats des jeunes filles U20.

Résultats des juniors U20.

Site officiel avec liens vers les parties.

« « « « « Retour