Championnat européen par équipes à Budva au Monténégro: les Suissesses visent une place dans le Top-Ten

par Bernard Bovigny

La GM Alexandra Kosteniuk joue pour la première avec la Suisse lors du Championnat européen par équipes à Budva.

beb - Le Championnat européen par équipes a lieu du samedi 11 novembre au lundi 20 novembre à Budva au Monténégro. Les Suissesses sont cotées en 11e position sur 32 équipes dans la liste de départ et les Suisses en 28e position sur 38.

L’équipe suisse féminine est complètement différente de celle qui était alignée il y a deux ans. D’abord, elle compte dans ses rangs la GM Alexandra Kosteniuk (2526 Elo), double nationale suisse-russe, qui a quitté l’équipe russe pour rejoindre la Fédération suisse des échecs à la suite de la guerre en Ukraine.

A côté de la numéro 7 de la liste de classement FIDE, deux Ukrainiennes feront leurs débuts en équipe nationale: la WIM Sofiia Hryzlova (2199), championne suisse en titre, et la WFM Mariia Manko (2105), championne fédérale cette année. L’équipe suisse féminine comptera également la WIM/FM Lena Georgescu (2284), triple championne suisse, et la WGM Ghazal Hakimifard (2245).

«Etre ainsi classés aussi haut sur la liste de départ est quelque chose de nouveau et d’inhabituel pour nous», affirme le MI Milan Novkovic, coach national des dames. «La grande question est de savoir comment harmoniser cette nouvelle équipe. Si nos joueuses sont au top de leur forme, nous pourrons nous battre tout devant et tenter notre chance contre les favorites.»

Pour leur part, les Suisses évolueront dans une formation similaire à celle du Championnat européen 2021 et des Olympiades 2022: GM Nico Georgiadis (2556), GM Sebastian Bogner (2536), GM Yannick Pelletier (2505), MI Oliver Kurmann (2436) et MI Fabian Bänziger (2422). «Nous ne sommes que numéro 29 du tournoi, mais il y a une telle concentration d’équipes qui se tiennent que nous pouvons aussi regarder vers le haut», relève le coach national des hommes, le FM Felix Hindermann. «Terminer à nouveau au 20e rang comme en 2021 est un défi que nous pouvons viser.»

Il y a deux ans à Terme Čatež en Slovénie, les Suisses ont réalisé un exploit en terminant six rangs de mieux que leur cotation de départ. Pour leur part, les Suissesses avaient été classées au 34e rang alors qu’elles étaient cotées numéro 28.

Les équipes favorites chez les hommes, à Budva, seront l’Azerbaïdjan devant la Roumanie et l’Allemagne. Chez les dames, la Géorgie précède l’Azerbaïdjan et l’Allemagne. Le plus fort joueur présent est l’ancien champion du monde Magnus Carlsen, qui évoluera avec la Norvège (no 9).

Le Championnat européen par équipes se joue en neuf rondes. Chaque match débute à 15h (même heure en Suisse). Le 16 novembre sera jour de repos. La cadence est plutôt rapide pour ce type de compétition: 90 minutes pour 40 coups, plus 30 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de 30 secondes par coup.

Résultats des hommes.

Résultats des dames.

Site internet du tournoi.

« « « « « Retour