Championnat suisse de résolution de problèmes ouvert à tous: 6e titre national pour Klaus Köchli

par Bernard Bovigny

Le trio vainqueur du Championnat suisse de résolution de problèmes: Thomas Maeder (2e), Klaus Köchli (1er), Roland Baier (3e). (Photo: Franziska Iseli).

beb - Le Championnat suisse 2023 de résolution de problèmes d’échecs a attiré 16 participants issus de six pays à Bene. Tout comme les années précédentes, le tournoi fait partie du cycle 2023/24 de la Coupe du monde. Il a été remporté comme l’an dernier par le GM lituanien Martynas Limontas avec cinq points d’avance sur le GM belge Eddy van Beers et dix sur le MI lituanien Vidmantas Satkus.

Le tournoi de résolution a été dirigé à la perfection par Franziska Iseli et l’arbitre FIDE allemand Axel Steinbrink. Il a été complété par une catégorie B pour concurrents amateurs.

La liste des participants de la catégorie principale comprenait cinq Grands-Maîtres et trois Maîtres internationaux de résolution issus de Lituanie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Slovaquie et Suisse. Au terme d’un déroulement passionnant, le GM lituanien Martynas Limontas s’est détaché de ses adversaires grâce à sa grande maîtrise des problèmes à plusieurs coups des cinquième et sixième rondes et s’est imposé. Il a été le seul participants à résoudre les problèmes à quatre et cinq coups.

Dans le cadre du championnat suisse, Klaus Köchli a réalisé deux rondes sans fautes avec les positions à deux et trois coups, puis a pris les devants lors des études de finales de parties pour ne plus quitter la place de meilleur Suisse. Après 2007, 2010, 2012, 2014 et 2015, Klaus Köchli fête son sixième titre de champion suisse.

Le tournoi de la catégorie B a été remporté comme l’an dernier par l’Allemand Helmut Locher, devant Daniel Aeppli qui participait pour la première fois à une telle compétition.

Classements, problèmes, solutions et photos se trouvent sur le site internet de l’Association suisse des problémistes.

« « « « « Retour