Championnat suisse en commun des aveugles et des sourd(e)e à Lotzwil – Le titre pour Modest Jiang et Willi Bolliger

par Bernard Bovigny

Le vainqueur du tournoi Modest Jiang (à d.) durant sa partie contre Fritz Bolliger, huit fois champion suisse des aveugles et président du Club d’échecs de Glaris.

beb - Ces trois dernières années, la Fédération suisse des échecs des sourds et la Fédération suisse d’échecs des aveugles et mal-voyants ont disputé des matchs amicaux. Or, en 2022 pour la première fois, elles ont participé ensemble au même championnat suisse lors du week-end de Pentecôte à Lozwil dans le canton de Berne.

«Le but de cet événement qui a été une réussite n’a pas seulement été de réunir les membres des deux fédérations à l’occasion d’une compétition commune pour le titre national, mais de poser un signe de lutte contre la diminution du nombre de membres et le manque de relève», a lancé Dieter Lang, directeur de tournoi chez les aveugles.

Cette première a été une réussite, estiment les organisateurs, car le tournoi a réuni 17 participants à l’Hôtel «Bad Gutenburg» à Lotzwil.

Le vainqueur, et ainsi champion suisse des sourds, a été Modest Jiang (Wangen/ SO), le plus jeune participant avec 27 ans. Il a totalisé 4 points en 5 rondes, remportant les trois premières parties et signant deux matchs nuls, contre Rainer Geisser (Waldkirch/ 3½) et Peter Wagner (Kollbrunn/ 3), qui ont terminé sur les deux autres marches du podium.

Le 4e classé Willi Bolliger (Wettingen/ 3) est devenu champion suisse des aveugles, avec un demi-point Buchholz d’avance sur son frère Fritz Bolliger (Glaris).

Site internet de la Fédération suisse d’échecs des aveugles et mal-voyants  

Site internet de la Fédération suisse des échecs des sourds

« « « « « Retour