ChessSport Association: Priorité au sport populaire

par Bernard Bovigny

Le presidium de la ChessSport Association (de g. à d.): Harald Schneider-Zinner (président), Annette Waaijenberg, Lilli Hahn und Michael S. Langer (vice-président(e)s).

beb - Mettre en réseaux le sport de réflexion avec d’autre disciplines sportives, telle est l’intention de base de la nouvelle ChessSport Association (CSA), qui centre son engagement auprès des sportives et sportifs populaires.

Cette organisation internationale a été fondée en juillet 2021. Elle est active en Allemagne, Autriche, Sud-Tyrol, Suisse et Liechtenstein, et cherche des partenariats avec d’autres pays. Elle est présidée par Harald Schneider-Zinner. Ce pédagogue et auteur a dirigé de 2010 à 2021 la formation des entraîneurs d’échecs autrichiens et a été de 2017 à 2020 coach du cadre national des dames.

Le presidium de la CSA, formé de quatre membres, comprend également la vice-présidente Annette Waaijenberg. Elle est connue en Suisse comme entraîneur à ChessMate à Zoug (https://chessmates.ch/). Cette ancienne organisatrice d’événements soutient la CSA dans le lancement de manifestations de sport échecs, elle est aussi entraîneur de cours en ligne pour les femmes et personne de contact pour les demandes en Suisse.

Les deux autres sièges de la vice-présidence sont occupés par Lilli Hahn, qui a organisé de très nombreux congrès d’échecs internationaux, et Michael S. Langer, le «politicien échiquéen» le plus présent et le plus actif d’Allemagne et ancien vice-président de la Fédération allemande d’échecs. La CSA tient à maintenir la parité dans son presidium tout comme dans l’ensemble du comité.

«Alors que le sport de pointe est orienté vers le résultat et la performance, notre priorité va vers le sport populaire facteur de bien-être, de santé, et avec ses aspects sociaux», affirme Annette Waaijenberg. «Nos événements doivent relier les personnes entre elles et procurer du plaisir. Ils doivent permettre de s’essayer sans pression à d’autres disciplines sportives, d’accumuler des expériences et de créer de nouveaux liens sociaux. C’est pour cela que nous nous adressons à tous les groupes d’âge.»

En plus de la popularisation et de l’organisation de compétitions présentant plusieurs combinaisons de sport échecs, la CSA accorde une importance particulière à l’entraînement mental, les échecs chez les seniors, à l’école et auprès des personnes présentant un handicap. La passionnante académie en ligne fonctionne surtout en hiver, avec des intervenants de grande valeur. Parmi ces personnalités, que l’on peut écouter et à qui on peut s’adresser pour 5 euros, figurent par exemple le GM Rustam Kasimdchanov, le GM Thomas Luther et la WGM Regina Pokorna.

La cotisation à la CSA coûte 60 euros par année, 20 pour les étudiant(e)s. Les membres peuvent participer gratuitement à toutes les académies et sont invités à des événements internes durant lesquels on peut se mettre en lien avec des personnalités des échecs et du sport. Ils sont également invités aux séances du comité en ligne ouvertes à tous, peuvent bénéficier d’un soutien pour leurs propres événements et sont informés en premier des manifestations concernant le monde du sport échecs.

L’organisation est soutenue par des entreprises, des associations et des organisations bien connues. Et une collaboration est assurée avec ChessBase, Schachgeflüster Podcast, la FIDE et Schachtraining.de.

Les prochains événements importants du sport échecs sont:

Urlaub & Schach ab 50 du 1 au 8 mai à Steiermark en Autriche

Le Master international d'échecs-tennis du 13 au 15 à Vienne

Et une Compétition d'échecs en plongée en automne à Vienne.

 

En savoir plus sur l’organisation et les membres de la CSA.

Présentation de la CSA en format PDF.

Comptes-rendus sur la CSA dans les médias sociaux.

Interview de Lilli Hahn sur un projet actuel de la CSA en collaboration avec Schachgeflüster et la FIDE.

« « « « « Retour