CSE 2022: Délai d’inscription le 1er février – Retraits après coup possibles sans conséquences financières, si l’obligation du masque demeure

par Bernard Bovigny

Les équipes de CSE, à inscrire jusqu’au 1er février, pourront être retirées sans frais début avril si l’obligation du port du masque est encore en vigueur.

beb - L’obligation de port du masque et la règle des 2G sont appliquées lors des compétitions d’échecs depuis la mi-décembre. Comme d’une part des joueuses et des joueurs refusent de jouer avec un masque et d’autre part il n’est pas encore clair si cette obligation sera encore en vigueur fin avril lorsque démarrera le Championnat suisse par équipes (CSE), la Fédération suisse des échecs a prévu une règle d’exception au sujet de l’inscription des équipes.

Des équipes annoncées jusqu’au 1e février (délai d’inscription) pourront être retirées sans frais début avril si l’obligation de port du masque reste – malheureusement - en vigueur.

Ainsi, cette règle permettra d’éviter que des sections renoncent à faire participer des équipes en raison des mesures actuelles, alors que des assouplissements sont possibles dans les prochains mois. Du point de vue technique et organisationnel, il est plus facile pour la direction du CSE de retirer à court terme des équipes annoncées que d’en ajouter.

Les sections inscrivant des équipes qui seront retirées en cas de maintien de l’obligation du masque sont priées de l’indiquer lors de l’inscription en ligne sur le site de la FSE.

Comme annoncé, le CSE 2022 se disputera avec une répartition presque analogue à l’édition 2021. La seule différence: en 2e ligue, les équipes compteront à nouveau 6 joueuses ou joueurs, alors que l’an dernier les matchs s’y disputaient sur quatre échiquiers.

En Ligues nationales A et B, les matchs se joueront sur 8 échiquiers, en 1e ligue sur 6, alors qu’en 3e et 4e ligue quatre joueuses ou joueurs seront aligné(e)s.

En CSG les amendes pour forfait seront réduites de moitié si …

La FSE a encore pris une décision au sujet du Championnat suisse de groupes en cours. En raison de la forte augmentation des cas de Covid, l’amende pour un match forfait sera réduite de moitié dans le cas où une équipe est empêchée de participer à cause de joueuses ou joueurs malades ou en quarantaine, pour autant que le forfait soit annoncé à temps à l’équipe adverse et à la direction du CSG.

« « « « « Retour