CSE: Qui va créer une nouvelle surprise ce dimanche en 3e ronde de Ligue nationale A?

par Bernard Bovigny

Georg Kradolfer, capitaine de Wollishofen: «Une différence Elo ne constitue pas une garantie de victoire, respectivement de défaite.»

beb - Jamais le début d’une nouvelle saison de Ligue nationale A de Championnat suisse par équipes (CSE) n’a connu autant de surprises que cette année. Qui créera la prochaine, ce dimanche, lors de la 3e ronde de LNA?

L’outsider Wollishofen a accroché deux anciens champions en faisant match nul 4:4 tour à tour contre le tenant du titre Genève, puis en 2e ronde contre Riehen. «Ce départ phénoménal nous a surpris et naturellement réjouis», affirme Georg Kradolfer. Pour le capitaine de Wollishofen ces résultats ne sont pas uniquement liés au facteur surprise: «Ces dernières années nous avons tellement souvent perdu de très peu contre les meilleures équipes, que nous savons maintenent qu’une différence Elo ne constitue pas une garantie de victoire, respectivement de défaite.»

Selon Kradolfer, de tels résultats inattendus sont même possibles lorsque les adversaires sont mieux cotés à tous les échiquiers, «premièrement car nous évoluons sans soucis et sans pression, et deuxièmement car nous disposons d‘un bon mélange de routiniers et de joueurs en progression, qui ont tous foi en eux et en l‘équipe.» En 3e ronde de LNA, Wollishofen endossera encore une fois un rôle d’outsider, contre le leader Lucerne. «Nos joueurs vont à nouveau vendre très chèrement leur peau et ils ne vont certainement pas se cacher».

Winterthur a également créé la surprise lors de la première ronde en contraignant le favori Zürich au match nul 4:4. «Nous ne nous attendions effectivement pas au gain de ce point, mais il ne constitue pas une totale surprise», souligne Roman Freuler, capitaine de Winterthur. «Car nous nous considérons comme une bonne équipe de milieu de classement, qui n’est pas très éloignée des quatre meilleures formations. Nous estimons donc que nous avons toutes nos chances contre les équipes considérées comme les plus fortes.» Après son bon départ, Winterthur espère bien récolter des points ce dimanche contre Riehen. «Il est clair que nous connaissons les qualités de Riehen et nous sommes conscients que nous devons réaliser une excellente performance. Mais nous savons que nous sommes en pleine forme et qu’il est possible de faire des points», assure Roman Freuler.

Peter Erismann, capitaine de Riehen, est d’avis que «la différence entre les équipes de Ligue nationale A devient régulièrement plus mince. Celles qui se trouvent dans la zone de danger de relégation se renforcent constamment.» Pour lui, une chose est claire: «On n’a de loin pas gagné d’avance lorsque l’équipe d’en face est considérée comme plus faible. Il n’y a pas besoin de beaucoup pour créer une surprise. Lors du match Riehen – Wollishofen, un de nos joueurs a abtenu une position qui aurait dû lui assurer la victoire, mais elle s’est détériorée et l’a fait perdre. Ce qui nous a coûté un point d’équipe.»

Il y a aussi un avantage à ce que des surprises aient été enregistrées lors des deux premières rondes, selon Christian Issler. «Cela rend le championnat plus passionnant.» Mais le capitaine de Zürich est persuadé que «sur neuf rondes les favoris vont probablement faire la différence.»

3e ronde de Ligue nationale A

Wollishofen - Lucerne, Winterthur - Riehen, Réti Zürich - Bodan Kreuzlingen, Zürich - Soleure, Echallens - Genève.

Classement après 2 rondes: 1. Lucerne 4 (11½). 2. Riehen 3 (11½). 3. Bodan, Winterthur et Zürich 3 (10). 6. Genève et Wollishofen 2 (8). 8. Echallens 0 (4½). 9. Réti 0 (4). 10. Soleure 0 (2½).

3e ronde de Ligue nationale B, Est

Mendrisio - Lucerne II, Winterthur II - Herrliberg, Nimzowitsch Zürich - Schwarz-Weiss Bern, Olten - Baden, Tribschen - Zürich II.

Classement après 2 rondes: 1. Mendrisio 4 (12½). 2. Herrliberg 4 (12). 3. Lucerne II 3 (9½). 4. Schwarz-Weiss 3 (8½). 5. Olten 2 (8). 6. Baden 2 (7½). 7. Winterthur II 1 (6). 8. Zürich II 1 (5½). 9. Nimzowitsch 0 (5½). 10. Tribschen 0 (5).

3e ronde de Ligue nationale B, Ouest

Bois-Gentil Genève - Riehen II, Nyon - Trubschachen, Grand Echiquier Lausanne - Berne, Neuchâtel - Schwarz-Weiss Bern II, Vevey - Therwil.

Classement après 2 rondes: 1. Bois-Gentil 4 (11½). 2. Nyon 3 (10). 3. Berne 3 (9½). 4. Neuchâtel 3 (9). 5. Schwarz-Weiss II 2 (9). 6. Trubschachen 2 (8). 7. Riehen II 2 (7½). 8. Vevey 1 (6½). 9. Therwil 0 (5½). 10. Grand Echiquier 0 (3½).

Les résultats de la 3e ronde de CSE se trouveront dimanche sur ce site (1e ligue dans la matinée, ligues inférieures en début d’après-midi, LNA/LNB dans la soirée).

« « « « « Retour