Dècès d‘Arturo Zahner, membre d’honneur de la FSE

par Bernard Bovigny

L’enthousiasme d’Arturo Zahner (à g./ lors d‘un blitz à Baar contre l’ancien président central Kurt Gretener) pour le roi des jeux est demeuré intact jusqu’à un âge avancé. (photo: Adalbert Ulrich)

beb - Arturo Zahner, connu bien au-delà de la Suisse centrale pour son soutien à la cause des échecs, est décédé à Zoug à l‘âge de 92 ans au terme d’une longue maladie.

Arturo Zahner s’est engagé sans répits en faveur du jeu d’échecs durant plusieurs décennies aux niveaux régional et national. Membre du Club d’échecs de Zoug depuis 1958, qu’il a présidé durant plusieurs années et où il a fondé un mouvement junior en 1968, il a contribué à la fondation du club voisin de Baar en 1971. Il a été président-fondateur de la Fondation d’échecs junior de Zoug et a organisé tous les deux ans dès 1983 le Tournoi de jeunes maîtres de Zoug, qui a permis à quelques joueurs suisses d’acquérir une norme.

Ce comptable diplômé a été caissier central de la Fédération suisse des échecs durant plus de 20 ans. Son flair particulier pour dénicher des sponsors et des donateurs avait alors permis à la FSE d’organiser d‘importants événements comme les Olympiades d’échecs à Lugano en 1968 et à Lucerne en 1982, où il a à chaque fois rejoint le comité d’organisation.

Arturo Zahner a été nommé membre d’honneur de la FSE lors de l’assemblée des délégués en 1976. Son enthousiasme pour le roi des jeux est demeuré intact jusqu’à un âge avancé. Il laissera un grand vide dans le monde des échecs en Suisse.

« « « « « Retour