Ding Liren est le nouveau champion du monde

par Bernard Bovigny

La décision entre Ding Liren (à g.) et Ian Nepomniachtchi est tombée lors de la 4e partie au Tie-Break à Astana.

beb - Ding Liren est le premier Chinois devenu champion du monde. A Astana, capitale du Kazakhstan, le joueur d’échecs âgé de 30 ans a remporté la ronde de départage contre le Russe de 32 ans Ian Nepomniachtchi.

Le score était de 7:7 après 14 parties en cadence classique. En plus de huit parties nulles, Nepomniachtchi a remporté les deuxième, cinquième et septième parties, alors que Liren a chaque fois égalisé en gagnant les quatrième, sixième et douzième. Puis après trois matchs nuls au Tie-Break de parties rapides à 25 minutes plus dix secondes par coup, Ding Liren s’est imposé lors de la quatrième partie en 68 coups avec les noirs.

Ding Liren succède à Magnus Carlsen. Après 10 ans de titre de champion du monde, le Norvégien de 32 ans a renoncé à défendre pour la cinquième fois sa couronne, considérant le mode actuel de finale de championnat du monde dépassé. En 2011, il s’était imposé contre Nepomniachtchi, lequel a manqué maintenant sa deuxième tentative de décrocher le titre mondial.

Le championnat du monde et d’autres sujets en lien avec les échecs (en ligne, boum du nombre de membres) ont fait l’objet d’une émission radio mercredi dernier au rendez-vous de midi sur SRF 1, à laquelle a participé entre autres Markus Angst, porte-parole de la Fédération suisse des échecs.

« « « « « Retour