Festival d'échecs de Bienne: le FM Patrik Grandadam sacré nouveau champion suisse de blitz

par Markus Angst

Le podium du championnat suisse de blitz (de gauche): FM Avni Ermeni (2ème), FM Patrik Grandadam (1er), Alexander Lipecki (3ème).

ma - 15 jours après être devenu champion suisse juniors à Flims, Patrik Grandadam (Lausanne) remporte un autre titre national. Le Maître FIDE de 20 ans gagne de manière convaincante le championnat suisse de blitz lors du Festival international d'échecs de Bienne, devant le FM Avni Ermeni (Neuchâtel) et le surprenant Alexander Lipecki (Baden).

Patrik Grandadam, numéro 35 de la liste de départ, a réalisé une excellente performance en terminant 16ème avec 8½ points sur 13. La médaille d'argent revient à Avni Ermeni, qui totalise 8 points, tout comme Alexander Lipecki. Le tournoi de blitz a été remporté par le GM indien Krishnan Sasikiran avec 10½ points, devant les GM Georg Meier (All/10) et Vladimir Baklan (Ukr/9½).

Le médaillé de bronze de 42 ans, résidant à Baden, s'est révélé comme la grande surprise de la compétition. Ayant en effet décidé d'arrêter les échecs il y a environ un an, il n'avait plus disputé de parties depuis plusieurs mois. Avec 2085 points Elo, il n'était que 72ème sur la liste de départ, qui comptait 128 participants, et 25ème suisse. Son 27ème rang final relève donc de l'exploit.

Parallèlement au championnat suisse de blitz avait également lieu un tournoi de blitz exhibition, avec la participation des six invités des Masters et Juniors Challenges. Le favori français Maxime Vachier-Lagrave a remporté la finale face au Russe Peter Svidler. La veille, il avait scellé le score du Masters Challenge en dominant le même adversaire par 8½ à 3½.

Le programme de samedi au Festival d'échecs de Bienne a également vu l'organisation du tournoi des médecins, remporté par Michael Jordan (All) avec 5 points sur 5, ainsi que du tournoi juniors, sponsorisé par la Fondation Vinetum. Les lauréats des différentes catégories sont Oliver Angst (Dulliken) chez les moins de 18 ans, Hovhann Mkrtchyan (Arménie) chez les moins de 13 ans et Sergej Maranin (Russie) chez les moins de 10 ans.

Le Festival de Bienne se déroule jusqu'à mercredi prochain.

Le classement du championnat suisse de blitz est consultable ici: www.bielchessfestival.ch/fr/tournoi-de-blitz/

Le classement du tournoi des médecins est consultable ici: www.bielchessfestival.ch/fr/tournoi-pour-les-medecins/

Les classements du tournoi juniors Vinetum est consultable ici: www.bielchessfestival.ch/fr/tournoi-juniors/

Toutes les informations sur le Festival international d'échecs de Bienne peuvent être trouvées sur: www.bielchessfestival.ch/fr/home/

« « « « « Retour