50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse – Le Prix d’encouragement: une reconnaissance et une motivation

par Bernard Bovigny

Le président du Conseil de fondation Michael Hochstrasser: «Attribuer un vainqueur n’est pas toujours facile vu l’excellente qualité des candidatures.»

beb - La Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse a été fondée il y a 50 ans, le 25 janvier 1974. A l’occasion de ce jubilé, la Fédération Suisse des Échecs publie chaque mois sur son site swisschess.ch et dans les six éditions de la «Revue Suisse des Échecs» un article en lien avec les échecs juniors en Suisse. Aujourd’hui, nous portons notre regard sur le Prix d’encouragement, par lequel la fondation distingue depuis 2019 des junior(e)s et des clubs avec un engagement méritoire dans le domaine de la relève.

«Avec le Prix d’encouragement nous poursuivons trois buts», souligne le président du Conseil de fondation Michael Hochstrasser. «Premièrement nous reconnaissons et honorons l’engagement sportif de joueuses et joueurs de la relève, ainsi que de clubs d’échecs et autres personnes qui se consacrent de façon exceptionnelle aux échecs juniors en Suisse. Deuxièmement, nous voulons les motiver à poursuivre leur chemin. Troisièmement nous voulons rappeler à la population en Suisse les buts de notre fondation, également avec l’idée de trouver des nouvelles donatrices et de nouveaux donateurs.»

Le prix doté d’un montant de 3000 francs est traditionnellement remis par le Conseil de fondation lors de l’Assemblée des délégués de la Fédération Suisse des Échecs. Après l’appel aux candidatures sur le site de la FSE et dans la «Revue Suisse des Échecs», le Conseil de fondation formé de huit membres examine les dossiers. «Attribuer un vainqueur n’est pas toujours facile vu l’excellente qualité des candidatures», relève Michael Hochstrasser.

Première en 2019 avec deux clubs d’échecs

Les deux premiers prix sont revenus à des clubs d’échecs qui se sont distingués par leur engagement particulier au service de la relève. En 2019, il a été décerné aux clubs d’échecs de Glaris et de St-Gall. «Nous avons eu beaucoup de plaisir à recevoir ce prix qui a récompensé notre projet en trois niveaux: rencontres d’échecs, école d’échecs et soutien des talents», affirme le président du Club de Glaris, Fritz Bolliger. «Le Prix d’encouragement a permis d’alimenter le fonds pour les talents et de soutenir nos jeunes talents en participant au financement des entraînements en ligne avec un Grand-Maître.»

Pour le Club de St-Gall également, le prix a constitué une reconnaissance et une motivation, comme le souligne le président Jan Frei: «Il nous a renforcés dans nos efforts en vue de poursuivre le soutien de la relève avec l’Ecole d’échecs de St-Gall.

En 2020, le prix est revenu au Club d’échecs de Payerne, à la grande joie du président de l’époque David Monnier: «En cette année marquée par la pandémie, le Prix d'encouragement de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse a été précieux pour notre école d'échecs! Il a surtout mis en lumière l'excellent engagement de toute une équipe d'entraîneurs depuis l'ouverture de l'Ecole d'échecs de la Broye en 2007 et encouragé plusieurs de nos jeunes joueurs à nous rejoindre.»

Un prix particulier en 2021

Le prix décerné en 2021 à Oliver Angst et Elias Giesinger a également été marqué par la crise du Covid. Les deux juniors ont alors été récompensés pour l’organisation d’un tournoi blitz en ligne sur le thème «Nous mettons le coronavirus échec et mat!» le lundi de Pâques 2020, dont le bénéfice a été versé à la Chaîne du Bonheur. La compétition avait connu un immense succès en réunissant 291 joueuses et joueurs pour un bénéfice de plus de 8000 francs. «Le Prix d’encouragement a été pour nous une belle reconnaissance», affirme Oliver Angst. «Nous avons  consacré beaucoup de travail pour ce projet et nous sommes très reconnaissants envers les Grands-Maîtres Nico Georgiadis et Yannick Pelletier de nous avoir soutenus en assurant les commentaires en direct.»

Elias Giesinger est persuadé que «le Prix d’encouragement est un stimulant pour toutes celles et tous ceux qui oeuvrent en faveur des échecs juniors en Suisse. Il procure une motivation supplémentaire aux personnes engagées pour mettre en pratique leurs idées innovatrices.»

«Une importance symbolique et financière»

En 2022, le prix a eu pour la première fois un lauréat en tant que joueur: Fabian Bänziger. «Le Prix d’encouragement a été très important dans la reconnaissance de ma réussite et m’a également motivé à poursuivre ma progression», affirme le membre de l’équipe nationale et champion suisse 2022 et 2023.

L’année suivante, c’était au tour de Daniel Fischer et Noah Fecker de partager cette récompense. « Je me suis senti très honoré», lance Daniel Fischer. «Le Prix d’encouragement a revêtu pour moi une importance autant symbolique que financière. Et il m’a motivé pour les tournois et parties qui ont suivi.» Pour Noah Fecker également le prix a été «une reconnaissance pour mes réussites de ces dernières années. C’est toujours génial de voir que d’autres suivent et apprécient nos victoires.»

Et cette année, le prix est revenu au Club d’échecs de Soleure et au Cercle d'échecs de Nyon pour leur engagement en faveur de la relève. «En tant que club d’une petite ville, nous ne pouvons pas miser sur l’afflux des hautes écoles et nous devons lancer des projets innovatifs dans le domaine de la relève», affirme le président du Club de Soleure Kurt Späti. «Nous sommes heureux que la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse ait apprécié que notre soutien aux juniors ne soit pas un domaine à part mais intégré dans le développement stratégique de l’ensemble du club.»

Le président du Club de Nyon David Lugeon a accueilli le prix avec une profonde fierté et une grande joie: «Ce prix représente pour notre club et sa section juniors de la Spiderpawn Academy la reconnaissance d'un engagement au quotidien pour la prochaine génération.»

En 2022, répondant à l’appel de la FIDE qui a instauré une année des échecs au féminin, la fondation a décerné trois prix spéciaux à Nina Brüssow, Maria Speerli et Gohar Tamrazyan.

Devenir donatrice/teur de la fondation

La Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse souhaite élargir le cercle de ses donatrices/teurs pour continuer à soutenir à fond les échecs juniors en Suisse. Ces contributeurs s’engagent à verser au moins 500 francs par an durant cinq ans.

Mais tous les dons de privés ou d’entreprises sont les bienvenus (IBAN CH47 0483 5002 7259 9000 0 au Crédit Suisse). Il est également possible de soutenir la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse dans son testament.

Dans beaucoup de cantons, les montants versés à la fondation peuvent être déduits des impôts. L’argent des donatrices et donateurs soutient intégralement les échecs juniors car le Conseil de fondation œuvre bénévolement.

La Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse est dirigée par un conseil formé de huit membres. En font partie le président Michael Hochstrasser, André Vögtlin (président central de la FSE), Peter A. Wyss, Adrian M. Siegel et Ruedi Staechelin (anciens présidents centraux de la FSE), Rahel Umbach (coach du cadre juniors), Gundula Heinatz Bürki (ancienne présidente de la Commission des compétitions de la FSE et membre de l’équipe nationale) et Lindo Duratti (coach régional ouest).

Site internet de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse

Contact: Michael Hochstrasser, président

A découvrir en août: portrait d’un donateur de la fondation.

« « « « « Retour