50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse – Témoignage du donateur Martin Dürst: «Je sais ce qu’il faut pour atteindre les sommets»

par Markus Angst

Martin Dürst: «Je trouve incroyable le nombre de jeunes qui ont participé cette année au Tournoi fédéral à Olten. Ça aurait été impensable il y a plusieurs années.»

ma - La Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse fête ses 50 ans. A l’occasion de ce jubilé, la Fédération Suisse des Échecs publie chaque mois sur son site et dans les six éditions de la «Revue Suisse des Échecs» un article en lien avec les échecs juniors en Suisse. Aujourd’hui, nous découvrons un donateur de longue date, Martin Dürst.

Martin Dürst est donateur en faveur de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse depuis un quart de siècle. Il a été définitivement mordu par le jeu des rois lors des deux tournois du Crédit-Suisse Masters en 1994 et 1995 à Horgen. Il y a côtoyé de nombreux joueurs de classe mondiale non seulement en tant que spectateur. Son activité journalistique lui a permis d’y rédiger des articles pour la rubrique échecs d’un journal local du canton de Glaris.

Par ailleurs, son club de Glaris a connu une phase de développement auprès des juniors vers la fin des années 90. C’est pourquoi le Glaronais âgé aujourd’hui de 60 ans, qui a fondé sa propre société de conseil après douze ans d’activité en tant que directeur financier de la Banque cantonale de Glaris, a décidé de s’engager autant en donnant de son temps que par un soutien financier en faveur de la relève.

Un cœur grand ouvert pour la relève

Martin Dürst fait partie des initiateurs du Fonds pour les talents du Club d’échecs de Glaris, une initiative pour laquelle son club a reçu en 2019 le Prix d’encouragement de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse. «Lorsque j’étais junior, le soutien des talents n’était pas encore très développé», affirme Martin Dürst, qui n’est entré dans le monde des échecs qu’à presque 20 ans. Ce qui a ouvert son cœur d’autant plus grand pour la relève.

L’exemple de Fabian Bänziger illustre bien l’importance d’un soutien financier bien ciblé. Le double champion suisse a joué deux saisons de Championnat Suisse par Équipes pour le Club de Glaris et a connu avec lui la promotion en Ligue nationale B avant de rejoindre Lucerne en Ligue nationale A. «J’ai vu de tout près ce qu’il faut pour atteindre les sommets.»

Un soutien ciblé au lieu du système de l’arrosoir

Il apprécie que la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse «n’applique pas le système de l’arrosoir mais cible son aide sur des joueuses et joueurs de talent et soutienne le Young Masters, qui est le plus important tournoi de la relève en Suisse.» Martin Dürst participe régulièrement aux rencontres des donateurs, comme par exemple à la simultanée donnée il y a quelques années par le champion du monde Vladimir Kramnik à Zürich ou à la rencontre avec Nico Georgiadis au Tournoi fédéral en mai dernier à Olten.

Il y a eu beaucoup de changements positifs en Suisse dans le soutien des meilleurs joueuses et joueurs de la relève, mais également à la base. «De mon temps, en tant que jeune, le plus grand plaisir était de participer une fois à un tournoi juniors régional. Il n’y avait pratiquement rien au niveau national. C’est très différent aujourd’hui, quand je pense au Championnat Suisse Juniors Individuel avec ses quatre tournois de qualification ou au Championnat Suisse Juniors par Équipes.»

Il se réjouit beaucoup de voir le nombre de junior(e)s inscrit(e)s aux opens ou aux deux tournois individuels majeurs de la Fédération Suisse des Échecs. «Je trouve incroyable le nombre d’enfants et de jeunes qui ont participé cette année au Tournoi fédéral à Olten. Ça aurait été impensable il y a plusieurs années.»

Devenir donatrice/teur de la fondation

La Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse souhaite élargir le cercle de ses donatrices/teurs pour continuer à soutenir à fond les échecs juniors en Suisse. Ces contributeurs s’engagent à verser au moins 500 francs par an durant cinq ans.

Mais tous les dons de privés ou d’entreprises sont les bienvenus (IBAN CH47 0483 5002 7259 9000 0 au Crédit Suisse). Il est également possible de soutenir la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse dans son testament.

Dans beaucoup de cantons, les montants versés à la fondation peuvent être déduits des impôts. L’argent des donatrices et donateurs soutient intégralement les échecs juniors car le Conseil de fondation œuvre bénévolement.

La Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse est dirigée par un conseil formé de huit membres. En font partie le président Michael Hochstrasser, André Vögtlin (président central de la FSE), Peter A. Wyss, Adrian M. Siegel et Ruedi Staechelin (anciens présidents centraux de la FSE), Rahel Umbach (coach du cadre juniors), Gundula Heinatz Bürki (ancienne présidente de la Commission des compétitions de la FSE et membre de l’équipe nationale) et Lindo Duratti (coach régional ouest).

Site internet de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse

Contact: Michael Hochstrasser, président

A découvrir en septembre: découverte du monde des échecs juniors au Tessin.

« « « « « Retour