IM Nico Georgiadis (18 ans) réalise une norme de GM à l’open de Dubai

par Markus Angst

1ère norme de GM pour Nico Georgiadis

ma - IM Nico Georgiadis (Schindellegi) acquiert sa 1ère norme de GM à l’âge de 18 ans. Il est le plus jeune joueur de l’histoire des échecs suisse à réaliser cet exploit. Il se hisse au 14ème rang d’un tournoi comptant 150 participants, alors qu’il n’avait que le 47ème Elo de départ. Il fait une performance sensationnelle de 2616 Elo, avec 4 victoires, 4 nulles et une seule défaite.

Il a battu les GM Amin Bassem (Aze), Rinat Jumabayev (Kaz) et Goran Dizdar (Cro) et a annulé contre trois autres GM, à savoir Sergey Wolkov (Rus), Mihajlo Stojanovic (Ser) et Ante Brkic (Cro). Il n’a perdu que contre GM Dragan Solak (Tur) à la 8ème ronde. Parmi les 30 premiers du classement de cet open remporté par Romain Edouard, GM français jouant le CSE en LNA pour le club de Genève, Nico Georgiadis est le seul IM parmi 29 GMI !

Le jeune espoir suisse, qui a été trois fois champion suisse (U14 en 2010, U16 et U18 en 2011), affole les statistiques des échecs helvétiques : plus jeune MI du pays en 2011, il était aussi devenu en 2011 le plus jeune champion fédéral à l’âge de 15 ans. Après trois ans d’absence, il jouera d’ailleurs le TF à Olten du 29 mai au 1er juin. Avant, il participera dès le 7 mai au Mémorial Capablanca dans la capitale cubaine de La Havanne.

« « « « « Retour