Interview du mois avec Isabelle Delay, capitaine de l’équipe féminine d’Amateurs Genève II: «Nous sommes soudées, solidaires et un peu … féministes!»

par Bernard Bovigny

L'équipe d'Amateurs II (de g. à d.): Florence Jungo, Isabelle Delay, Bettina Jacot-Descombes, Doris Kacem, Soulammith Roy (manquent: Parvine Assemani, Linda Garin, Jocelyne Pontabry).    

beb - Alors que la proportion de femmes dans les clubs d’échecs en Suisse varie entre 6 et 7%, le petit Club des Amateurs d’Échecs de Genève compte une équipe dans le Championnat Suisse par équipes (CSE), dont l’effectif est formé de huit femmes.

En automne 2023, sa capitaine Isabelle Delay a proposé à d’anciennes coéquipières de relancer cette équipe qui avait déjà participé au CSE au tournant du millénaire.

Sur deux équipes inscrites en CSE, le Club des Amateurs d’Échecs de Genève compte une équipe entièrement féminine. La proportion de femmes dans le club est-elle si élevée que ça?

Maintenant oui, bien que notre équipe féminine existe depuis 25 ans au Club des Amateurs d’Échecs de Genève. Elle a été fondée par Ruth Brunner, joueuse très active, également à la Fédération genevoise, et maman de Florence Jungo. A l’époque, nous avons joué les matchs du CSE pendant 3-4 ans. Puis, notre équipe a été en pause pendant une vingtaine d’années, car nous sommes pour la plupart des mères de famille qui exerçons une profession en plus de notre vie familiale. Donc, notre temps était limité pour pratiquer les échecs. Mais nous sommes restées amies et nous nous sommes revues souvent. Puis, en juillet 2023, Ruth est malheureusement décédée, ce qui nous a profondément attristées. C’est alors que j’ai proposé de reformer notre équipe féminine pour perpétuer son souvenir. Mon initiative a été accueillie avec enthousiasme par mes amies et anciennes coéquipières qui se sont réinscrites au Club des Amateurs d’Échecs. Cela peut expliquer le nombre élevé de femmes dans notre club.

Le club a-t-il mené des actions spéciales pour promouvoir les échecs auprès des jeunes filles et des femmes?

Non, pas du tout. Mes coéquipières et moi-même aimons jouer aux échecs depuis des années sans incitations particulières de la part de notre club. Nous sommes très heureuses d’avoir reformé notre équipe féminine et nous apprécions le fait que l’accueil des autres membres de notre club est très positif, dont celui de notre président, Marko Bandler, qui est enthousiaste à l’idée de compter une équipe entièrement féminine dans ses rangs et qui nous soutient.

Amateurs Genève a connu des saisons plus glorieuses, avec la participation de son équipe fanion en 1e ligue, alors qu'elle se trouve actuellement en 3e ligue. Votre club a donc connu des hauts et des bas?

Fondé en 1920, le Club des Amateurs d’Échecs de Genève a effectivement connu des hauts et des bas. Dans les années fastes, le club a compté une centaine de membres et jusqu'à cinq équipes en championnat suisse, avec l'équipe fanion en 1e ligue. En fait, la dynamique de ce club a toujours reposé sur l'implication d'une petite équipe de bénévoles motivés, dont Hervé Jungo, président pendant de nombreuses années, qui avait succédé à son père, Roland Jungo. Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir Marko Bandler, toujours dynamique et inventif, à la présidence du club.

J’imagine aussi qu’avec des poids lourds comme CE Genève et Bois-Gentil, il y a une rude concurrence au bout du lac. Qu’est-ce qui distingue votre club des autres à Genève?

Notre équipe entièrement féminine! Nous sommes aussi un petit club avec une très bonne ambiance. Je ne peux pas parler de la concurrence entre les plus grands clubs de Genève, car je n’en sais pas assez. Toutefois, il me semble normal qu’il y ait une concurrence, puisque, dans une grande ville, il y a forcément, et heureusement, plusieurs clubs d’échecs.

Présentez-nous les joueuses qui composent votre équipe. Proviennent-elles toutes du club?

Notre équipe est composée de sa figure emblématique Florence Jungo, des anciennes championnes de Genève Jocelyne Pontabry et Soulammith Roy, de Parvine Assemani, Bettina Jacot-Descombes, Linda Garin, qui a été notre capitaine pendant quelque temps il y a une vingtaine d’années, et moi-même, capitaine depuis la reconstitution de notre équipe à la fin de 2023. Oui, nous sommes toutes membres du Club des Amateurs d’Échecs depuis nos débuts, mais quelques-unes parmi nous ont fait des incursions dans d’autres clubs de Genève.

Avec 1915 Elo, Florence Jungo est une joueuse avec une cotation qui pourrait la placer aux portes de l’équipe nationale. Et, pourtant, elle reste peu connue en Suisse.

Fille de Ruth Brunner, Florence Jungo a été très active par le passé comme junior et jeune adulte et en tant que bénévole au sein du Club des Amateurs d’Échecs pour donner des cours aux juniors et organiser des tournois. Sous son nom de jeune fille, Florence Brunner, elle a remporté deux championnats suisses juniors filles (1992, 1994); elle a été championne de Genève; elle a représenté la Suisse à des tournois internationaux individuels ou par équipes (Hongrie, Espagne, Hollande); elle a joué en 1e ligue (1999) avec le Club des Amateurs d’Échecs justement et a aussi été membre de l'équipe nationale des dames (1994). Florence a mis sa carrière échiquéenne en pause pour s'occuper de ses enfants avec son mari Hervé Jungo. Elle a choisi de reprendre les échecs au sein de l’équipe féminine pour honorer la mémoire de sa mère et la joie de se retrouver entre copines.

A deux rondes de la fin, vous êtes déjà assurées de monter en 3e ligue. Était-ce le but de votre saison?

Notre but était de relancer l’équipe, de jouer ensemble en CSE et d’éprouver du plaisir, mais nos bons résultats nous réjouissent, bien entendu.

Et l’année prochaine, on reprend la même équipe?

Oui, bien sûr! Tant que nous avons envie de jouer et que nous nous soutenons les unes les autres, il est évident que nous voulons continuer. Et nous jouons aussi en souvenir de Ruth Brunner, dont l’esprit nous imprègne et nous pousse en avant.

Est-il facile de trouver quatre femmes à chaque ronde?

Oui, parce que nous sommes une équipe fixe, que nous sommes des amies qui se rencontrent aussi en dehors des échecs et que nous communiquons souvent entre nous. Donc je n’ai pas de peine à trouver mes coéquipières pour chaque ronde.

Question piège: lors d’une ronde, il vous manque une joueuse. Préférez-vous aligner un homme ou jouer à trois?

Il ne nous manque jamais de joueuses! Notre équipe compte huit joueuses pour quatre échiquiers: tout se passe très bien. Quant à aligner un homme dans notre équipe, non! Nous n’avons rien contre ces messieurs, bien entendu, mais ce n’est pas le but de notre équipe féminine. Et l’ambiance serait différente avec un homme, car nous sommes soudées, solidaires et un peu … féministes!

Interview: Bernard Bovigny

Isabelle Delay en personne

Domicile: Genève.

Âge: 67 ans.

Profession: traductrice.

Hobbys: ma famille, les voyages, la danse, les sorties, le jogging et … les échecs, évidemment!

Club: Club des Amateurs d’Échecs de Genève.

Cotation Elo: 1385.

Joueuse d'échecs préférée: Judit Polgár.

Joueur d'échecs préféré: Magnus Carlsen, Garry Kasparov et Bobby Fischer, autant citer les plus grands!

Un livre d'échecs: «Et le Fou devint Roi» de Garry Kasparov.

 

« « « « « Retour