Jubilé à Vitznau pour les 50 ans des «Seniors Suisses des Echecs»

par Bernard Bovigny

Peter A. Wyss (à g.) remet un coffret-méthode de Chess4Kids en cadeau à Karl Eggmann de la part de la Fédération suisse des échecs pour le jubilé des «Seniors Suisses des Echecs»

beb - A l’invitation du président Karl Eggmann et de son dynamique comité, plus de 100 personnes ont participé à l‘impressionnante fête organisée pour les 50 ans des «Seniors Suisses des Echecs» à l’hôtel «FloraAlpina» à Vitznau, sur les bords du Lac des Quatre-Cantons.

«Avec vos 50 ans, vous n’avez pas encore atteint l’âge des seniors», a lancé Peter A. Wyss lors de son discours durant le banquet. «Mais l’histoire des «Seniors Suisses des Echecs» constitue pourtant déjà une success story», a poursuivi le président central de la Fédération suisse des échecs (FSE). En mettant en évidence le caractère intergénérationnel du sport échecs, il a offert à l’association seniors un coffret-méthode de l’école d’échecs Chess4Kids, tout en mettant en évidence ses nombreuses initiatives à succès: un comité au fonctionnement optimal, des organisateurs de tournois de niveau professionnel, des banques de données de parties sur le site de l’association, des bulletins de tournoi attractifs, …

… et, ce qui n’est pas à négliger, une situation financière saine, a souligné fièrement Karl Eggmann. Lors de son discours, celui qui en est à la présidence  depuis 2008 ne s’est pas contenté de faire le point sur son association, qui devrait atteindre cette année la barre des 500 membres, mais a jeté un regard vers l’avenir. Ainsi, les «Seniors Suisses des Echecs» demanderont l'an prochain leur adhésion à la FSE, vont introduire en 2017 un voyage d’une journée dans leur programme et cherchent un site en Romandie pour accueillir un tournoi, afin d‘y redonner une nouvelle impulsion.

Le fait que les «Seniors Suisses des Echecs» soient ouverts aux innovations se vérifie dans la forme spéciale du tournoi de parties rapides, fréquenté par 64 participants. Celui-ci s’est disputé samedi après-midi sous la forme d’une compétition par équipes «Tiger/Rabbit» en cinq rondes, avec des paires dont le total Elo est le plus égal possible. La victoire de ce tournoi avec cadence Fischer est revenue à la paire Hubert Ludin/ Erwin von Flüe (9 points d‘équipe) devant Hans Joller/ Hans Held (8) et Bodo Liphardt/ Markus Angst (7).

Le tournoi blitz de dimanche matin 9h, avec 46 participants, s’est joué avec un cadence de 7 minutes. Il a vu la victoire de Dragoljub Mikavica (6 points) devant Manfred Gosch (6) et Beat Binder (5½).

 

Quelques caractéristiques de «Seniors Suisses des Echecs»

Fondation: 1966

Membres: 490

Cotisation annuelle: 40 francs (inscription aux tournois comprise).

Président (+ webmaster/ directeur de tournois): Karl Eggmann, Stollen 3, 8824 Schönenberg/ZH, Tel. 044 788 17 31, E-Mail: eggmveka@active.ch

Autres membres du comité: Marcel Lüthi (vice-président), Josef Germann (caissier/ administration des membres), Eugen Fleischer (actuaire/ directeur de tournois), Ueli Eggenberger (rédaction), Jürg Morf (rédaction), Carl-Friedrich Dübler (envoi du bulletin).

Site internet: www.schach.ch/sss/

 

A lire également: le grand reportage sur les échecs seniors en Suisse dans la «Revue suisse des échecs» 3/16.

 Un compte rendu détaillé sur le jubilé des «Seniors Suisses des Echecs» paraîtra dans la «Revue suisse des échecs» 5/16.

« « « « « Retour