Jugement controversé du Tribunal arbitral sur le téléphone portable dans «l’affaire Grand Echiquier – Amateurs» – La règle spéciale de la FSE sur les natels ne peut dès maintenant plus être appliquée

par Bernard Bovigny

Dorénavant, chaque joueur participant à un tournoi organisé par la FSE perd sa partie s’il emmène un natel dans la salle de tournoi.

beb - Dorénavant, chaque joueur participant à un tournoi organisé par la Fédération suisse des échecs perd sa partie s’il est en possession d’un natel dans la salle de tournoi. Ceci est la conséquence du récent jugement prononcé par le Tribunal arbitral (TA) dans «l’affaire Grand Echiquier - Amateurs».

Durant le match de la 9e ronde du groupe ouest de Ligue nationale B du Championnat suisse par équipes (CSE), décisif contre la relégation, un joueur de Amateurs avait un téléphone portable sur lui. Aucune tricherie n’a été constatée et l’appareil n’a pas sonné. Mais pour le simple fait – tout comme des centaines d’autres joueurs de CSE durant la même saison – qu’il ait pris avec lui son natel dans la salle de tournoi, le TA, contrairement à la décision de première instance de la direction du CSE, a prononcé la perte de sa partie. (www.swisschess.ch/nouvelles/items/apres-une-decision-du-tribunal-arbitral-en-cse-amateurs-geneve-descend-de-ligue-b-en-1e-ligue-a-la-place-de-grand-echiquier-laus.html).

Le TA appuie son jugement de dernière instance sur l’application de l’article 11.3 b) et c) des règles de la FIDE, entré en vigueur le 1er juillet 2014, qui interdit strictement d’emmener des téléphones portables dans la salle de tournoi. Selon le TA une sanction plus clémente pourrait être envisagée, sans pour autant autoriser la présence d’un téléphone portable.

Pourtant, un article a paru le 18 septembre 2014 sur le site de la FSE (http://www.swisschess.ch/nouvelles/items/la-nouvelle-regle-fide-concernant-les-telephones-portables-est-assouplie.html) et dans la RSE 6/14, dans lequel il est question d’un assouplissement de la règle sur les natels. Contrairement au point de vue des arbitres internationaux en fonction en Suisse, qui en ont déduit une entrée en vigueur de la nouvelle formulation de l’article 11.3 b) au 1er octobre 2014, elle n’a pas encore trouvé place dans les règlements de la FIDE selon les recherches et le jugement du TA.

C’est pourquoi le TA a estimé que l’article 11.3 du règlement de la FIDE devait être appliqué sans restrictions à l’encontre du joueur de Amateurs – avec pour résultat la perte de sa partie. En conséquent, dorénavant chaque joueur participant à un tournoi de la FSE perd immédiatement sa partie s’il emmène un téléphone portable dans la salle de tournoi. Le président du TA, Dr. Michael Hochstrasser, admet que «cette sanction est dure. Mais l’article 11.3 des règles de la FIDE ne laisse aucune marge de manœuvre. En tant que Tribunal arbitral, il ne nous est pas possible d’ignorer une règle en vigueur de la FIDE.»

Concernant les tournois de la FSE – en particulier la saison en cours du Championnat suisse par groupes (CSG) – les suites ne sont pas encore claires. La Commission des tournois de la FSE va se pencher sur cette question lors de sa prochaine séance le 12 décembre et donnera des informations. Mais il est expressément recommandé à tous les joueurs de ne plus emmener dorénavant leur téléphone portable dans la salle de tournoi.

Un compte-rendu complet sur ce jugement explosif au sujet du natel sera publié en français et en allemand dans environ deux semaines dans la prochaine «Revue Suisse des Echecs».

« « « « « Retour