La «Neue Zürcher Zeitung» bientôt sans sa rubrique des échecs?

par Bernard Bovigny

La rubrique des échecs de la «NZZ» devrait disparaître dès le début de l’année prochaine.

beb - Coup dur pour la présence du monde des échecs dans les médias en Suisse: la rédaction de la célèbre «Neue Zürcher Zeitung» prévoit de supprimer la rubrique des échecs à la fin de cette année.

Ces dernières années, d’autres éminents journaux en Suisse avaient déjà banni la rubrique régulière des échecs de leurs colonnes. C’est le cas de la «Weltwoche» à Zurich, de la «Basler Zeitung», du «Bund» à Berne, de la «Landbote» à Winterthur et de la «Tribune de Genève». Le Teletext de la RTS et de la SRF a également abandonné la page des échecs à la fin de l’année dernière.

Apparue en 1893, la rubrique des échecs de la «NZZ» semble être la plus ancienne au monde. Ses colonnes consacrées aux parties ont été confiées durant ces décennies à d’éminentes personnalités des échecs en Suisse: 1914–1970 (!) à Hans Johner, 1971–1991 à Dieter Keller, 1991–2007 à Lucas Brunner, 2001–2007 à Florian Jenni et depuis 1996 à Richard Forster.

La rubrique des problèmes d‘échecs, publiée en alternance avec celle des parties, bénéficie d’une excellente réputation au niveau international et a également été assurée par d’excellents joueurs suisses. La légendaire centrale des échecs par correspondance de la «NZZ», unique en son genre, a été fondée en 1940 par l’ancien champion suisse Henry Grob.

Il sera intéressant de voir quelles réactions émaneront de la part des lecteurs suite à cette décision de la «NZZ».

« « « « « Retour