La nouvelle «RSE» 6/21 paraît dans quelques jours – Grande interview avec Gerhard Prill sur le projet «Generation Chess – Jouer durant toute la vie»

par Bernard Bovigny

beb - La sixième et dernière édition de la «Revue Suisse des Echecs» de cette année est à l’impression et se trouvera dans quelques jours dans votre boîte aux lettres.

Le projet «Generation Chess – Jouer durant toute la vie» lancé par la Fédération suisse des échecs a été présenté dans les grandes lignes dans la «RSE 5/21». Cette édition donne davantage de détails sur la façon de gagner de nouveaux membres.

On y trouve d’abord une interview de Gerhard Prill, initiateur du projet «8000plus», de la Fédération d’échecs du Baden (https://www.badischer-schachverband.de/), qui a servi de base pour établir celui de la FSE. Puis le président central André Vögtlin présente la phase d’ouverture de «Generation Chess», lequel se prolongera jusqu’en été 2023 et dont l’édition en ligne du «Tagesanzeiger» en a fait une présentation (https://www.tagesanzeiger.ch/mitgliederwerbung-des-ssb-486510049552).

La «RSE» 6/21 reviendra également sur les Championnats suisses de parties rapides et blitz, organisés par le Club d’échecs de Winterthur dans le cadre de son 175e anniversaire. Là également, les médias des régions concernées ont livré un bel écho de ces compétitions remportées par le MI Gabriel Gähwiler (https://www.landbote.ch/zwei-titel-innert-22-stunden-555011562172) et de la médaille d’argent décrochée en échecs rapides par le surprenant Soleurois Robin Angst (https://www.oltnertagblatt.ch/solothurn/olten/oltenwinterthur-schweizer-rapidmeisterschaft-robin-angst-holt-dritte-oltner-schach-medaille-ld.2209308).

Le succès des infos par les canaux virtuels n’a pas freiné la parution de nouveaux ouvrages écrits, notamment dans le domaine des échecs sur les ouvertures, la tactique, les tournois et les joueuses/ joueurs connu(e)s. Mais aussi sur soi-même. Les germanophones pourront ainsi découvrir un livre très particulier paru cette année et signé Urs Egli. Rien que le titre («Egltschuks Schachpartien»), le nom de l’éditeur («Chaschach») et sa dédicace («Dédié à soi-même pour son 60e anniversaire») le démontrent: cet ouvrage d’échecs est très particulier. Un portrait de l’auteur et joueur d’échecs zurichois paraîtra dans la «RSE» 6/21.

Reinhard Wegelin a remporté de façon surprenante le 27e Championnat suisse d’échecs par correspondance. Oliver Killer présente le vainqueur et explique comment il est venu aux parties par correspondance et pourquoi il a dû construire un tout autre répertoire pour ce type de parties.

Comme toujours vous trouverez les résultats détaillés de toutes les compétitions - d’un jour ou sur plusieurs jours, juniors, open - et un aperçu des tournois à venir – dans la rubrique des résultats.

Bonne lecture!

Par ailleurs, tous les numéros de la RSE remontant jusqu’en 2000 se trouvent en format PDF sur le site de la FSE: http://www.swisschess.ch/rse-online.html.

« « « « « Retour