La «RSE» 1/20 paraît dans quelques jours – Interview avec Josef Nemecek, président de la nouvelle Commission arbitrale de la FSE

par Bernard Bovigny

Dans une grande interview, Josef Nemecek, président de la nouvelle Commission arbitrale de la FSE, explique les conséquences des nouvelles dispositions arbitrales de la FIDE pour le sport échecs en Suisse.

beb - La première édition de la «Revue Suisse des Echecs» de la nouvelle année est à l’impression et se trouvera dans quelques jours dans votre boîte aux lettres.

La question arbitrale en constituera le thème principal. Dans sa lutte contre la triche, la Fédération internationale des échecs renforce le rôle des arbitres, ce qui a d’importantes conséquences pour les fédérations nationales. Afin de mettre en pratique les prescriptions et les objectifs de la FIDE, la Fédération suisse des échecs (FSE) a constitué une Commission arbitrale.

Son premier président est Josef Nemecek, ancien membre du Comité central, premier webmaster du site de la FSE lancé en 1999 et tête pensante du système en ligne des CSE/CSG, qui sort de sa «retraite» échiquéenne après dix ans d’abstinence. Le rédacteur en chef de la «RSE» Markus Angst s’est entretenu avec ce Docteur en informatique et arbitre international (qui a oeuvré autrefois comme arbitre lors de nombreux tournois en Suisse) sur les conséquences de nouvelles lignes directrices arbitrales de la FIDE sur le sport échecs en Suisse, et en particulier dans les ligues supérieures des championnats par équipes.

Le journaliste romand Bernard Bovigny a rendu visite au Club d’échecs de Payerne, où Noé Duruz âgé de 22 ans est devenu le deuxième plus jeune président de club d’échecs en Suisse. Il en a tiré un article passionnant sur ce club où de nombreux jeunes ont accédé à des fonctions essentielles.

Un regard sera porté sur les deux plus importants tournois des Fêtes de fin d’année en Suisse. Nico Georgiadis a commenté les parties les plus passionnantes de l’Open de Noël à Zürich.

Pour la première fois depuis 20 ans, le Tournoi fédéral se disputera à nouveau à Lucerne, en mai. La «FSE» 1/20 présente en détails le deuxième tournoi le plus important de la FSE.

Comme toujours vous trouverez les résultats détaillés de toutes les compétitions - d’un jour ou sur plusieurs jours, juniors, open - et un aperçu des tournois à venir – dans la rubrique détaillée des résultats.

Bonne lecture!

Par ailleurs, tous les numéros de la RSE remontant jusqu’en 2000 se trouvent en format PDF sur le site de la FSE: http://www.swisschess.ch/rse-online.html

« « « « « Retour