Le Grand maître allemand Arkadij Naiditsch (2731 elo) sera le favori de l’Open de Noël à Zurich

par Bernard Bovigny

Arkadij Naiditsch, numéro 1 sur la liste de départ à l’Open de Noël à Zurich

beb - Sept joueurs issus de six pays seront en tête de la liste de départ du traditionnel Open de Noël de Zurich, qui conclura du 26 au 30 décembre à l’hôtel «Crown Plaza» la saison des échecs en Suisse. La participation de qualité aura pour tête de série le GM Arkadij Naiditsch, qui n’a confirmé son inscription qu’au début décembre.

 Avec une cotation de 2731 elo, Naiditsch est le 24e joueur mondial et numéro 1 en Allemagne. Le champion du monde U10 de 1995 a créé la sensation l’été dernier en s’imposant lors des Olympiades à Tromsö face au champion du monde Magnus Carlsen. En avril, le Letton de naissance, qui possède le passeport allemand depuis 2005, a par contre perdu lors de l’Open du Neckar à Deizisau contre le jeune MI suisse Noël Studer, lequel a réalisé sa première norme de GM à la suite de cette victoire.

 Le numéro 2 de la liste de départ à Zurich sera Richard Rapport, âgé de 18 ans. Avec une cotation elo de 2718, il est actuellement le numéro 2 de la liste de classement chez les juniors derrière le Néerlandais Anish Giri et le 32e de la liste mondiale. En 2010, il a été à 14 ans le plus jeune Grand maître de Hongrie. Cette même année, il a joué en première planche de son équipe nationale à la Mitropa-Cup à Coire. En décembre 2013, il remporte le championnat d’Europe de parties rapides à Varsovie avec 9½ points sur 11. En août dernier, il a remporté la médaille d’argent aux Olympiades d’échecs à Tromsö avec la Hongrie.

 Le numéro 3 de la liste de départ sera également un joueur très attractif : Georg Meier. Avec 6½ points sur 9, il a réalisé une performance extraordinaire à Tromsö. Le Grand maître allemand âgé de 27 ans, qui est actuellement le numéro 3 dans son pays, avait remporté l’Open de Noël de Zurich il y a 4 ans. L’année suivante, il faisait partie, avec Naiditsch, de l’équipe allemande championne d’Europe.

 Derrière Arkadij Naiditsch, Richard Rapport et Gregor Meier, on trouve , parmi les favoris, le GM vénézuélien Eduardo Iturrizaga Bonelli – un des plus forts joueurs sud-américains -, ainsi que le GM français Christian Bauer, le GM bulgare Kiril Georgiev et le GM suisse Yannick Pelletier, numéro 7 sur la liste de départ. Le champion suisse en titre a déjà remporté trois fois l’Open de Noël, en 2001, 2002 et 2006. Trois autres forts joueurs suisses participeront également au tournoi : les MI Oliver Kurmann, Noël Studer (va-t-il rééditer son exploit face à Naiditsch ?) et Markus Klauser.

 En parallèle au Tournoi Maîtres se dérouleront également le Tournoi Général pour joueurs jusqu’à 2050 elo. Figure également au programme un tournoi blitz en 9 rondes, le 28 décembre à 20h.

Tous les détails sur le Weihnachts-Open de Zurich : www.weihnachtsopen.ch

« « « « « Retour