Le MI Pierre Laurent-Paoli remporte le Swiss Young Masters à Bâle – Deuxième norme de WGM et meilleur résultat suisse pour la WIM Lena Georgescu

par Bernard Bovigny

Après son brillant résultat à Bâle, la WIM Lena Georgescu ne doit réaliser plus qu’une norme pour devenir la deuxième Suissesse WGM.

beb - Pierre Laurent-Paoli, numéro 2 de la liste de départ, a remporté le Swiss Young Masters à l’Hôtel «Mövenpick» à Bâle avec un point entier d’avance.

Le Français de 22 ans, qui sera bientôt Grand-Maître, a réalisé 7½ points sur 9. Le joueur de l’équipe du Valais en 2e Ligue nationale de Championnat suisse de groupes est resté invaincu en signant six victoires et trois matchs nuls.

Derrière Pierre Laurent-Paoli, le podium est complété par le favori, le GM ukrainien Li Min Peng (6½ points), qui vit à Adliswil, et le MI Adrian Gschnitzer (D/ no4/ 5½).

Le meilleur résultat du côté suisse est à mettre à l’actif de la WIM Lena Georgescu. Alors qu’elle était la participante la moins cotée, la Bernoise de 23 a récolté 5 points, en gagnant contre ses compatriotes le MI Theo Stijve, Dorian Asllani et le FM Benedict Hasenohr et contre Marco Riehle, et en faisant nul contre la WGM Ghazal Hakimifard et le GM Lev Yankelevich. Elle a terminé à un excellent 6e rang. Alors qu’elle est cotée à 2285 Elo FIDE, elle a réalisé une performance de 2439 ELO, ce qui correspond à une valeur de MI masculin, et a gagné 36 points Elo.

Le brillant résultat de la championne suisse en titre lui permet de décrocher une deuxième norme de WGM après l’Open de Teplice en Tchéquie en juin 2019. Elle n’a manqué une norme de MI que d’un demi-point.

Pour devenir la deuxième Suissesse à obtenir le titre de Grand-Maître féminin après Monika Müller-Seps, il suffit à Lena Georgescu de décrocher une troisième norme. La marque de 2300 Elo nécessaire a été dépassée au Swiss Young Masters, ce qui lui permet également d’obtenir le titre de FM.

Le GM Adrien Demuth gagne le tournoi blitz – Tournoi juniors d’échecs rapides demain samedi

Un tournoi blitz a été organisé vendredi soir par le Club de Riehen à l’Hôtel «Mövenpick» dans le cadre du Swiss Young Masters. Il a été remporté par Adrien Demuth (Bâle). Le joueur de l’équipe de Riehen en Ligue nationale A, qui habite à Bâle, a été le seul des 40 participants avec 8 points sur 9. Il devance trois participants du Swiss-Young-Masters: le GM Li Min Peng (Adliswil/7 ½), le FM Marco Riehle (D /7½) et le GM Lev Yankelevich (D/7). Le meilleur Suisse a été Zeljko Stankovic (Bâle/6), classé cinquième, et le meilleur junior Shiivesh Malli (Olten/6), classé septième.

Un tournoi d’échecs rapides pour juniors U20 sera organisé par la Fédération d’échecs du Nord-ouest de la Suisse. Il se jouera demain dimanche dès 10h en neuf rondes de 15 minutes plus 3 secondes. La liste des participant(e)s) comprend près de 100 inscriptions.

Les résultats du Swiss Young Masters ).

Rejouer les parties.

Les résultats du tournoi blitz.

« « « « « Retour