Les deux équipes suisses engagées aux Olympiades de Tromsö en Norvège espèrent améliorer leur rang de départ

par Markus Angst

ma - Peter Wyss et Jörg Grünenwald, les deux coachs des équipes suisses qui joueront les Olympiades du 2 au 14 août prochain, ont un objectif commun: obtenir un classement supérieur au rang de départ. 

Ces olympiades seront une première pour l’un et du déjà-vu pour l’autre. Peter Wyss officiera pour la 1ère fois en tant que coach de l’équipe masculine pour ce qui est la plus importante manifestation échiquéenne mondiale. Pour sa part, le coach des dames Grünenwald a déjà accompagné les hommes à l’occasion de trois olympiades entre 1996 et 2002.

Il y a deux ans en Turquie, les hommes portaient le n° 43 de la liste de départ et ont échoué à un modeste 70ème rang final, tandis que les dames, 38ème au départ se classèrent 60ème. Des résultats décevants que l’on compte bien faire oublier cette année. «Je ne pense pas une seule seconde à Istanbul, mais je préfère regarder en avant», nous confie Peter Wyss. «Notre but à Tromsö est simple: nous classer mieux que notre rang de départ.»

Peter Wyss est confiant en son équipe entraînée par le GM Ognjen Cvitan pour atteindre cet objectif. «Nous savons ce dont nos joueurs sont capables. Joe Gallagher et Werner Hug ont fait du bon travail à la récente Mitropa-Cup. Et en la personne de Nico Georgiadis, nous disposons d’un jeune joueur ambitieux dans l’équipe. L’esprit d’équipe et un travail optimal tout au long des onze rondes et des 44 parties seront des facteurs déterminants pour la réussite».

L’équipe féminine entraînée par le GM Michael Prusikin se rendra à Tromsö dans la même composition qu’il y a deux ans à Istanbul. Selon Jörg Grünenwald, «Nous avons non seulement un intéressant panachage de joueuses expérimentées et de jeunes talents qui ont eu l’occasion de progresser depuis Istanbul, mais surtout l’esprit d’équipe est excellent. Il faudra être unies et solidaires pour atteindre notre objectif au niveau du classement.»

Plusieurs joueurs tenteront de décrocher une norme de (W)GM lors de ces olympiades ; on pense notamment à Nico Georgiadis, Oliver Kurmann et Monika Seps. «En 1ère ligne, c’est bien évidemment le résultat d’équipe qui importe », nous rappellent Peter Wyss et Jörg Grünenwald, «mais nous fêterons avec joie d’éventuelles normes.»

Les équipes suisses

Hommes: GM Yannick Pelletier (37 ans/2577 ELO/Fra/Sui), IM Werner Hug (61/2474 ELO/Embrach), GM Joe Gallagher (50/2472/Neuchâtel), IM Oliver Kurmann (29/2418/Lucerne), IM Nico Georgiadis (18/2446/Schindellegi),

Dames: WIM Monika Seps (28/2223/Steinmaur), WIM Gundula Heinatz (45/2173/Thoune), WGM Barbara Hund (54/2164/D), WFM Camille De Seroux (20/2118/Genève), WFM Laura Stoeri (18/2112/Payerne).

« « « « « Retour