Magnus Carlsen reste champion du monde au terme de sa plus nette victoire

par Bernard Bovigny

Magnus Carlsen (à g.) a facilement défendu son titre mondial à Dubaï contre Ian Nepomniachtchi.

beb - Fort de son succès rapide et net 7½:3½ contre le Russe Ian Nepomniachtchi, Magnus Carlsen a confirmé pour la quatrième fois son titre de champion du monde qu’il avait conquis il y a huit ans.

A Dubaï, après un début peu animé marqué par cinq matchs nuls, la situation a pris une nouvelle tournure dès la sixième partie. Le Norvégien de 31 ans est parvenu à forcer la décision lors de la plus longue partie d’une finale de championnat du monde avec 136 coups. Ian Nepomniachtchi ne s’en est pas remis et a perdu trois des cinq parties suivantes.

Pour Magnus Carlsen, il s’agit de la plus nette de ses cinq victoires pour le titre mondial. En 2013, il a gagné 6½:3½ contre l’Indien Viswanathan Anand, en 2014 il s’est imposé 6½:4½ contre le même adversaire. Il a ensuite peiné pour passer l’épaule en 2016 face à Sergej Karjakin (Rus) et en 2018 face à Fabiano Caruana (Etats-Unis). Après un résultat nul 6:6, il a fait chaque fois la différence en parties rapides, respectivement sur le score de 3:1 et 3:0.

Magnus Carlsen n’a perdu que deux de ses 56 parties pour le titre mondial: une en 2014 contre Anand et l’autre en 2016 contre Karjakin.

« « « « « Retour