Mitropa-Cup en Corse du 30 avril au 8 mai: les deux équipes suisses allient expérience et jeunesse

par Bernard Bovigny

Le sextuple champion suisse Yannick Pelletier emmène l’équipe suisse des hommes à la Mitropa Cup en Corse.

beb - Dix nations sont inscrites à la Mitropa-Cup à Corte en Corse, qui débute après-demain samedi et dure jusqu’au 8 mai. Les Suisses visent une place dans la première moitié et les Suissesses au milieu du classement

L’équipe suisse des hommes alignera les deux Grands-Maîtres Yannick Pelletier (2555 Elo FIDE) et Joe Gallagher (2441), les deux Maîtres internationaux Fabian Bänziger (2429) et Gabriel Gähwiler (2421), ainsi qu’un junior, le FM Noah Fecker (2378). Elle forme «une combinaison entre expérience et jeunesse», souligne le FM Felix Hindermann.

Le coach national de l’équipe des hommes vise une place dans la première moitié du classement. «A part la Corse qui remplace la Croatie, les équipes se tiennent. La France et l’Italie sont légèrement favorites».

Le Grand-Maître ukrainien Alexander Moissejenko était prévu comme nouvel entraîneur. Mais son passeport a été volé il y a quelques jours et il ne peut pas se rendre en Corse. Il n’a pas encore été décidé s’il serait remplacé. Moissejenko devait prendre la place de son compatriote Pavel Eljanov, devenu coach ce l’équipe féminine cde Géorgie.

L’équipe suisse féminine allie aussi expérience et jeunesse. Elle est composée de la WGM Ghazal Hakimifard (2282), de la WIM Gundula Heinatz (2117), de Sarah Hund (2076), de Nathalie Pellicoro (1895) et de la juniore Yongzhe Zhuang (1701). Elle est accompagnée par le MI Milan Novkovic.

Le coach national des dames s’attend à «se battre pour un rang solide au milieu du classement.» Ajoutant: «Nos joueuses sont très motivées et vont tenter leur chance contre les favorites du tournoi comme l’Italie, la Hongrie et la Slovénie.»

Les matchs débutent chaque jour à 15h, sauf la dernière ronde à 9h. Toutes les parties seront transmises en direct sur Chess 24.

Toutes les infos sur la Mitropa Cup en Corse sur le site officiel du tournoi.

« « « « « Retour