Nouveau manuel du directeur de tournoi de la FIDE à l’intention des arbitres

par Bernard Bovigny

Le nouveau manuel du directeur de tournoi de la FIDE contient des nouvelles dispositions sur le rôle du capitaine lors des compétitions par équipes.

beb - Une nouvelle édition du manuel de directeur de tournoi est parue à la suite du congrès de la Fédération internationale des échecs (FIDE) en août dernier à Chennai. Les arbitres, mais également les joueuses et joueurs, y trouveront un recueil de règles avec des commentaires.

Parmi les nouveautés les plus marquantes figurent les règles contre la triche (chapitre 3), les principes au sujet de la cotation des blitz et des échecs rapides (chapitre 6), les nouveaux standards pour le matériel d’échecs (chapitre 8), le rôle du capitaine (chapitre 9), où sont notamment mentionnées l’interdiction des indications durant la partie et les discussions uniquement entre six ou huit yeux, les nouvelles règles sur les titres des arbitres (chapitre 10), ainsi que des nouveaux commentaires sur l’interprétation des règlements.

Un article de la rubrique «Coin des règlements» en page 24 de l’actuelle «Revue Suisse des Échecs» («Eye, eye Captain!») signé Josef Nemecek, président de la Commission des arbitres de la Fédération suisse des échecs, revient sur le rôle des capitaines lors des compétitions par équipes, tel qu’il est décrit dans le chapitre 9 du manuel. Les anciennes règles restent en vigueur pour les deux dernières rondes des Ligues nationales A et B et les matchs de promotion du Championnat suisse par équipes (CSE) 2022. Mais pour la saison 2023 et pour le Championnat suisse de groupes qui débute le 10 décembre, les capitaines recevront une nouvelle version du document «Droits et obligations du chef d’équipe», que l’on trouve sur le site de la FSE

Des adaptations des règles de la FIDE sont prévues pour l’année à venir. Elles ne figurent pas dans le nouveau manuel.

Télécharger gratuitement le «FIDE Arbiters’ Manual» dans sa version anglaise.

« « « « « Retour