Olympiades à Budapest du 11 au 22 septembre: les Suissesses visent le top 20

par Bernard Bovigny

La GM Alexandra Kosteniuk participera pour la première fois aux Olympiades avec l’équipe suisse.

beb - Les Olympiades d’échecs se joueront en onze rondes du 11 au 22 septembre à Budapest en Hongrie. Avec pour la première fois dans ses rangs la GM Alexandra Kosteniuk, ancienne championne du monde, l’équipe suisse des dames s’est fixée pour but un rang parmi les 20 meilleures.

«L’appétit vient en mangeant», affirme le proverbe. Ainsi, après leur magnifique 9e place aux Championnats européens par équipes à Budva au Monténégro l’an dernier, les Suissesses se donnent de nouvelles ambitions lors des Olympiades à Budapest.

Le MI Milan Novkovic vise un rang parmi les vingt premiers. Le coach national des dames se montre confiant envers sa formation, qui pointe en 21e place sur la liste de départ. «Nous avons un bon mélange avec des joueuses qui ont disputé plusieurs Olympiades (GM Alexandra Kosteniuk, WGM Ghazal Hakimifard, WGM Lena Georgescu), et deux nouvelles jeunes (WIM Sofiia Hryzlova, WFM Mariia Manko).»

Comme d’habitude, Milan Novkovic voit deux défis qui attendent sa formation: «Nous voulons faire le plus de points possibles contre les équipes moins cotées et essayer de créer la surprise contre les plus fortes. Si nos joueuses sont au mieux de leur forme, nous pourrons livrer un grand match contre les plus fortes équipes et faire des points.»

Les ambitions de l’équipe suisse masculine, cotée en 38e position, avec le GM Sebastian Bogner, champion suisse en titre au premier échiquier et le GM Li Min Peng comme nouveau venu, seront un peu moins élevées. Le FM Felix Hindermann, coach de l’équipe suisse des hommes, prévoit affronter «des adversaires plutôt exotiques et inconnus lors des deux premières rondes et des plus forts par la suite.» Il espère «sortir indemne contre les équipes plus faibles et, contrairement aux Olympiades à Chennai il y a deux ans, en gagner un peu plus contre les formations du top 30. Car si nous gagnons en Elo en équipe et nous trouvons à un rang meilleur que notre cotation, nous aurons au moins réalisé un résultat solide.»

Parmi les 197 équipes masculines présentes à Budapest, la favorite sera les Etats-Unis (avec le GM Fabiano Caruana au premier échiquier) devant l’Inde (GM Arjun Erigaisi), la Chine (GM Yi Wie), le tenant du titre l’Ouzbékistan (GM Nodirbek Abdusattorov), les Pays-Bas (GM Anish Giri) et la Norvège (GM Magnus Carlsen).

Chez les dames (184 équipes), la formation numéro 1 sera l’Inde (GM Harika Dronavalli) devant la Géorgie (GM Nana Dzagnidze), la Pologne (WGM/IM Alina Kachlinskaja), la Chine (GM Jiner Zhu), la tenante du titre l’Ukraine (WGM/IM Yuliia Osmak) et l’Azerbaïdjan (WGM/IM Gunay Mammadzada).

Les rondes seront lancées chaque jour à 15h (heure identique en Suisse), à l’exception de la dernière, à 11h. Le 17 septembre est jour de repos.

 

Formation des équipes suisses

Hommes

1 GM Sebastian Bogner (Einsiedeln/ 2545 Elo/ 33 ans)

2 GM Yannick Pelletier (Lux/ 2526/ 47)

3 GM Li Min Peng (Adliswil/ 2514/ 27)

4 GM Nico Georgiadis (Zürich/ 2510/ 28)

5 MI Oliver Kurmann (Lucerne/2421/ 39)

Dames

1 GM Alexandra Kosteniuk (Fr/ 2483/ 40)

2 WIM Lena Georgescu (Berne/ 2266/ 24)

3 WGM Ghazal Hakimifard (Zürich/ 2192/ 30)

4 WIM Sofiia Hryzlova (Taverne-Torricella/ 2188/ 19)

5 WFM Mariia Manko (Granges-Paccot /2159/ 16)

 

Toutes les infos sur les Olympiades à Budapest.

Résultats des hommes.

Résultats des dames.

Compte rendu sur les Olympiades 2022 à Chennai en Inde sur le site de la FSE.

« « « « « Retour