Olympiades à Budapest: les équipes suisses sont dans la course

par Bernard Bovigny

Les coachs nationaux Milan Novkovic et Felix Hindermann tire un bilan positif de leur équipe aux Olympiades à Budapest.

beb - Chacune quatre victoires et un 24e rang intermédiaire. Aussi bien l’équipe suisse des hommes (numéro 38 de la liste de départ) que celle des dames (no 21) ont rempli leur mission après les six premières rondes des Olympiades à Budapest.

«Nous avons affronté quatre adversaires plus faibles sur le papier et nous avons rempli notre mission de façon impressionnante. Tous ces matchs ont été remportés 3½:½», souligne le coach des dames, le MI Milan Novkovic.

«Il est vrai qu’il y a eu parfois des mauvaises positions et des moments de crainte. Mais nos joueuses ont fait preuve de ténacité. Elles ont sauvé et parfois même complètement renversé la situation. Les deux matchs contre l’Inde et les Etats-Unis, qui sont favorites, ont été perdus. Mais il y a eu de la tension à l’échiquier. Nous avons chaque fois remporté une belle partie de façon souveraine, et en particulier contre les Etats-Unis nous avons été très près de créer la surprise.»

Milan Novkovic espère que toutes les joueuses seront en bonne santé et en forme pour la deuxième moitié du tournoi («Nous avons eu un cas de maladie au début de la compétition») afin d’avoir de la flexibilité dans la composition de l’équipe.

Avec quatre victoires contre des équipes plus faibles et deux défaites contre des formations du top 16, tout fonctionne aussi comme prévu chez les Suisses. «Dans tous les cas, les victoires ont été très convaincantes, alors que la défaite 1½:2½ contre la Serbie championne d’Europe pouvait être évitée jusqu’à la dernière minute de la partie décisive Indjic – Peng», affirme le FM Felix Hindermann, coach de l’équipe suisse des hommes. «En comparaison avec les Olympiades 2022 à Chennai, nous sommes beaucoup plus proches d’une surprise.»

«L’ambiance est très bonne malgré une répartition des couleurs inégale (Li Min Peng a eu cinq fois les noirs et Nico Georgiadis cinq fois les blancs)», se réjouit Felix Hindermann. «Tous les joueurs sont en bonne santé et en forme, ce qui me rend confiant pour la deuxième moitié du tournoi, où j’espère que la déesse Caissa nous procurera encore un adversaire d’Amérique du Sud!»

Mardi est jour libre aux Olympiades. Mercredi, les équipes suisses affronteront des adversaires moins cotés. Les hommes en découdront avec la Macédoine du Nord (no 62) et les dames avec le Monténégro (no 42).

« « « « « Retour