Open du Jura à Moutier: Victoire du junior français Bilel Bellahcene

par Bernard Bovigny

Le GM Christian Bauer, grand habitué des victoires en Suisse, a dû se contenter de la 3e place à l’Open du Jura.

beb - Le MI Bilel Bellahcene s’est adjugé l’Open du Jura à Moutier. Le jeune français a été le seul parmi les 60 participants à réaliser 6½ points en 7 rondes.

La partie décisive de Bilel Bellahcene, numéro 4 sur la liste de départ, a été sa victoire avec les blancs en 5e ronde contre son compatriote et favori du tournoi, le GM Christian Bauer, qui a gagné ses six autres parties et a terminé sur la troisième marche du podium. Le jeune MI a également réalisé une grosse performance lors de la dernière ronde en s’imposant contre le GM Michail Kasakov (Ukr/ no 5). Il a concédé son seul nul en 6e ronde contre le 2e du tournoi, le GM Alexandre Danin (Rus).

Le meilleur Suisse a été le MI Goran Milosevic (Bâle), qui a terminé 7e (soit son rang de départ) avec 5 points, juste devant le local de l’étape Lucas Wenger (Tavannes) qui, en tant que no 14 et meilleur joueur non titré, a réalisé un grand bond en avant. Il en est de même pour Benjamin Gerber (Zollikofen/10e alors qu’il est no 30), Ludovic Gerber (Court/ 11e/ no 19) et Cédric Grillon (Echallens/ 12e/ no 18).

L’Open du Jura s’est à nouveau joué sur un mode à deux temps. Les trois premières rondes se sont déroulées vendredi soir sous la forme de parties rapides, et les quatre autres avec un termps de réflexion normal.

 

Tous les détails sur l’Open du Jura se trouvent sur le site: http://juraopen.org/classement.php?annee=2016&type=classement&ronde=0

« « « « « Retour