Pétition «Save Biel International Chess Festival!» remise aux autorités

par Bernard Bovigny

Le CO du Festival d’échecs de Bienne remet les pétitions aux autorités de la ville (Photo: Bieler Tagblatt)

beb - Une pétition a circulé l’été dernier durant le Festival d’échecs de Bienne pour demander de sauver la manifestation. En dix jours, elle a rassemblé 583 signatures manuelles. Le Comité d’organisation vient de la transmettre aux autorités communales.

Comme annoncé le 14 juillet sur ce même site, le Conseil communal de Bienne a décidé de supprimer son soutien financier au festival d’échecs. Adoptée dans le cadre d’une série de mesure d’économies, cette décision prive les organisateurs d’un montant de 125'000 francs (dont 30'000 francs de location du Palais des congrès). Cela représente plus de 30% du budget de la manifestation.

Le Comité d’organisation relève que ce tournoi engendre plus de 1000 nuitées enregistrées, plus de 5000 visites issues de 150 pays par jour sur le site du Festival, plus de 200'000 visiteurs lors des diffusions en direct, plus de 1000 participant(e)s de 37 pays et des cinq continents. Les pétitionnaires demandent donc de reconsidérer cette coupe financière qui pourrait constituer un coup mortel pour le Festival d’échecs de Bienne.

« « « « « Retour