Premier Championnat européen de blitz en ligne: le GM Sebastian Bogner meilleur Suisse - Le titre pour le GM anglais Gawain Jones

par Bernard Bovigny

Le GM Sebastian Bogner a réalisé une belle performance lors du premier Championnat européen de blitz en ligne.

beb - Un quatuor a représenté la Fédération suisse des échecs lors de la première édition en ligne du Championnat européen de blitz. Le meilleur Suisse a été le GM Sebastian Bogner, classé 29e sur 323 participants. Le tournoi a été organisé par l’Union européenne d’échecs (ECU).

Le champion suisse 2018 a totalisé 7½ points en onze rondes, ce qui lui a valu une performance de 2574 Elo. Après 9 rondes, Sebastian Bogner comptait même 7 points et était classé 13e. Il était donc totalement dans la course en vue d’une qualification des 16 meilleurs pour la phase finale de samedi et dimanche. Mais il perdit lors de la 8e ronde contre le GM tchèque David Navara (6e), avant de faire nul lors de sa dernière partie contre le MI roumain Mihnea Costachi (35e).

Le MI Gabriel Gähwiler et le FM Noah Fecker ont réussi leur première apparition en Championnat européen en réalisant une performance clairement au-dessus de leur cotation Elo. Gähwiler, qui a remporté le derby national de la 3e ronde contre Fecker, a totalisé 6 points et réalisé une performance de 2508 Elo, et Fecker 5½ points pour une performance de 2447. Le GM Noël Studer, champion suisse en titre, a quitté le tournoi après un très mauvais départ (1½ sur 4 contre quatre FM).

Le titre européen a été remporté par un outsider, le GM anglais Gawain Jones, numéro 14 sur la liste de départ. Il a devancé les GM Alexei Schirov (Esp/no 22), Matthias Blübaum (All/no 11) et David Navara (Tch/no 6).

Site internet officiel du tournoi: https://www.europechess.org/european-online-blitz-chess-championship-official-regulations/

Résultats sur Chessresults: http://chess-results.com/tnr543742.aspx?lan=0&art=0&fedb=SUI&flag=30

« « « « « Retour