Six Suisses se disputeront du 19 au 25 avril à Macolin une place à la Coupe du monde de la FIDE

par Bernard Bovigny

Le Grand-Maître Noël Studer est le numéro 1 du tournoi suisse de qualification à la Coupe du monde avec ses 2579 Elo.

beb - Un mois après le Swiss Young Masters à Bad Ragaz, une deuxième compétition importante se déroulera devant l’échiquier en Suisse, avec des joueurs membres du cadre. Six d’entre eux s’affrontent du 19 au 25 avril à Macolin pour décrocher une qualification directe pour la Coupe du monde de la FIDE.

La FIDE World Cup aura lieu durant le deuxième semestre 2021 à une date et dans un lieu à déterminer. Elle réunira 206 joueuses et joueurs. Il était d’abord prévu que le meilleur Suisse au Championnat d’Europe prévu du 7 au 21 avril à Reykjavik se qualifiait pour la Coupe du monde. Mais comme ce tournoi était reporté en raison de la pandémie, le Comité central de la Fédération suisse des échecs a décidé de mettre sur pied un tournoi de qualification avec huit participants au maximum.

De tous les membres du cadre invités, six se sont inscrits: GM Noël Studer (Berne/2579 Elo FIDE), GM Sebastian Bogner (Zürich/2577), MI Oliver Kurmann (Lucerne/2430), MI Fabian Bänziger (Pfäffikon SZ/2409), MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach/2408) et FM Noah Fecker (Eggersriet/2308).

Le tournoi de qualification se déroulera en deux phases. Cinq rondes de parties rapides (25 mn plus 10 sec) se joueront lundi et mardi. Chaque partie rapporte 1 point par victoire et ½ point par match nul. Puis cinq rondes de parties longues se disputeront de mercredi à dimanche, avec les couleurs inverses de la phase de parties rapides. Une victoire rapporte 2 points, un match nul 1 point.

Si plusieurs joueurs terminent à égalité de points, le classement se fait au système Sonneborn-Berger. Mais si après les dix rondes deux joueurs se retrouvent en tête à égalité de points, ils disputeront deux parties de départage à 10 minutes plus 10 secondes. En cas de nouvelles égalité, une partie blitz se jouera au système Armageddon. Et si plus de deux participants se partagent la tête du classement, les deux meilleurs au Sonneborn-Berger sont qualifiés pour les parties de départage.

En plus des primes de participation, les six joueurs pourront décrocher des prix intéressants: 2000, 1500, 1000 pour les trois premiers.

Les quatre premières rondes de parties classiques débutent à 14h, et la ronde finale à 11h. L’horaire des rondes rapides et le lien vers les parties en direct seront diffusés plus tard.

« « « « « Retour