Tournoi de parties longues en ligne du Club d’échecs de Payerne avec 34 participants – Victoire de Florian Zarri devant Raphael Erne et Jonas Menzi

par Bernard Bovigny

Florian Zarri a remporté le tournoi en ligne de parties longues organisé par le Club d’échecs de Payerne.

beb - Expérience réussie: le tournoi de parties longues en ligne organisé par le Club d’échecs de Payerne, le premier de ce genre en Suisse, a réuni 34 participant(e)s. Il s’est déroulé du 15 avril au 13 mai sur la plateforme Tornelo. Il a été remporté par Florian Zarri (Payerne) avec 4½ points sur 5, devant les juniors Raphael Erne (Neuchâtel) et Jonas Menzi (Müllheim Dorf), avec 4 points.

Le directeur de tournoi Pascal Golay, qui y a également participé et a terminé 4e avec 4 points mais a manqué le podium en raison d’un moins bon Buchholz, a tiré un bilan positif de ce tournoi dont l’inscription était gratuite. «Le tournoi fut intéressant, même si nous ne pouvons pas exclure (hélas!) que certains joueurs aient eu recours à de l’aide extérieure à certains moments», a-t-il déclaré.

Pascal Golay a apprécié la plateforme Tornelo, utilisée entre autres par la FIDE et l’Union européenne d’échecs pour la plupart de leurs tournois en ligne. «Tornelo permet au directeur de tournoi de contrôler finement tous les aspects de la gestion des appariements d’un tournoi (système suisse, compétition par équipes, appariements manuels, etc.), ce que ne permet pas, par exemple, une plateforme comme Lichess. De même, durant le déroulement des parties, un arbitre peut être appelé par les joueurs en cas de problème et modifier certains paramètres de la partie en cours, comme par exemple corriger le temps de la pendule ou encore revenir en arrière dans la partie, etc. La communication durant le tournoi (tchat textuel et vocal) s’est passée en utilisant www.discord.com, qui est le service le plus utilisé par les joueurs en ligne.»

Le directeur de tournoi relève également que Tornelo possède une fonction très développée de détection des comportements problématiques, comme les tricheries. «Et finalement, Tornelo est relié aussi à une solution de paiement en ligne qui permet d’encaisser très facilement des finances d’inscription en ligne.»

Pascal Golay espère donc que «d’autres organisateurs en Suisse vont suivre la voie que nous avons ouverte et utiliser la plateforme tornelo.com pour proposer d’autres compétitions en ligne, en particulier des tournois avec des cadences lentes».

Les résultats et les parties du Tournoi en ligne du Club d’échecs de Payerne: https://tornelo.com/chess/orgs/echecs-payerne/events/open-d-avril-mai-2021/divisions/categorie-principale/standings

Les offres de tournois en ligne ouverts à tous organisés par les clubs: http://www.swisschess.ch/forum-nachrichtenleser-1285/jouez-aux-echecs-en-ligne-tous-les-tournois-des-clubs-ouverts-a-tous-en-un-cou-doeil.html

« « « « « Retour