Tournoi de qualification à la Coupe du monde: Le match au sommet se termine par la nulle – La qualification pour Sotchi se décide demain

par Bernard Bovigny

Après son match nul en avant-dernière ronde, le GM Sebastian Bogner (à d.) compte un point d’avance sur le GM Noël Studer avant la ronde finale du Tournoi de qualification pour la Coupe du monde d’échecs.

beb - Le nom du Suisse qualifié pour la Coupe du monde d’échecs du 10 juillet au 3 août sera connu demain dimanche lors de la ronde finale du tournoi de qualification à Macolin.

Dans une partie serrée de plus de 60 coups, qui a duré près de six heures, les deux joueurs de tête, les Grands-Maîtres Sebastian Bogner (Zürich) et Noël Studer (Berne), se sont séparés par un match nul lors de la 4e ronde de la phase d’échecs classiques.

Dans une ouverture sicilienne, Studer a pris l’avantage avec les noirs en milieu de partie, mais l’a perdu en Zeitnot juste avant le contrôle de temps. Avec une qualité de plus (tour contre fou), Bogner a ensuite pris le contrôle des opérations. Mais le match s’est terminé par la nulle sur répétition de coups.

Ainsi, Bogner conserve un point d’avance avant d’affronter la dernière ronde. Dimanche à 10h, il affrontera avec les noirs le MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach), alors que Studer en découdra avec le MI Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ).

En cas d’égalité de points au terme du tournoi, les deux joueurs disputeront deux parties de départage de 10 minutes plus 10 secondes. En cas de nouvelle égalité, la qualification se jouera lors d’une partie blitz Armageddon.

Les deux autres parties de la 4e ronde de parties longues entre les MI Bänziger et Oliver Kurmann (Lucerne) ainsi qu’entre le FM Noah Fecker (Eggersriet) et Gähwiler se sont également conclues par la nulle.

Classement après 5 parties rapides et 4 classiques

1.GM Sebastian Bogner (Zürich) 10. 2. GM Noël Studer (Berne) 9. 3. MI Oliver Kurmann (Lucerne) 6. 4. MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach) et MI Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ) 5. 6. FM Noah Fecker (Eggersriet) 4.

Tournoi de parties rapides

1e ronde: Gähwiler - Studer 0:1. Bogner - Kurmann 1:0. Fecker - Bänziger 1:0.

2e ronde: Studer - Fecker 1:0. Bänziger - Bogner 0:1. Kurmann - Gähwiler 1:0.

3e ronde: Bänziger - Studer 1:0. Bogner - Gähwiler 1:0. Fecker - Kurmann 1:0.

4e ronde: Studer - Bogner 0:1. Kurmann - Bänziger 0:1. Gähwiler - Fecker 1:0.

5e ronde: Kurmann - Studer 0:1. Bogner - Fecker 1:0. Bänziger - Gähwiler 0:1.

Tournoi de parties longues

1e ronde: Bogner - Bänziger 1:0. Fecker - Studer 0:1. Gähwiler - Kurmann ½:½.

2e ronde: Studer - Fecker 1:0. Bänziger - Bogner 0:1. Kurmann - Gähwiler 1:0.

3e ronde: Studer - Kurmann ½:½. Fecker - Bogner 0:1. Gähwiler - Bänziger ½:½.

4e ronde: Bogner - Studer ½:½. Bänziger - Kurmann ½:½. Fecker - Gähwiler ½:½.

Parties de la 5e et dernière ronde (dimanche, 10h): Gähwiler - Bogner, Studer - Bänziger, Kurmann - Fecker.

Suivre en direct ou rejouer les parties: https://chess24.com/de/watch/live-tournaments/swiss-fide-world-cup-qualifier-2021/1/1/1

« « « « « Retour