Tournoi de résolution de problèmes d’échecs au CSI: Victoire du GM Christian Bauer devant les soeurs Hakimifard

par Bernard Bovigny

Résoudre trois mats en deux coups et deux mats en trois coups en 1h45 : telle était l’épreuve qui attendait les participants au premier Tournoi de problèmes du CSI depuis 1983.

beb - Le GM Christian Bauer, en tête du Tournoi principal I, a remporté le Tournoi de résolution de problèmes organisé en marge du Championnat suisse individuel à la Waldhaus Arena à Flims. Le Français, qui a réalisé le maximum de points, devance deux sœurs iraniennes: la WIM Ghazal et la FM Raana Hakimifard.

Le Tournoi de résolution de problèmes d’échecs lors du CSI a vécu sa première réapparition depuis 1983. Jusqu’à la mi-journée, seuls deux participants s’étaient annoncés. Puis dix autres joueurs se sont inscrits pour tenter de remporter les quatre prix en liquide et les livres de problèmes offerts par l’«Association suisse des problémistes».

Il est également réjouissant pour les organisateurs d’enregistrer la participation de très jeunes participant(e)s, qui ont ainsi ajouté une corde à l’arc de leur expérience échiquéenne.

Trois mats en deux coups et deux mats en trois coups étaient à résoudre en 1h45. Après le mot d’accueil et les explications, le top de départ était lancé par les deux directeurs de tournoi: Klaus Köchli et Roland Ott. Le calme nécessaire à la concentration est immédiatement apparu. Tous les participants ont analysé les positions avec le maximum d’attention, certains en s’aidant de l’échiquier mis à disposition, d’autres directement sur la feuille de problèmes.

Après 66 minutes, le favori de l’épreuve, le GM Christian Bauer, a rendu sa copie sans fautes et a été déclaré vainqueur. Il a compté le maximum de 25 points et ne pouvait plus être rejoint. A l’étonnement des organisateurs, la jeune WIM Ghazal Hakimifard, 22 ans, rendait sa feuille de problèmes 13 minutes plus tard et obtenait également le maximum de points, ce qui lui assurait la deuxième place. Puis 20 minutes plus tard, ce fut au tour de sa sœur plus jeune de deux ans, la WFM Raana Hakimifard, qui participe au TP I, de terminer ses problèmes, mais en comptant 18 points, ce qui lui a tout de même assuré la 3e place.

Après les corrections des feuilles récoltées, les organisateurs ont procédé à la proclamation des résultats. Toutes les participantes et tous les participants ont reçu un prix.

Un deuxième Tournoi de résolution de problèmes a lieu mercredi au camp d’échecs pour jeunes à Laax. Trente inscriptions ont été enregistrées.

 

Classement du 1er Tournoi de résolution de problèmes du CSI:

1.Christian Bauer 25 points (66 minutes). 2. Ghazal Hakimifard 25 (79). 3. Raana Hakimifard 18 (99). 4. Philipp Aeschbach 17 (76). 5. Sergej Maranin 14. 6. Marc Potterat 10,5. 7. Olga Kurapova 9,5. 8. Aaron Potterat 7. 9. Gilda Thode 5. 10. Jürg Soltermann 2. – (Sans indication de temps: utilisation du maximum de 105 minutes)

 

Le classement détaillé et des photos du tournoi se trouvent sur le site de la Schweizerische Vereinigung der Kunstschachfreunde: www.kunstschach.ch

« « « « « Retour