Tournoi hybride européen de qualification pour la Coupe du monde de la FIDE: Le GM Noël Studer élimine le GM Ilja Smirin et joue la finale contre le numéro 30 mondial

par Bernard Bovigny

Le GM Noël Studer affrontera vendredi et samedi le joueur russe de classe mondiale Vladislav Artemjev.

beb - Le GM Noël Studer a réalisé un exploit lors du tournoi européen de qualification pour la Coupe du monde de la FIDE. Lors de la 2e partie de la deuxième phase, il a gagné depuis Magdebourg avec les noirs contre le GM israélien Ilja Smirin. Dès demain vendredi, le Bernois de 24 ans jouera la finale de son groupe contre le GM russe Vladislav Artemjev, favori de la compétition. Le vainqueur sera qualifié pour la Coupe du monde à Sotchi.

Après sa partie terminée après 16 cous par la nulle de mercredi, l’affrontement d’aujourd’hui entre le Champion suisse en titre et son aîné de 29 ans Ilja Smirin, coté 11 points Elo de plus que lui, n’a pas non plus duré très longtemps.

Le vainqueur du Festival d’échecs de Bienne 2002 a sacrifié un cavalier pour deux pions à l’aile roi après 16 coups. Noël Studer a su contrer l’attaque de son adversaire et pu ainsi réfuter le sacrifice. Il a rendu la pièce au 29e coup pour lancer une attaque décisive contre le roi. L’ancien champion israélien a abandonné au 32e coup.

«Aujourd’hui aussi j’ai été surpris», affirme Noël Studer atteint au terme de sa partie. «Heureusement, je me suis rappelé d’un détail important de ce système d’ouverture. Le sacrifice des blancs ne fonctionne pratiquement jamais si les noirs peuvent échanger une pièce avec Cd4 ! J’ai donc su que j’étais mieux et j’ai pu m’imposer.»

Lors de la finale de son groupe, Noël Studer affrontera le fort GM russe Vladislav Artemjev, plus jeune d’une année mais coté 124 Elo de plus que lui Il est le plus fort parmi les 264 participants et numéro 30 de la liste mondiale. Lors de la 2e ronde, Artemjev a éliminé 2:0 le GM tchèque Zbynek Hracek. Et son palmarès est déjà impressionnat. En 2019, il a remporté le Championnat européen et l’Open de Gibraltar et a gagné la médaille d’argent au Championnat du monde U20.

«Il est vrai que c’est un tirage au sort très difficile que de jouer contre le numéro 1 du tournoi. Mais ce n’est pas le moment de se lamenter. Je me réjouis de ce duel. A la fin de ces journées seul compte la qualification. J’espère que ça va marcher!»

La première partie en cadence classique (120 minutes plus 30 secondes) des deux matchs de ce 3e tour aura lieu demain vendredi à 13h. Les parties peuvent être suivies en direct sur Tornelo (lien ci-dessous).

Si le score est de 1:1 après la deuxième partie de samedi, deux parties rapides de départage auront lieu le même soir à 19h (10 minutes plus 3 secondes) et en cas de nouvelle égalité la décision se fera lors d’un blitz Armageddon (blancs 5 minutes et victoire impérative / noirs 4 minutes – dès le 61e coup 2 secondes par coup).

Les appariements des participants au Tournoi de qualification et les parties à suivre en direct: https://tornelo.com/ chess/orgs/europechess/events/european-hybrid-qualification-for-the-fide-world-cup/divisions/qualification/rounds/4

Le tableau d’appariements de Noël Studer sur trois rondes: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wl5v0C780sACe65RrtsfkXQs__RlEGn9Bo3pF5y8jXU/edit?fbclid=IwAR0DMMyeIxGLEwNdsTRKCZg3qCnXg625O4M6xGHyoY_-OZeJTy66y5bFtVs#gid=2090035617

Les résultats du Tournoi de qualification: https://chess-results.com/tnr560325.aspx

Site internet de Noël Studer: http://noelstuder.ch

Pages Wikipédia sur Vladislav Artemjev: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladislav_Artemiev

« « « « « Retour