Tournois des Fêtes à Adelboden, Zurich et Riehen – Participation de deux vainqueurs de Carlsen, Yannick Pelletier et Arkadij Naiditch, au Weihnachts-Open de Zurich

par Bernard Bovigny

Comme l’an dernier, le GM Arkadij Naiditsch sera le numéro un du Weihnachts-Open de Zurich et du Festival d’échecs de Bâle.

beb - Deux parmi les joueurs qui ont vaincu le champion du monde Magnus Carlsen, à savoir le Grand-Maître suisse Yannick Pelletier et l’ancien joueur de l‘équipe d’Allemagne, le GM Arkadij Naiditsch (2698 ELO), qui joue maintenant pour l’Azerbaijan, seront les deux stars incontestées du Weihnachts-Open de Zurich qui se déroulera du 26 au 30 décembre à l’Hôtel «Crown Plaza».

Arkadij Naiditsch, Letton de naissance avec un passeport allemand, sera avec ses 2698 elo le numéro un du tournoi, tout comme l’an dernier lorsqu’il remporta souverainement cette compétition à laquelle il participait pour la première fois. Il est suivi sur la liste de départ par deux autres GM cotés à plus de 2600 ELO: Kiril Georgiev (Bul/2627) et Christian Bauer (Fr/2624). Naiditsch, champion d’Europe U10 en 1995, a créé la sensation en 2014 en s’imposant face au champion du monde Magnus Carlsen lors des Olympiades de Tromsö. 

Cette même performance a été réalisée un an plus tard par Yannick Pelletier lors du Championnat d‘Europe par équipes à Reykjavik. Le quintuple champion suisse jouera pour la première fois dans son pays d’origine depuis son exploit sur sol islandais. Pelletier a remporté trois fois le tournoi zurichois lancé en 1977 (2001, 2002 et 2006) et, en tant que numéro 7 sur la liste de départ, a toutes les chances de se battre pour les meilleures places. A côté de lui, le cadre national sera également représenté par le GM Sebastian Bogner, et les MI Nico Georgiadis, Oliver Kurmann et Noël Studer.

Le nombre d’inscriptions est pour le moment clairement inférieur à celui de l’année dernière. Mais le directeur de tournoi Georg Kradolfer reste confiant et espère accueillir 330 participants dans les catégories Tournoi Maîtres (dès 2000 elo) et Tournoi général (jusqu’à 2050 EL elo). Les inscriptions sont acceptées dans la salle de tournoi jusque deux heures avant le début de la première ronde.

Après le Tournoi de Zurich, ce sera le tour du Festival d’échecs de Bâle, qui aura lieu du 1er au 5 janvier. La compétition se déroulera non pas à l’Hôtel «Hilton» à Bâle, qui va être démoli, mais à l‘Hôtel «Landgasthof» à Riehen, là où s’est disputée récemment la ronde finale de Ligue nationale A. Les joueurs pourront comme auparavant s’inscrire en catégorie Maître (dès 1950 elo) ou Amateurs (jusqu’à 2000 elo), qui se joueront en sept rondes. Deux nouveautés figurent au programme: un tournoi écoliers U16 à cinq rondes et, le 3 janvier, le «Roi des échecs junior» (Jugendschachkönig) pour les U10/U13. 

Si Yannick Pelletier ne sera pas de la partie cette année, Arkadij Naiditsch est par contre annoncé présent. Il défendra ainsi ses deux titres conquis l’an denier à Zurich et à Bâle. Pour la première fois, huit parties seront transmises en direct sur internet.

La période des Fêtes sera également marquée, du 18 au 20 décembre, par le Tournoi de Noël d’Adelboden en cinq rondes, organisé par Claudio Boschetti, directeur du Swisschesstour.

Infos sur les tournois

Adelboden: www.swisschesstour.com

Zürich: www.weihnachtsopen.ch

Riehen: www.schachfestivalbasel.ch

« « « « « Retour