UBS meilleure équipe parmi les banques au 2e Tournoi mondial des entreprises à New York

par Bernard Bovigny

L'équipe de l'UBS: Szymon Stysiak, Karl Graeff, IM Milosz Szpar, WIM Amina Sherif, Tore Bratvold.

beb - L’équipe suisse de l’UBS a terminé à une excellente 4e place sur 12 équipes, et meilleure banque, lors des finales du 2e Tournoi mondial des entreprises à New York. Après les qualifications en ligne, la phase finale de cette compétition s’est jouée devant l’échiquier avec une cadence de 15 minutes plus 5 secondes par coup.

Dans le tour préliminaire de la phase finale à six, l’équipe UBS formée de la WIM Amina Sherif (1942 Elo/ 0 point en 10 parties), du MI Milosz Szpar (2497/8½), de Tore Bratvold (2315/6) et Szymon Stysiak (2176/8½) a terminé avec 22½ points au 2e rang derrière ChessMood (37) et devant LLC LC Greco (22), Deutsche Bank (16), Google (14½) et Black Rock (8).

En demi-finale, les banquiers suisses se sont inclinés 2:6 devant les futurs champions du monde Chessify (USA), avec les Grands-MAîtres Zaven Andriajan et Gevorg Harutjunjan aux deux ptremiers échiquiers. Les victoires suisses ont été réalisées par Milosz Szpar et Szymon Stysiak

Le match pour la 3e place s’est également soldée par une défaite, sur le score de 2½:5½, contre SIG (USA), avec le Grand-Maître Sam Shankland (champion des Etats-Unis 2018) au premier échiquier. Szymon Stysiak et Tore Bratvold ont remporté leur partie, alors que Milosz Szpar a fait nul.

Le Championnat du monde des entreprises a eu lieu pour la deuxième fois après 2021. 63 équipes y ont participé, avec au moins trois collaborateurs engagés dans l’entreprise, et au mois un homme et une femme alignés. Les équipes finalistes ChessMood und Chessify ne sont en fait pas des entreprises où des collaborateurs jouent aux échecs en plus de leur métier, mais des joueurs de haut niveau qui diffusent des sujets en lien avec les échecs ou proposent des entraînements.

Le tournoi était de très haut niveau, avec 23 GM et WGM, dont des joueurs de classe mondiale comme Jan-Krysztof Duda (2733 Elo), Daniil Dubow (2701), Andrey Esipenko (2677), Pavel Eljanov (2671), Etienne Bacrot (2684) et Sam Shankland (2683). Il a attiré des entreprises prestigieuses comme Microsoft, Google, Bosch, Accenture, KPMG, Deloitte, Deutsche Bank et Morgan Stanley.

Trouver les infos et les liens cers Chessresults sur le site de la FIDE-.

Rejouer toutes les parties de la phase finale sur Lichess.

Article FSE sur la phase de qualification

« « « « « Retour