Une Assemblée des délégués toute en harmonie à Ittigen – André Vögtlin: «Nous sommes sur le bon chemin»

par Bernard Bovigny

Le président central André Vögtlin: «La FSE est sur le bon chemin».

beb - Il n’y aura toujours pas de limites dans l’engagement de joueurs étrangers en Championnat Suisse de Groupes. Ainsi en ont décidé les représentants des clubs à l’Assemblée des délégués de la Fédération Suisse des Échecs.

Les délégués, réunis samedi 15 juin à la Maison du Sport à Ittigen, ont rejeté à une claire majorité la motion du Club d’échecs de Nimzowitsch Zürich en vue d’appliquer dans les ligues fédérales de CSG les mêmes dispositions que dans les ligues nationales de Championnat Suisse par Équipes concernant la qualification des joueurs étrangers.

Ils ont suivi le point de vue de Peter Erismann selon lequel il faut conserver un des rares points du règlement qui permet de distinguer ces deux championnats. «Nous ne voulons pas deux produits identiques», a affirmé le membre du Comité central, en rappelant que ces deux championnats sont issus des deux fédérations nationales qui ont pas la suite fusionné.

Deux motions des clubs de Köniz-Bubenberg et Réti Zürich en faveur d’une meilleure participation des joueuses et joueurs présentant un handicap ont été retirées avant le vote. Les discussions entre les motionnaires, les membres du Comité central et les délégués ont fait apparaître une convergence vers la volonté de réaliser leurs objectifs, mais des difficultés ont été exprimées au sujet de la première motion sur la mise en pratique de l’absence de barrières pour les personnes en chaise roulante lors des matchs de CSE et CSG. Urs Härdi, président du Club de Köniz-Bubenberg, a accepté sur proposition du président central André Vögtlin, de retirer les deux autres motions. Un groupe de travail sera ainsi formé des concernés et de membres du CC en vue de présenter un projet commun lors de l’AD 2025.

Ce compromis a reflété l’harmonie des trois heures de séance qui ont débouché sur des résultats entièrement positifs. «Nous sommes sur le bon chemin», a lancé André Vögtlin, en regard notamment de l’augmentation du nombre de membres et des événements du jubilé marquant les 100 ans de la FIDE et les 50 ans de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse en avril à Berne.

Les finances présentées par Werner Hertzog ont également amené le sourire aux lèvres. Les comptes 2023 ont abouti à un bénéfice de 38'328 francs, ce qui a permis de constituer des réserves pour le projet de nouveau site internet, la Mitropa-Cup et les événements du jubilé 2024. Le budget 2025 prévoit un bénéfice de 32'020 francs, et les comptes 2024 devraient aussi se clore sur un résultat positif. «Nous tournons bien financièrement, mais nous avons encore du retard à combler concernant la gestion des processus», a relevé le responsables des finances de la FSE. Les comptes 2023 et le budget 2025 ont été approuvés à la quasi unanimité.

Au niveau des départs, les délégués ont pris congé avec de chaleureux applaudissements de Thomas Bürki, qui se retire après dix ans d’engagement comme consultant juridique et président la Commission disciplinaire, et d’Oliver Marti qui quitte fin juin sa fonction de secrétaire permanent après cinq ans.

Un des points forts de l’AD a été la remise du Prix d’encouragement de la Fondation Suisse des Échecs pour la Jeunesse au Club de Soleure et au Cercle d’échecs de Nyon. Le membre du Comité de fondation Peter A. Wyss a relevé l’important travail de ces deux clubs dans le domaine de la relève.

Consulter la documentation de l’Assemblée des délégués 2024.

« « « « « Retour