Weihnachts-Open de Zurich: Le GM Arkadij Naiditsch à nouveau vainqueur – Le MI Nico Georgiadis meilleur Suisse

par Bernard Bovigny

Le GM Arkadij Naiditsch a justifié son rôle de favori lors du Weihnachts-Open de Zurich

beb - Le GM Arkadij Naiditsch, numéro 1 du tournoi, a réitéré sa victoire de l'an dernier au Weihnachts-Open de Zurich.

 L’Allemand de 32 ans, qui joue depuis cette année pour l’Azerbaijan, a été le seul parmi les 105 participants du Tournoi Maître à totaliser 6 points en 7 rondes, soit un demi point de moins qu’en 2014. Naiditsch, qui ne s’est décidé qu’au dernier moment à venir à Zurich et participera au Festival d’échecs de Bâle du 1er au 5 janvier, a remporté 5 parties. Il a concédé le nul avec les noirs au GM allemand Vitali Kunin (5e ronde), classé 2e, et au GM français Christian Bauer (7e ronde), classé 3e.

Le meilleur Suisse a été le MI Nico Georgiadis (Schindellegi), coté numéro 14 sur la liste de départ, qui a terminé 12e avec 5 points, juste devant son camarade de l’équipe nationale, le GM allemand Sebastian Bogner. Le Suisse le mieux coté, le GM Yannick Pelletier, n’a pas réussi un excellent tournoi. Le Biennois de 39 ans, numéro 7 sur la liste de départ, a dû se contenter du 17e rang avec 4½ points, après ses deux défaites avec les noirs contre des Hongrois: Vilmos Balint et le GM Laszlo Gonda, en 3e et 7e ronde.

Le Tournoi général a été remporté de façon souveraine par Sharif Mansoor (Zürich), qui a gagné ses sept parties. Heinz Ernst (Ostermundigen), Thomas Brand (Zürich) et le junior de 15 ans Colin Hofmann (Payerne) ont accédé aux places d’honneur en totalisant 6 points.

 

Résultats du Weihnachts-Opens: www.weihnachtsopen.ch

Informations sur le Festival d’échecs de Bâle à Riehen: www.schachfestivalbasel.ch

« « « « « Retour