Archives des nouvelles

Exposition temporaire au Musée suisse des échecs à Kriens du 10 novembre 2015 au 30 mars 2016 : «Viktor Kortchnoi – une vie pour les échecs»

Photo de Viktor Kortschnoi de 1976, l’année où il quitta l’Union soviétique.

beb - Durant près de cinq mois, le Musée suisse des échecs (Schweizer Schachmuseum) à Kriens consacrera sa première exposition temporaire à la légende suisse des échecs Viktor Kortchnoi. Le vernissage a lieu le 10 novembre à 16h, et les 11/ 12 novembre à 14h, le double vice-champion du monde jouera un match en quatre parties rapides contre Mark Taimanov dans les locaux du musée.

Viktor Kortchnoi, citoyen d’honneur de la commune de Wohlen/AG et membre d’honneur de la Fédération suisse des échecs (FSE), fait sans aucun doute partie des joueurs les plus chatoyants des dernières décennies, lorsque l’on considère son palmarès, ses parties et son influence sur le monde des échecs. Le double vice-champion du monde, né en Union soviétique et qui aura 85 ans en mars prochain, avait demandé l’asile politique en Suisse en 1978. Il y poursuivit sa brillante carrière et a participé onze fois aux Olympiades avec la Suisse, et notamment à Lucerne en 1982.

En savoir plus...


6e ronde du Championnat d’Europe par équipes: les Suisses obtiennent le nul contre la Turquie, les dames perdent nettement contre ce même adversaire

beb - L’équipe suisse des hommes a contraint la Turquie, supérieure à elle aux points ELO sur les quatre échiquiers, au match nul 2:2 lors de la 6e ronde du Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik. Pour leur part, les Suissesses ont perdu ½:3½, aussi contre des Turques supérieures à elles.

Les deux points de l’équipe masculine ont été obtenus par les matchs nuls des GM Yannick Pelletier et Sebastian Bogner aux deux premiers échiiquiers, et par la victoire du MI Nico Georgiadis au 3e échiquier contre le GM Mustafa Yilmaz, qui le dépasse pourtant de 122 points ELO.

En savoir plus...


4e ronde du Championnat d’Europe par équipes: les Suisses perdent 1:3 contre l’Espagne, les Suissesses étonnent à nouveau - match nul 2:2 contre des Grecques nettement plus fortes

beb - L’équipe suisse féminine ne cesse de briller au Championnat d’Europe à Reykjavik. En 4e ronde, elle est parvenue pour la troisième fois à contraindre une plus forte équipe au match nul, en l’occurrence la Grèce. Les hommes par contre se sont inclinés 1:3 contre quatre Grands-Maîtres espagnols.

Les Grecques étaient de force supérieure sur les quatre échiquiers et comptaient en moyenne 167 points ELO de plus que leurs adversaires. Cela n’a pas empêché les Suissesses de récolter leur troisième point d’équipe. La WIM Gundula Heinatz, alignée en première planche, est ressortie pour la quatrième fois invaincue face à une GM féminin. Cette fois, elle a contraint au match nul Anna-Maria Botsari, supérieure à elle de 120 points ELO. Pendant que Lena Georgescu en faisait de même face à la WFM Haritomeni Markantonaki, qui compte 199 points ELO de plus, la WFM Camille De Seroux a même battu en 2e planche la WIM Ekaterini Pavlidou, qui la dépasse pourtant de 187 points ELO.

En savoir plus...


2e ronde du Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik: les Suisses battent les Îles Féroé , les Suissesses s’inclinent clairement contre les Allemandes

beb - Les résultats des deux équipes suisses ont été conformes aux forces en présence lors de la 2e ronde du Championnat d’Europe par équipes. Alors que les hommes se sont nettement imposés 3:1 face à la modeste équipe des Îles Féroé, les dames ont perdu ½:3½ contre la redoutable équipe d’Allemagne.

Aucun des quatre joueurs de l’équipe suisse n’a perdu sa partie. Le GM Sebastian Bogner et le MI Nico Georgiadis ont assuré le nul aux deux premières planches, alors que le MI Richard Forster et le GM Joe Gallagher faisaient le plein de points derrière. La claire victoire des Suisses n’était cependant pas acquise d’avance. La différence de force entre la Suisse et les joueurs du Grand Nord était moins évidente que par exemple au football. L’équipe des Îles Féroé était tout de même formée de trois Maîtres internationaux et d’un Maître FIDE.

En savoir plus...


Bon départ des deux équipes suisses au Championnat d’Europe à Reykjavik: les hommes perdent de peu contre l’Allemagne et les dames contraignent la Hongrie au match nul - Monika Müller-Seps gagne contre la WGM Lazarne Vajda

beb - Entame réussie côté suisse au Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik, capitale de l’Islande, contre deux formations issues du Top Ten. Alors que les hommes ne perdent que 1½:2½ contre l’Allemagne (numéro 10), les dames ont réalisé un exploit en partageant l’enjeu 2:2 contre la Hongrie (numéro 9), qui aligne quatre GM féminines.

La héroïne du match des dames a été Monika Müller-Seps, qui a inauguré sa première compétition importante en tant que Grand Maître en s’imposant en première planche contre la WGM/IM Lazarne Vajda, qui possède 86 points ELO de plus qu’elle. Les demi-points de la routinière WIM Gundula Heinatz et de la benjamine de l’équipe, la WFM Laura Stoeri, ont permis aux Suissesses de décrocher le match nul.

En savoir plus...


Martin Schweighoffer remporte l’Open de St-Gall devant Peter Bischoff et Robin Angst à égalité de points

beb - L’Open de St-Gall, organisé dans le cadre du premier tournoi de qualification pour le championnat suisse U10/U12/U14/U16 et fréquenté par 60 joueurs, a souri à Martin Schweighoffer.

Le Zurichois de Uster, qui aura 17 ans en janvier, était numéro 6 sur la liste de départ. Il a terminé le tournoi avec 4½ points en 5 rondes, tout comme le local de l’étape Peter Bischoff (Rehetobel/ no 12) et et Robin Angst (Dulliken/no 4), mais avec un meilleur Buchholz. Alors que Schweighoffer et Bischoff ont partagé l’enjeu lors de la ronde finale, Angst avait concédé son seul demi-point en 3e ronde contre Halit Rexhepi (St-Gall/ 9e).

En savoir plus...


Yannick Pelletier gagne contre le champion du monde Magnus Carlsen au Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik! – Les Suisses perdent quand même 1½:2½ face à la Norvège – Première victoire des Suissesses

beb - Enorme sensation lors de la 5e ronde du Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik: le Grand-Maître suisse Yannick Pelletier, 357e joueur mondial, bat avec les noirs en première planche du match Suisse – Norvège le champion du monde Magnus Carlsen, 25 ans, qui compte 286 points ELO de plus que lui.

Après que Pelletier, 39 ans, se soit trouvé un peu sous pression au sortir d’une ouverture anglaise, il se défendit solidement, visiblement en vue de maintenir la nulle. C’est alors qu’au 45e coup, Carlsen ne vit pas qu’une manoeuvre de retrait de cavalier allait provoquer une perte de pièce. Le champion du monde et numéro 1 mondial actuel joua encore 14 coups avant de laisser Pelletier repartir avec le point entier.

Il y a un mois, le quintuple champion suisse avait déjà créé la sensation en gagnant contre le numéro deux mondial Hikaru Nakamura (USA) lors d’une brillante partie jouée avec les blancs durant la Coupe européenne des clubs à Skopje.

En savoir plus...


Excellente prestation des Suisses en 3e ronde du Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik: les hommes gagnent contre le Danemark et les dames font nul contre la Slovénie - Performance de 2443 ELO pour la WIM Gundula Heinatz

beb - Les deux équipes suisses ont récolté des points lors de la 3e ronde du Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik. Alors que les hommes se sont imposés 2½:1½ contre le Danemark, qui était pratiquement de même force, les dames ont contraint la Slovénie, légèrement plus forte sur le papier, au match nul 2:2.

Le „matchwinner“ de l’équipe suisse masculine a été le GM Joe Gallagher. Le sextuple champion suisse a gagné en quatrième planche contre le FM Björn Moller Ochsner, pendant que le GM Yannick Pelletier et les MI Nico Georgiadis et Richard Forster faisaient nul. Il s’agit de la deuxième victoire de Joe Gallagher en deux matchs.

En savoir plus...


Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik (13 – 22 novembre): une barre haut placée pour les deux formations suisses

beb - Les deux équipes qui représenteront la Suisse au Championnat d’Europe dans la capitale islandaise Reykjavik du 13 au 22 novembre seront certes bien dotées, mais elles se trouveront devant une tâche difficile. Les hommes partiront en 28e position sur 36 équipes sur la grille de départ, et les dames en 23e position sur 30.

Malgré la situation qui s’annonce difficile, les deux coachs – le MI Martin Ballmann qui inaugurera sa fonction avec l’équipe masculine et le FM Jörg Grünenwald en place depuis son succès avec l’équipe féminine aux Olympiades de Tromsö il y a une année – se montrent confiants. «Nous sommes persuadés que nos deux équipes se montreront plus fortes que leur cotation de départ ne peut le faire croire, grâce au judicieux mélange entre joueuses et joueurs expérimentés et en phase ascendante.»

En savoir plus...


Bilan décevant au Championnat du monde junior à Halkidiki - Fabian Bänziger meilleur Suisse – Onze joueurs sur douze en-dessous de leur position de départ

beb - La fin du Championnat du monde junior sur la presqu’île grecque de Halkidiki a été décevante côté suisse. Lors des deux dernières rondes, la délégation de la FSE n’a récolté que 5 points sur 24 parties. Onze des douze Suisse(sse)s ont terminé en-dessous de leur position de départ, très nettement pour certains. Seule Sarah Hund (filles U18) a amélioré son rang, d’une place.

La deuxième moitié du tournoi a été moins enivrante que la première pour Davide Arcuti (U16) et Fabian Bänziger (U14), encore invaincus après 6 rondes. Tous deux remportèrent même la 7e ronde (Arcuti contre le FM Valentin Dragnev/Aut, Bänziger contre le FM Nicolas Checa/USA, no 2 du tournoi) et furent provisoirememt classés à nouveau dans le Top Ten. Mais ils se trouvèrent ensuite à bout de souffle. Après deux défaites, Bänziger récolta deux demi-points lors des deux dernières rondes et termina meilleur Suisse avec 6½ points et un 44e rang (13 en-dessous de son rang de départ).

En savoir plus...


Exposition temporaire au Musée suisse des échecs à Kriens du 10 novembre 2015 au 30 mars 2016 : «Viktor Kortchnoi – une vie pour les échecs»

Photo de Viktor Kortschnoi de 1976, l’année où il quitta l’Union soviétique.

beb - Durant près de cinq mois, le Musée suisse des échecs (Schweizer Schachmuseum) à Kriens consacrera sa première exposition temporaire à la légende suisse des échecs Viktor Kortchnoi. Le vernissage a lieu le 10 novembre à 16h, et les 11/ 12 novembre à 14h, le double vice-champion du monde jouera un match en quatre parties rapides contre Mark Taimanov dans les locaux du musée.

Viktor Kortchnoi, citoyen d’honneur de la commune de Wohlen/AG et membre d’honneur de la Fédération suisse des échecs (FSE), fait sans aucun doute partie des joueurs les plus chatoyants des dernières décennies, lorsque l’on considère son palmarès, ses parties et son influence sur le monde des échecs. Le double vice-champion du monde, né en Union soviétique et qui aura 85 ans en mars prochain, avait demandé l’asile politique en Suisse en 1978. Il y poursuivit sa brillante carrière et a participé onze fois aux Olympiades avec la Suisse, et notamment à Lucerne en 1982.

En savoir plus...


Martin Schweighoffer remporte l’Open de St-Gall devant Peter Bischoff et Robin Angst à égalité de points

beb - L’Open de St-Gall, organisé dans le cadre du premier tournoi de qualification pour le championnat suisse U10/U12/U14/U16 et fréquenté par 60 joueurs, a souri à Martin Schweighoffer.

Le Zurichois de Uster, qui aura 17 ans en janvier, était numéro 6 sur la liste de départ. Il a terminé le tournoi avec 4½ points en 5 rondes, tout comme le local de l’étape Peter Bischoff (Rehetobel/ no 12) et et Robin Angst (Dulliken/no 4), mais avec un meilleur Buchholz. Alors que Schweighoffer et Bischoff ont partagé l’enjeu lors de la ronde finale, Angst avait concédé son seul demi-point en 3e ronde contre Halit Rexhepi (St-Gall/ 9e).

En savoir plus...


6e ronde du Championnat d’Europe par équipes: les Suisses obtiennent le nul contre la Turquie, les dames perdent nettement contre ce même adversaire

beb - L’équipe suisse des hommes a contraint la Turquie, supérieure à elle aux points ELO sur les quatre échiquiers, au match nul 2:2 lors de la 6e ronde du Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik. Pour leur part, les Suissesses ont perdu ½:3½, aussi contre des Turques supérieures à elles.

Les deux points de l’équipe masculine ont été obtenus par les matchs nuls des GM Yannick Pelletier et Sebastian Bogner aux deux premiers échiiquiers, et par la victoire du MI Nico Georgiadis au 3e échiquier contre le GM Mustafa Yilmaz, qui le dépasse pourtant de 122 points ELO.

En savoir plus...


Yannick Pelletier gagne contre le champion du monde Magnus Carlsen au Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik! – Les Suisses perdent quand même 1½:2½ face à la Norvège – Première victoire des Suissesses

beb - Enorme sensation lors de la 5e ronde du Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik: le Grand-Maître suisse Yannick Pelletier, 357e joueur mondial, bat avec les noirs en première planche du match Suisse – Norvège le champion du monde Magnus Carlsen, 25 ans, qui compte 286 points ELO de plus que lui.

Après que Pelletier, 39 ans, se soit trouvé un peu sous pression au sortir d’une ouverture anglaise, il se défendit solidement, visiblement en vue de maintenir la nulle. C’est alors qu’au 45e coup, Carlsen ne vit pas qu’une manoeuvre de retrait de cavalier allait provoquer une perte de pièce. Le champion du monde et numéro 1 mondial actuel joua encore 14 coups avant de laisser Pelletier repartir avec le point entier.

Il y a un mois, le quintuple champion suisse avait déjà créé la sensation en gagnant contre le numéro deux mondial Hikaru Nakamura (USA) lors d’une brillante partie jouée avec les blancs durant la Coupe européenne des clubs à Skopje.

En savoir plus...


4e ronde du Championnat d’Europe par équipes: les Suisses perdent 1:3 contre l’Espagne, les Suissesses étonnent à nouveau - match nul 2:2 contre des Grecques nettement plus fortes

beb - L’équipe suisse féminine ne cesse de briller au Championnat d’Europe à Reykjavik. En 4e ronde, elle est parvenue pour la troisième fois à contraindre une plus forte équipe au match nul, en l’occurrence la Grèce. Les hommes par contre se sont inclinés 1:3 contre quatre Grands-Maîtres espagnols.

Les Grecques étaient de force supérieure sur les quatre échiquiers et comptaient en moyenne 167 points ELO de plus que leurs adversaires. Cela n’a pas empêché les Suissesses de récolter leur troisième point d’équipe. La WIM Gundula Heinatz, alignée en première planche, est ressortie pour la quatrième fois invaincue face à une GM féminin. Cette fois, elle a contraint au match nul Anna-Maria Botsari, supérieure à elle de 120 points ELO. Pendant que Lena Georgescu en faisait de même face à la WFM Haritomeni Markantonaki, qui compte 199 points ELO de plus, la WFM Camille De Seroux a même battu en 2e planche la WIM Ekaterini Pavlidou, qui la dépasse pourtant de 187 points ELO.

En savoir plus...


Excellente prestation des Suisses en 3e ronde du Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik: les hommes gagnent contre le Danemark et les dames font nul contre la Slovénie - Performance de 2443 ELO pour la WIM Gundula Heinatz

beb - Les deux équipes suisses ont récolté des points lors de la 3e ronde du Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik. Alors que les hommes se sont imposés 2½:1½ contre le Danemark, qui était pratiquement de même force, les dames ont contraint la Slovénie, légèrement plus forte sur le papier, au match nul 2:2.

Le „matchwinner“ de l’équipe suisse masculine a été le GM Joe Gallagher. Le sextuple champion suisse a gagné en quatrième planche contre le FM Björn Moller Ochsner, pendant que le GM Yannick Pelletier et les MI Nico Georgiadis et Richard Forster faisaient nul. Il s’agit de la deuxième victoire de Joe Gallagher en deux matchs.

En savoir plus...


2e ronde du Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik: les Suisses battent les Îles Féroé , les Suissesses s’inclinent clairement contre les Allemandes

beb - Les résultats des deux équipes suisses ont été conformes aux forces en présence lors de la 2e ronde du Championnat d’Europe par équipes. Alors que les hommes se sont nettement imposés 3:1 face à la modeste équipe des Îles Féroé, les dames ont perdu ½:3½ contre la redoutable équipe d’Allemagne.

Aucun des quatre joueurs de l’équipe suisse n’a perdu sa partie. Le GM Sebastian Bogner et le MI Nico Georgiadis ont assuré le nul aux deux premières planches, alors que le MI Richard Forster et le GM Joe Gallagher faisaient le plein de points derrière. La claire victoire des Suisses n’était cependant pas acquise d’avance. La différence de force entre la Suisse et les joueurs du Grand Nord était moins évidente que par exemple au football. L’équipe des Îles Féroé était tout de même formée de trois Maîtres internationaux et d’un Maître FIDE.

En savoir plus...


Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik (13 – 22 novembre): une barre haut placée pour les deux formations suisses

beb - Les deux équipes qui représenteront la Suisse au Championnat d’Europe dans la capitale islandaise Reykjavik du 13 au 22 novembre seront certes bien dotées, mais elles se trouveront devant une tâche difficile. Les hommes partiront en 28e position sur 36 équipes sur la grille de départ, et les dames en 23e position sur 30.

Malgré la situation qui s’annonce difficile, les deux coachs – le MI Martin Ballmann qui inaugurera sa fonction avec l’équipe masculine et le FM Jörg Grünenwald en place depuis son succès avec l’équipe féminine aux Olympiades de Tromsö il y a une année – se montrent confiants. «Nous sommes persuadés que nos deux équipes se montreront plus fortes que leur cotation de départ ne peut le faire croire, grâce au judicieux mélange entre joueuses et joueurs expérimentés et en phase ascendante.»

En savoir plus...


Bon départ des deux équipes suisses au Championnat d’Europe à Reykjavik: les hommes perdent de peu contre l’Allemagne et les dames contraignent la Hongrie au match nul - Monika Müller-Seps gagne contre la WGM Lazarne Vajda

beb - Entame réussie côté suisse au Championnat d’Europe par équipes à Reykjavik, capitale de l’Islande, contre deux formations issues du Top Ten. Alors que les hommes ne perdent que 1½:2½ contre l’Allemagne (numéro 10), les dames ont réalisé un exploit en partageant l’enjeu 2:2 contre la Hongrie (numéro 9), qui aligne quatre GM féminines.

La héroïne du match des dames a été Monika Müller-Seps, qui a inauguré sa première compétition importante en tant que Grand Maître en s’imposant en première planche contre la WGM/IM Lazarne Vajda, qui possède 86 points ELO de plus qu’elle. Les demi-points de la routinière WIM Gundula Heinatz et de la benjamine de l’équipe, la WFM Laura Stoeri, ont permis aux Suissesses de décrocher le match nul.

En savoir plus...


Bilan décevant au Championnat du monde junior à Halkidiki - Fabian Bänziger meilleur Suisse – Onze joueurs sur douze en-dessous de leur position de départ

beb - La fin du Championnat du monde junior sur la presqu’île grecque de Halkidiki a été décevante côté suisse. Lors des deux dernières rondes, la délégation de la FSE n’a récolté que 5 points sur 24 parties. Onze des douze Suisse(sse)s ont terminé en-dessous de leur position de départ, très nettement pour certains. Seule Sarah Hund (filles U18) a amélioré son rang, d’une place.

La deuxième moitié du tournoi a été moins enivrante que la première pour Davide Arcuti (U16) et Fabian Bänziger (U14), encore invaincus après 6 rondes. Tous deux remportèrent même la 7e ronde (Arcuti contre le FM Valentin Dragnev/Aut, Bänziger contre le FM Nicolas Checa/USA, no 2 du tournoi) et furent provisoirememt classés à nouveau dans le Top Ten. Mais ils se trouvèrent ensuite à bout de souffle. Après deux défaites, Bänziger récolta deux demi-points lors des deux dernières rondes et termina meilleur Suisse avec 6½ points et un 44e rang (13 en-dessous de son rang de départ).

En savoir plus...