Archives des nouvelles

Festival d’échecs de Bienne: le GM Nico Georgiadis sur la vague du succès – trois nuls, une victoire et un 2e rang après quatre rondes au Tournoi des Grands-Maîtres!

Le GM Nico Georgiadis (à d.) occupe une sensationnelle 2e place au Tournoi des Grands-Maîtres de Bienne après sa victoire contre le GM Rafal Waganjan.

beb - Le Suisse Nico Georgiadis (Schindellegi) surfe sur une belle série lors de son premier tournoi en tant que Grand-Maître. Après quatre rondes du Tournoi des Grands-Maîtres de Bienne, le Schwyzois de 21 ans compte 2½ points après quatre rondes, soit un demi-point derrière le GM Etienne Bacrot (Fr). Il occupe actuellement une sensationnelle 2e place alors qu’il est numéro 9 sur la liste de départ.

Après trois matchs nuls, contre le numéro 2, le GM David Navara (Tch), le favori, le GM Pentala Harikrishna (Ind), et le GM Etienne Bacrot (Fr), il a fêté son premier succès en 4e ronde contre le GM Rafael Waganjan (Arm). Georgiadis a gagné contre le vainqueur de l’Interzonal de Bienne de 1985, qui est le plus âgé des participants avec 65 ans. Il s’est imposé en 39 coups avec les noirs au terme d’une brillante partie.

En savoir plus...


Festival d’échecs de Bienne: titres nationaux pour le GM Noël Studer (échecs rapides) et le MI Roland Ekström (échecs Fischer)

beb - Deux titres de champion suisse ont été décernés lors du démarrage du Festival d’échecs de Bienne. Le GM Noël Studer, champion suisse 2016, a conquis la médaille d’or lors du tournoi d’échecs rapides, alors que le MI Roland Ekström est devenu champion national d’échecs Fischer un jour après sa 2e place aux Championnats suisses individuels à Grächen.

Le tournoi de parties rapides a été remporté par le GM français Maxime Lagarde, pourtant seulement no 17 sur la liste de départ, avec 7½ points. Noël Studer a atteint pour sa part un remarquable 7e rang avec 7 points, alors qu’il était coté en 40e position. La deuxième place parmi les Suisses est revenue au FM Vjekoslav Vulevic (Fr/CH) avec 6 points (24e rang /no 50) et la troisième au MI Roland Ekström, avec également 6 points (26e /no 32).

En savoir plus...


Festival international d’échecs de Bienne: deux tournois de classe mondiale avec participation suisse pour le jubilé des 50 ans

beb - Le festival d’échecs mondialement connu qui se déroule dans le Seeland bernois fête cette année son 50e anniversaire du 22 juillet au 2 août. Il s’agit du 2ème plus vieux festival annuel d’Europe qui s’est déroulé sans interruption. A cette occasion, un Tournoi de Grands Maîtres digne de ce nom rassemblera dix participants de renom. Le directeur de tournoi Yannick Pelletier a fait venir d’anciens vainqueurs, ainsi que d’actuels joueurs du top mondial.

Quelques anciennes gloires du festival, comme Rafael Vaganian (vainqueur du Tournoi Interzonal de 1985) ou Alexander Morozevich (triple vainqueur du tournoi des GM), s’opposeront à des joueurs du top mondial, comme Pentalaa Harikrishna et David Navara, ou encore à la meilleure joueuse du monde, Hou Yifan. Deux jeunes Suisses, le nouveau Grand Maître Noël Studer et Nico Georgiadis auront la chance de se frotter à ces joueurs du top mondial.

En savoir plus...


8e ronde du CSI à Grächen : le GM Yannick Pelletier bien placé pour remporter demain son 6e titre après sa victoire contre Davide Arcuti – il compte un point d’avance sur Fabian Bänziger et Joe Gallagher – une norme de WIM pour Camille De Seroux

beb - Le Grand-Maître Yannick Pelletier, 40 ans, est bien placé pour remporter à Grächen son 6e titre national après 1995, 2000, 2002, 2010 et 2014. Après Theo Stijve (Villars-sur-Glâne) et le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), le Biennois qui vit au Luxembourg s’est imposé en 24 coups contre un autre junior suisse, le FM Davide Arcuti (Lucerne), au Tournoi national des Championnats suisses individuels.

Pelletier jouera la dernière ronde de vendredi avec un point d’avance sur Bänziger (victoire contre le MI Gabriel Gähwiler) et le GM Joe Gallagher, sextuple champion suisse (nul contre le GM Florian Jenni). Alors qu’un demi-point lui suffit pour conquérir le titre et également pour remporter le Tournoi national, il affrontera Gallagher avec les noirs. Bänziger, à qui un demi-point permettra d’obtenir sa première norme de MI, jouera avec les blancs contre le GM Andrei Sokolov. Si Pelletier perd sa partie, il y aura un match de départage.

En savoir plus...


6e ronde du CSI à Grächen: le GM Yannick Pelletier s’impose face à un deuxième jeune talent, le FM Fabian Bänziger et se retrouve seul en tête du Tournoi national – la WFM Camille De Seroux dans le groupe des poursuivants

beb - Lors de la 5e ronde du Tournoi national, Yannick Pelletier s’est imposé contre le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), âgé de 15 ans, un jour après en avoir fait de même contre Theo Stijve (Villars-sur-Glâne), bientôt 16 ans. Le Grand-Maître de 40 ans a fait parler son expérience pour venir à bout des deux plus forts jeunes suisses issus de la relève. Contre Bänziger, la partie a été longtemps équilibrée avant que le Suisse le mieux coté du tournoi ne s’impose en 60 coups.

Trois rondes avant la fin, Pelletier possède un point d’avance sur les autres principaux prétendants au titre de champion suisse: le MI Gabriel Gähwiler (nul contre le GM Andrei Sokolov), le GM Joe Gallagher (troisième victoire de suite, contre le MI Claude Landenbergue), le MI Roland Ekström (victoire contre Markus Räber), le FM Davide Arcuti (victoire contre Nicolas Curien) et la surprenante WFM Camille De Seroux (victoire contre le MI Hansjürg Kaenel). La Genevoise de 23 ans possède un point d’avance sur les deux autres principales prétendantes au titre national des dames: les WFM Lena Georgescu (Moosseedorf) et Laura Stoeri (Payerne).

En savoir plus...


Problème du mois de juillet

kg - Trait aux blancs: quelle est la meilleure suite?

En savoir plus...


Le rideau se ferme sur le CSI: titres nationaux pour le GM Yannick Pelletier (hommes), la WFM Lena Georgescu (dames), Benjamin Huss (seniors) et le FM Fabian Bänziger (juniors) –normes de MI pour Bänziger et Theo Stijve

beb - Le Grand-Maître Yannick Pelletier (Lux/CH) a pleinement justifié son rôle de favori lors des Championnats suisses à Grächen et a conquis son sixième titre national après 1995, 2000, 2002, 2010 et 2014. Après un rapide nul en dernière ronde contre le GM Joe Gallagher, le Biennois de 40 ans, qui vit au Luxembourg, a été le seul joueur à compter 7½ points et a remporté par la même occasion le Tournoi national avec participation étrangère.

La deuxième marche du podium suisse est occupée par le MI Roland Ekström, 61 ans, qui vit à Malte, et qui s’est imposé en dernière ronde contre le GM Florian Jenni (Oberengstringen) et compte un point de retard sur Pelletier. La troisième marche revient au surprenant FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), 15 ans seulement, qui a fait nul en quelques coups contre le GM Andrei Sokolov (Fr). Les trois premiers sont directement qualifiés pour le tournoi fermé pour le titre des hommes qui se disputera l’an prochain à Lenzerheide et réunira dix participants.

En savoir plus...


CSI à Grächen: le GM Yannick Pelletier pour la sixième fois champion suisse – première norme de MI pour Fabian Bänziger

beb - Deux résultats décisifs sont tombés très vite, après quelques coups, vendredi matin lors de la 9e ronde des Championnats suisses à Grächen. Le GM Yannick Pelletier (Lux/CH) a assuré son 6e titre de champion suisse – ainsi que la victoire au Tournoi national - en faisant rapidement nul avec les blancs contre le GM Joe Gallagher (Ang/CH). Et le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ) a acquis sa première norme de MI en faisant également un nul rapide avec les blancs contre le GM Andrei Sokolov (Fr).

«Parmi mes six titres, celui-ci a certainement été le plus facile», a commenté Yannick Pelletier, après son triomphe, au vu des nombreux joueurs suisses de pointe absents à Grächen. Le Grand-Maître de 40 ans a même parlé avec ironie d’un «Championnat suisse des joueurs d’échecs retraités»

En savoir plus...


7e ronde du CSI à Grächen : le FM Davide Arcuti gagne contre le MI Roland Lötscher et devient avec le GM Joe Gallagher le principal contradicteur du GM Yannick Pelletier

beb - Le jeune FM Davide Arcuti (Lucerne) a créé la surprise lors de la 7e ronde du Tournoi national des Championnats suisses individuels à Grächen. Il s’est imposé contre le MI et double vice-champion suisse Roland Lötscher (Staufen) et devient un des candidats au titre national.

Le joueur de Suisse centrale, âgé de 17 ans, devient le principal contradicteur du GM Yannick Pelletier (Lux/CH) en compagnie de Joe Gallagher. Le GM d’origine anglaise a mis fin à la belle série de la WFM Camille De Seroux (Genève) et a signé sa quatrième victoire de suite. Pour sa part, Pelletier, coté en première position parmi les Suisses, a fait un nul rapide contre le numéro 1 du tournoi, le GM français Adrien Demuth, qui ne combat pas pour le titre national, et compte un demi-point d’avance sur Arcuti et Gallagher à deux rondes de la fin. La 8e ronde de jeudi verra s’affronter Pelletier et Arcuti.

En savoir plus...


Tournoi de résolution de problèmes d’échecs lors du CSI: victoire du FM Matthias Rüfenacht

beb - Le tournoi de résolution de problèmes d’échecs organisé à l’occasion des Championnats suisses individuels à Grächen a été remporté par le favori, le FM Matthias Rüfenacht, devant le surprenant jeune russe Sergeï Maranin.

Le tournoi de résolution de problèmes, qui a été remis au programme du CSI l’an dernier après plusieurs années d’absence, a réuni 9 participants à la cafétéria du Centre de tennis. Cinq adultes et quatre jeunes se sont affrontés pour tenter de ravir un des prix en argent ou des livres de problèmes offerts par l’«Association suisse des problémistes».

En savoir plus...


Festival d’échecs de Bienne: le GM Nico Georgiadis sur la vague du succès – trois nuls, une victoire et un 2e rang après quatre rondes au Tournoi des Grands-Maîtres!

Le GM Nico Georgiadis (à d.) occupe une sensationnelle 2e place au Tournoi des Grands-Maîtres de Bienne après sa victoire contre le GM Rafal Waganjan.

beb - Le Suisse Nico Georgiadis (Schindellegi) surfe sur une belle série lors de son premier tournoi en tant que Grand-Maître. Après quatre rondes du Tournoi des Grands-Maîtres de Bienne, le Schwyzois de 21 ans compte 2½ points après quatre rondes, soit un demi-point derrière le GM Etienne Bacrot (Fr). Il occupe actuellement une sensationnelle 2e place alors qu’il est numéro 9 sur la liste de départ.

Après trois matchs nuls, contre le numéro 2, le GM David Navara (Tch), le favori, le GM Pentala Harikrishna (Ind), et le GM Etienne Bacrot (Fr), il a fêté son premier succès en 4e ronde contre le GM Rafael Waganjan (Arm). Georgiadis a gagné contre le vainqueur de l’Interzonal de Bienne de 1985, qui est le plus âgé des participants avec 65 ans. Il s’est imposé en 39 coups avec les noirs au terme d’une brillante partie.

En savoir plus...


Problème du mois de juillet

kg - Trait aux blancs: quelle est la meilleure suite?

En savoir plus...


Festival d’échecs de Bienne: titres nationaux pour le GM Noël Studer (échecs rapides) et le MI Roland Ekström (échecs Fischer)

beb - Deux titres de champion suisse ont été décernés lors du démarrage du Festival d’échecs de Bienne. Le GM Noël Studer, champion suisse 2016, a conquis la médaille d’or lors du tournoi d’échecs rapides, alors que le MI Roland Ekström est devenu champion national d’échecs Fischer un jour après sa 2e place aux Championnats suisses individuels à Grächen.

Le tournoi de parties rapides a été remporté par le GM français Maxime Lagarde, pourtant seulement no 17 sur la liste de départ, avec 7½ points. Noël Studer a atteint pour sa part un remarquable 7e rang avec 7 points, alors qu’il était coté en 40e position. La deuxième place parmi les Suisses est revenue au FM Vjekoslav Vulevic (Fr/CH) avec 6 points (24e rang /no 50) et la troisième au MI Roland Ekström, avec également 6 points (26e /no 32).

En savoir plus...


Le rideau se ferme sur le CSI: titres nationaux pour le GM Yannick Pelletier (hommes), la WFM Lena Georgescu (dames), Benjamin Huss (seniors) et le FM Fabian Bänziger (juniors) –normes de MI pour Bänziger et Theo Stijve

beb - Le Grand-Maître Yannick Pelletier (Lux/CH) a pleinement justifié son rôle de favori lors des Championnats suisses à Grächen et a conquis son sixième titre national après 1995, 2000, 2002, 2010 et 2014. Après un rapide nul en dernière ronde contre le GM Joe Gallagher, le Biennois de 40 ans, qui vit au Luxembourg, a été le seul joueur à compter 7½ points et a remporté par la même occasion le Tournoi national avec participation étrangère.

La deuxième marche du podium suisse est occupée par le MI Roland Ekström, 61 ans, qui vit à Malte, et qui s’est imposé en dernière ronde contre le GM Florian Jenni (Oberengstringen) et compte un point de retard sur Pelletier. La troisième marche revient au surprenant FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), 15 ans seulement, qui a fait nul en quelques coups contre le GM Andrei Sokolov (Fr). Les trois premiers sont directement qualifiés pour le tournoi fermé pour le titre des hommes qui se disputera l’an prochain à Lenzerheide et réunira dix participants.

En savoir plus...


Festival international d’échecs de Bienne: deux tournois de classe mondiale avec participation suisse pour le jubilé des 50 ans

beb - Le festival d’échecs mondialement connu qui se déroule dans le Seeland bernois fête cette année son 50e anniversaire du 22 juillet au 2 août. Il s’agit du 2ème plus vieux festival annuel d’Europe qui s’est déroulé sans interruption. A cette occasion, un Tournoi de Grands Maîtres digne de ce nom rassemblera dix participants de renom. Le directeur de tournoi Yannick Pelletier a fait venir d’anciens vainqueurs, ainsi que d’actuels joueurs du top mondial.

Quelques anciennes gloires du festival, comme Rafael Vaganian (vainqueur du Tournoi Interzonal de 1985) ou Alexander Morozevich (triple vainqueur du tournoi des GM), s’opposeront à des joueurs du top mondial, comme Pentalaa Harikrishna et David Navara, ou encore à la meilleure joueuse du monde, Hou Yifan. Deux jeunes Suisses, le nouveau Grand Maître Noël Studer et Nico Georgiadis auront la chance de se frotter à ces joueurs du top mondial.

En savoir plus...


CSI à Grächen: le GM Yannick Pelletier pour la sixième fois champion suisse – première norme de MI pour Fabian Bänziger

beb - Deux résultats décisifs sont tombés très vite, après quelques coups, vendredi matin lors de la 9e ronde des Championnats suisses à Grächen. Le GM Yannick Pelletier (Lux/CH) a assuré son 6e titre de champion suisse – ainsi que la victoire au Tournoi national - en faisant rapidement nul avec les blancs contre le GM Joe Gallagher (Ang/CH). Et le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ) a acquis sa première norme de MI en faisant également un nul rapide avec les blancs contre le GM Andrei Sokolov (Fr).

«Parmi mes six titres, celui-ci a certainement été le plus facile», a commenté Yannick Pelletier, après son triomphe, au vu des nombreux joueurs suisses de pointe absents à Grächen. Le Grand-Maître de 40 ans a même parlé avec ironie d’un «Championnat suisse des joueurs d’échecs retraités»

En savoir plus...


8e ronde du CSI à Grächen : le GM Yannick Pelletier bien placé pour remporter demain son 6e titre après sa victoire contre Davide Arcuti – il compte un point d’avance sur Fabian Bänziger et Joe Gallagher – une norme de WIM pour Camille De Seroux

beb - Le Grand-Maître Yannick Pelletier, 40 ans, est bien placé pour remporter à Grächen son 6e titre national après 1995, 2000, 2002, 2010 et 2014. Après Theo Stijve (Villars-sur-Glâne) et le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), le Biennois qui vit au Luxembourg s’est imposé en 24 coups contre un autre junior suisse, le FM Davide Arcuti (Lucerne), au Tournoi national des Championnats suisses individuels.

Pelletier jouera la dernière ronde de vendredi avec un point d’avance sur Bänziger (victoire contre le MI Gabriel Gähwiler) et le GM Joe Gallagher, sextuple champion suisse (nul contre le GM Florian Jenni). Alors qu’un demi-point lui suffit pour conquérir le titre et également pour remporter le Tournoi national, il affrontera Gallagher avec les noirs. Bänziger, à qui un demi-point permettra d’obtenir sa première norme de MI, jouera avec les blancs contre le GM Andrei Sokolov. Si Pelletier perd sa partie, il y aura un match de départage.

En savoir plus...


7e ronde du CSI à Grächen : le FM Davide Arcuti gagne contre le MI Roland Lötscher et devient avec le GM Joe Gallagher le principal contradicteur du GM Yannick Pelletier

beb - Le jeune FM Davide Arcuti (Lucerne) a créé la surprise lors de la 7e ronde du Tournoi national des Championnats suisses individuels à Grächen. Il s’est imposé contre le MI et double vice-champion suisse Roland Lötscher (Staufen) et devient un des candidats au titre national.

Le joueur de Suisse centrale, âgé de 17 ans, devient le principal contradicteur du GM Yannick Pelletier (Lux/CH) en compagnie de Joe Gallagher. Le GM d’origine anglaise a mis fin à la belle série de la WFM Camille De Seroux (Genève) et a signé sa quatrième victoire de suite. Pour sa part, Pelletier, coté en première position parmi les Suisses, a fait un nul rapide contre le numéro 1 du tournoi, le GM français Adrien Demuth, qui ne combat pas pour le titre national, et compte un demi-point d’avance sur Arcuti et Gallagher à deux rondes de la fin. La 8e ronde de jeudi verra s’affronter Pelletier et Arcuti.

En savoir plus...


6e ronde du CSI à Grächen: le GM Yannick Pelletier s’impose face à un deuxième jeune talent, le FM Fabian Bänziger et se retrouve seul en tête du Tournoi national – la WFM Camille De Seroux dans le groupe des poursuivants

beb - Lors de la 5e ronde du Tournoi national, Yannick Pelletier s’est imposé contre le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), âgé de 15 ans, un jour après en avoir fait de même contre Theo Stijve (Villars-sur-Glâne), bientôt 16 ans. Le Grand-Maître de 40 ans a fait parler son expérience pour venir à bout des deux plus forts jeunes suisses issus de la relève. Contre Bänziger, la partie a été longtemps équilibrée avant que le Suisse le mieux coté du tournoi ne s’impose en 60 coups.

Trois rondes avant la fin, Pelletier possède un point d’avance sur les autres principaux prétendants au titre de champion suisse: le MI Gabriel Gähwiler (nul contre le GM Andrei Sokolov), le GM Joe Gallagher (troisième victoire de suite, contre le MI Claude Landenbergue), le MI Roland Ekström (victoire contre Markus Räber), le FM Davide Arcuti (victoire contre Nicolas Curien) et la surprenante WFM Camille De Seroux (victoire contre le MI Hansjürg Kaenel). La Genevoise de 23 ans possède un point d’avance sur les deux autres principales prétendantes au titre national des dames: les WFM Lena Georgescu (Moosseedorf) et Laura Stoeri (Payerne).

En savoir plus...


Tournoi de résolution de problèmes d’échecs lors du CSI: victoire du FM Matthias Rüfenacht

beb - Le tournoi de résolution de problèmes d’échecs organisé à l’occasion des Championnats suisses individuels à Grächen a été remporté par le favori, le FM Matthias Rüfenacht, devant le surprenant jeune russe Sergeï Maranin.

Le tournoi de résolution de problèmes, qui a été remis au programme du CSI l’an dernier après plusieurs années d’absence, a réuni 9 participants à la cafétéria du Centre de tennis. Cinq adultes et quatre jeunes se sont affrontés pour tenter de ravir un des prix en argent ou des livres de problèmes offerts par l’«Association suisse des problémistes».

En savoir plus...