Archives des nouvelles

CSI à Grächen: le GM Yannick Pelletier pour la sixième fois champion suisse – première norme de MI pour Fabian Bänziger

Le GM Yannick Pelletier a acquis à Grächen son sixième titre de champion suisse.

beb - Deux résultats décisifs sont tombés très vite, après quelques coups, vendredi matin lors de la 9e ronde des Championnats suisses à Grächen. Le GM Yannick Pelletier (Lux/CH) a assuré son 6e titre de champion suisse – ainsi que la victoire au Tournoi national - en faisant rapidement nul avec les blancs contre le GM Joe Gallagher (Ang/CH). Et le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ) a acquis sa première norme de MI en faisant également un nul rapide avec les blancs contre le GM Andrei Sokolov (Fr).

«Parmi mes six titres, celui-ci a certainement été le plus facile», a commenté Yannick Pelletier, après son triomphe, au vu des nombreux joueurs suisses de pointe absents à Grächen. Le Grand-Maître de 40 ans a même parlé avec ironie d’un «Championnat suisse des joueurs d’échecs retraités»

En savoir plus...


7e ronde du CSI à Grächen : le FM Davide Arcuti gagne contre le MI Roland Lötscher et devient avec le GM Joe Gallagher le principal contradicteur du GM Yannick Pelletier

beb - Le jeune FM Davide Arcuti (Lucerne) a créé la surprise lors de la 7e ronde du Tournoi national des Championnats suisses individuels à Grächen. Il s’est imposé contre le MI et double vice-champion suisse Roland Lötscher (Staufen) et devient un des candidats au titre national.

Le joueur de Suisse centrale, âgé de 17 ans, devient le principal contradicteur du GM Yannick Pelletier (Lux/CH) en compagnie de Joe Gallagher. Le GM d’origine anglaise a mis fin à la belle série de la WFM Camille De Seroux (Genève) et a signé sa quatrième victoire de suite. Pour sa part, Pelletier, coté en première position parmi les Suisses, a fait un nul rapide contre le numéro 1 du tournoi, le GM français Adrien Demuth, qui ne combat pas pour le titre national, et compte un demi-point d’avance sur Arcuti et Gallagher à deux rondes de la fin. La 8e ronde de jeudi verra s’affronter Pelletier et Arcuti.

En savoir plus...


Tournoi de résolution de problèmes d’échecs lors du CSI: victoire du FM Matthias Rüfenacht

beb - Le tournoi de résolution de problèmes d’échecs organisé à l’occasion des Championnats suisses individuels à Grächen a été remporté par le favori, le FM Matthias Rüfenacht, devant le surprenant jeune russe Sergeï Maranin.

Le tournoi de résolution de problèmes, qui a été remis au programme du CSI l’an dernier après plusieurs années d’absence, a réuni 9 participants à la cafétéria du Centre de tennis. Cinq adultes et quatre jeunes se sont affrontés pour tenter de ravir un des prix en argent ou des livres de problèmes offerts par l’«Association suisse des problémistes».

En savoir plus...


4e ronde du CSI à Grächen: Theo Stijve gagne contre le MI Ralph Buss – nul dans le duel au sommet entre le GM Pelletier et le GM Sokolov et celui des dames entre la WFM Georgescu et la WFM Stoeri

beb - A chaque jour son lot de surprises lors des Championnats suisses individuels à Grächen. Lors de la 4e ronde du Tournoi national, ce fut le tour de Theo Stijve (Villars-sur-Glâne), qui fêtera bientôt ses 16 ans. Le jeune Fribourgeois, numéro 37 sur la liste de départ, a gagné contre le MI Ralph Buss (Pully/no 12), qui compte 190 points Elo de plus que lui et appartient au cercle des favoris au titre national.

Theo Stijve, qui joue en CSE avec Payerne, compte ainsi 3½ points dans son escarcelle après quatre rondes, tout comme trois autres Suisses: le GM Yannick Pelletier (nul lors du choc au sommet contre le GM Andrei Sokolov), le MI Gabriel Gähwiler (victoire contre le MI Richard Gerber) et le FM Philipp Aeschbach (victoire contre Nicolas Curien). Lors de la 5e ronde de lundi, Theo Stijve se frottera à Pelletier.

En savoir plus...


Transmission de témoin dans la direction du CSI: Matthias Gallus succède à Beat Rüegsegger

beb - Beat Rüegsegger a fonctionné exactement 30 fois lors des championnats suisses. Et le rideau se fermera après les tournois qui se déroulent actuellement à Grächen. Le «dinosaure du CSI» transmettra le témoin de directeur de tournoi et d’arbitre principal à Matthias Gallus, qui porte le titre d’arbitre international, tout comme son futur prédécesseur.

Matthias Gallus officie actuellement comme directeur du Tournoi national à Grächen. C’est dans cette même fonction que Beat Rüegsegger avait débuté en 1982 à Silvaplana sa carrière au CSI. Les années suivantes, il a œuvré par moins de 24 fois comme directeur de tournoi du CSI et arbitre principal.

En savoir plus...


8e ronde du CSI à Grächen : le GM Yannick Pelletier bien placé pour remporter demain son 6e titre après sa victoire contre Davide Arcuti – il compte un point d’avance sur Fabian Bänziger et Joe Gallagher – une norme de WIM pour Camille De Seroux

beb - Le Grand-Maître Yannick Pelletier, 40 ans, est bien placé pour remporter à Grächen son 6e titre national après 1995, 2000, 2002, 2010 et 2014. Après Theo Stijve (Villars-sur-Glâne) et le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), le Biennois qui vit au Luxembourg s’est imposé en 24 coups contre un autre junior suisse, le FM Davide Arcuti (Lucerne), au Tournoi national des Championnats suisses individuels.

Pelletier jouera la dernière ronde de vendredi avec un point d’avance sur Bänziger (victoire contre le MI Gabriel Gähwiler) et le GM Joe Gallagher, sextuple champion suisse (nul contre le GM Florian Jenni). Alors qu’un demi-point lui suffit pour conquérir le titre et également pour remporter le Tournoi national, il affrontera Gallagher avec les noirs. Bänziger, à qui un demi-point permettra d’obtenir sa première norme de MI, jouera avec les blancs contre le GM Andrei Sokolov. Si Pelletier perd sa partie, il y aura un match de départage.

En savoir plus...


6e ronde du CSI à Grächen: le GM Yannick Pelletier s’impose face à un deuxième jeune talent, le FM Fabian Bänziger et se retrouve seul en tête du Tournoi national – la WFM Camille De Seroux dans le groupe des poursuivants

beb - Lors de la 5e ronde du Tournoi national, Yannick Pelletier s’est imposé contre le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), âgé de 15 ans, un jour après en avoir fait de même contre Theo Stijve (Villars-sur-Glâne), bientôt 16 ans. Le Grand-Maître de 40 ans a fait parler son expérience pour venir à bout des deux plus forts jeunes suisses issus de la relève. Contre Bänziger, la partie a été longtemps équilibrée avant que le Suisse le mieux coté du tournoi ne s’impose en 60 coups.

Trois rondes avant la fin, Pelletier possède un point d’avance sur les autres principaux prétendants au titre de champion suisse: le MI Gabriel Gähwiler (nul contre le GM Andrei Sokolov), le GM Joe Gallagher (troisième victoire de suite, contre le MI Claude Landenbergue), le MI Roland Ekström (victoire contre Markus Räber), le FM Davide Arcuti (victoire contre Nicolas Curien) et la surprenante WFM Camille De Seroux (victoire contre le MI Hansjürg Kaenel). La Genevoise de 23 ans possède un point d’avance sur les deux autres principales prétendantes au titre national des dames: les WFM Lena Georgescu (Moosseedorf) et Laura Stoeri (Payerne).

En savoir plus...


5e ronde du CSI à Grächen : le GM Yannick Pelletier stoppe la chevauchée fantastique de Theo Stijve – le FM Marco Riehle gagne aussi contre le GM Florian Jenni

beb - Le Grand-Maître Yannick Pelletier (Lux/CH) a mis fin à la formidable série de Theo Stijve (Villars-sur-Glâne) en s’imposant assez clairement avec les noirs lors de la 5e ronde du Tournoi national des Championnats suisses à Grächen. Auparavant, le junior de 16 ans s’était imposé contre les MI Andreas Huss (Lausanne) et Ralph Buss (Pully), et avait fait match nul contre le MI Claude Landenbergue (Genève).

Le favori de l’épreuve Yannick Pelletier devient le seul Suisse avec 4½ points après 5 rondes. En effet, le MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach) a fait nul – au terme d’une partie de 103 coups – contre le numéro 1 du tournoi, le GM Adrien Demuth (Fr), alors que le FM Philipp Aeschbach (Zürich) perdait contre un autre Français, le GM Andrei Sokolov. Gähwiler, Landenbergue et le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ) suivent Pelletier d’un demi-point.

En savoir plus...


Le GM Teimour Radjabov (Azer) remporte le tournoi du Grand-Prix de la FIDE à Genève

beb - Le troisième des quatre tournois du Grand-Prix de la FIDE, qui s’est déroulé à l’hôtel «Le Richemond» à Genève, a débouché sur une surprise. Le Grand-Maître azéri Teimour Radjabov, 30 ans, s’est imposé devant 17 autres joueurs de classe mondiale alors qu’il n’était que 12e sur la liste de départ.

Radjabov a été le seul joueur à totaliser 6 points en 9 rondes. Les deux autres places du podium sont revenues aux Grands-Maîtres russes Alexander Grischuk et Ian Nepomniachtchi avec 5½ points.

En savoir plus...


3e ronde du CSI à Grächen: le FM Marco Riehle s’impose contre le GM Joe Gallagher – le GM Yannick Pelletier et le MI Roland Lötscher avec le maximum de points

beb - Le FM Marco Riehle, 18 ans, membre du Club d’échecs de Riehen, continue de briller aux Championnats suisses à Grächen. Le lendemain de son match nul contre le MI Branko Filipovic (Bâle), le junior allemand, qui ne peut pas remporter le titre de champion suisse, a gagné lors de la 3e ronde du Tournoi national contre le GM Joe Gallagher (Neuchâtel).

Ainsi, le sextuple champion suisse compte maintenant un point et demi de retard sur le favori des Suisses, le GM Yannick Pelletier, tout comme Filipovic qui a perdu de façon inattendue contre l’Allemand Gregor Haag. Pour sa part, Pelletier a fêté sa troisième victoire de rang. Il partage la tête du classement avec un autre Suisse, le double vice-champion suisse Roland Lötscher (Staufen), qui s’est imposé face au MI Hansjürg Kaenel (Ostermundigen)

En savoir plus...


CSI à Grächen: le GM Yannick Pelletier pour la sixième fois champion suisse – première norme de MI pour Fabian Bänziger

Le GM Yannick Pelletier a acquis à Grächen son sixième titre de champion suisse.

beb - Deux résultats décisifs sont tombés très vite, après quelques coups, vendredi matin lors de la 9e ronde des Championnats suisses à Grächen. Le GM Yannick Pelletier (Lux/CH) a assuré son 6e titre de champion suisse – ainsi que la victoire au Tournoi national - en faisant rapidement nul avec les blancs contre le GM Joe Gallagher (Ang/CH). Et le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ) a acquis sa première norme de MI en faisant également un nul rapide avec les blancs contre le GM Andrei Sokolov (Fr).

«Parmi mes six titres, celui-ci a certainement été le plus facile», a commenté Yannick Pelletier, après son triomphe, au vu des nombreux joueurs suisses de pointe absents à Grächen. Le Grand-Maître de 40 ans a même parlé avec ironie d’un «Championnat suisse des joueurs d’échecs retraités»

En savoir plus...


8e ronde du CSI à Grächen : le GM Yannick Pelletier bien placé pour remporter demain son 6e titre après sa victoire contre Davide Arcuti – il compte un point d’avance sur Fabian Bänziger et Joe Gallagher – une norme de WIM pour Camille De Seroux

beb - Le Grand-Maître Yannick Pelletier, 40 ans, est bien placé pour remporter à Grächen son 6e titre national après 1995, 2000, 2002, 2010 et 2014. Après Theo Stijve (Villars-sur-Glâne) et le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), le Biennois qui vit au Luxembourg s’est imposé en 24 coups contre un autre junior suisse, le FM Davide Arcuti (Lucerne), au Tournoi national des Championnats suisses individuels.

Pelletier jouera la dernière ronde de vendredi avec un point d’avance sur Bänziger (victoire contre le MI Gabriel Gähwiler) et le GM Joe Gallagher, sextuple champion suisse (nul contre le GM Florian Jenni). Alors qu’un demi-point lui suffit pour conquérir le titre et également pour remporter le Tournoi national, il affrontera Gallagher avec les noirs. Bänziger, à qui un demi-point permettra d’obtenir sa première norme de MI, jouera avec les blancs contre le GM Andrei Sokolov. Si Pelletier perd sa partie, il y aura un match de départage.

En savoir plus...


7e ronde du CSI à Grächen : le FM Davide Arcuti gagne contre le MI Roland Lötscher et devient avec le GM Joe Gallagher le principal contradicteur du GM Yannick Pelletier

beb - Le jeune FM Davide Arcuti (Lucerne) a créé la surprise lors de la 7e ronde du Tournoi national des Championnats suisses individuels à Grächen. Il s’est imposé contre le MI et double vice-champion suisse Roland Lötscher (Staufen) et devient un des candidats au titre national.

Le joueur de Suisse centrale, âgé de 17 ans, devient le principal contradicteur du GM Yannick Pelletier (Lux/CH) en compagnie de Joe Gallagher. Le GM d’origine anglaise a mis fin à la belle série de la WFM Camille De Seroux (Genève) et a signé sa quatrième victoire de suite. Pour sa part, Pelletier, coté en première position parmi les Suisses, a fait un nul rapide contre le numéro 1 du tournoi, le GM français Adrien Demuth, qui ne combat pas pour le titre national, et compte un demi-point d’avance sur Arcuti et Gallagher à deux rondes de la fin. La 8e ronde de jeudi verra s’affronter Pelletier et Arcuti.

En savoir plus...


6e ronde du CSI à Grächen: le GM Yannick Pelletier s’impose face à un deuxième jeune talent, le FM Fabian Bänziger et se retrouve seul en tête du Tournoi national – la WFM Camille De Seroux dans le groupe des poursuivants

beb - Lors de la 5e ronde du Tournoi national, Yannick Pelletier s’est imposé contre le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), âgé de 15 ans, un jour après en avoir fait de même contre Theo Stijve (Villars-sur-Glâne), bientôt 16 ans. Le Grand-Maître de 40 ans a fait parler son expérience pour venir à bout des deux plus forts jeunes suisses issus de la relève. Contre Bänziger, la partie a été longtemps équilibrée avant que le Suisse le mieux coté du tournoi ne s’impose en 60 coups.

Trois rondes avant la fin, Pelletier possède un point d’avance sur les autres principaux prétendants au titre de champion suisse: le MI Gabriel Gähwiler (nul contre le GM Andrei Sokolov), le GM Joe Gallagher (troisième victoire de suite, contre le MI Claude Landenbergue), le MI Roland Ekström (victoire contre Markus Räber), le FM Davide Arcuti (victoire contre Nicolas Curien) et la surprenante WFM Camille De Seroux (victoire contre le MI Hansjürg Kaenel). La Genevoise de 23 ans possède un point d’avance sur les deux autres principales prétendantes au titre national des dames: les WFM Lena Georgescu (Moosseedorf) et Laura Stoeri (Payerne).

En savoir plus...


Tournoi de résolution de problèmes d’échecs lors du CSI: victoire du FM Matthias Rüfenacht

beb - Le tournoi de résolution de problèmes d’échecs organisé à l’occasion des Championnats suisses individuels à Grächen a été remporté par le favori, le FM Matthias Rüfenacht, devant le surprenant jeune russe Sergeï Maranin.

Le tournoi de résolution de problèmes, qui a été remis au programme du CSI l’an dernier après plusieurs années d’absence, a réuni 9 participants à la cafétéria du Centre de tennis. Cinq adultes et quatre jeunes se sont affrontés pour tenter de ravir un des prix en argent ou des livres de problèmes offerts par l’«Association suisse des problémistes».

En savoir plus...


5e ronde du CSI à Grächen : le GM Yannick Pelletier stoppe la chevauchée fantastique de Theo Stijve – le FM Marco Riehle gagne aussi contre le GM Florian Jenni

beb - Le Grand-Maître Yannick Pelletier (Lux/CH) a mis fin à la formidable série de Theo Stijve (Villars-sur-Glâne) en s’imposant assez clairement avec les noirs lors de la 5e ronde du Tournoi national des Championnats suisses à Grächen. Auparavant, le junior de 16 ans s’était imposé contre les MI Andreas Huss (Lausanne) et Ralph Buss (Pully), et avait fait match nul contre le MI Claude Landenbergue (Genève).

Le favori de l’épreuve Yannick Pelletier devient le seul Suisse avec 4½ points après 5 rondes. En effet, le MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach) a fait nul – au terme d’une partie de 103 coups – contre le numéro 1 du tournoi, le GM Adrien Demuth (Fr), alors que le FM Philipp Aeschbach (Zürich) perdait contre un autre Français, le GM Andrei Sokolov. Gähwiler, Landenbergue et le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ) suivent Pelletier d’un demi-point.

En savoir plus...


4e ronde du CSI à Grächen: Theo Stijve gagne contre le MI Ralph Buss – nul dans le duel au sommet entre le GM Pelletier et le GM Sokolov et celui des dames entre la WFM Georgescu et la WFM Stoeri

beb - A chaque jour son lot de surprises lors des Championnats suisses individuels à Grächen. Lors de la 4e ronde du Tournoi national, ce fut le tour de Theo Stijve (Villars-sur-Glâne), qui fêtera bientôt ses 16 ans. Le jeune Fribourgeois, numéro 37 sur la liste de départ, a gagné contre le MI Ralph Buss (Pully/no 12), qui compte 190 points Elo de plus que lui et appartient au cercle des favoris au titre national.

Theo Stijve, qui joue en CSE avec Payerne, compte ainsi 3½ points dans son escarcelle après quatre rondes, tout comme trois autres Suisses: le GM Yannick Pelletier (nul lors du choc au sommet contre le GM Andrei Sokolov), le MI Gabriel Gähwiler (victoire contre le MI Richard Gerber) et le FM Philipp Aeschbach (victoire contre Nicolas Curien). Lors de la 5e ronde de lundi, Theo Stijve se frottera à Pelletier.

En savoir plus...


Le GM Teimour Radjabov (Azer) remporte le tournoi du Grand-Prix de la FIDE à Genève

beb - Le troisième des quatre tournois du Grand-Prix de la FIDE, qui s’est déroulé à l’hôtel «Le Richemond» à Genève, a débouché sur une surprise. Le Grand-Maître azéri Teimour Radjabov, 30 ans, s’est imposé devant 17 autres joueurs de classe mondiale alors qu’il n’était que 12e sur la liste de départ.

Radjabov a été le seul joueur à totaliser 6 points en 9 rondes. Les deux autres places du podium sont revenues aux Grands-Maîtres russes Alexander Grischuk et Ian Nepomniachtchi avec 5½ points.

En savoir plus...


Transmission de témoin dans la direction du CSI: Matthias Gallus succède à Beat Rüegsegger

beb - Beat Rüegsegger a fonctionné exactement 30 fois lors des championnats suisses. Et le rideau se fermera après les tournois qui se déroulent actuellement à Grächen. Le «dinosaure du CSI» transmettra le témoin de directeur de tournoi et d’arbitre principal à Matthias Gallus, qui porte le titre d’arbitre international, tout comme son futur prédécesseur.

Matthias Gallus officie actuellement comme directeur du Tournoi national à Grächen. C’est dans cette même fonction que Beat Rüegsegger avait débuté en 1982 à Silvaplana sa carrière au CSI. Les années suivantes, il a œuvré par moins de 24 fois comme directeur de tournoi du CSI et arbitre principal.

En savoir plus...


3e ronde du CSI à Grächen: le FM Marco Riehle s’impose contre le GM Joe Gallagher – le GM Yannick Pelletier et le MI Roland Lötscher avec le maximum de points

beb - Le FM Marco Riehle, 18 ans, membre du Club d’échecs de Riehen, continue de briller aux Championnats suisses à Grächen. Le lendemain de son match nul contre le MI Branko Filipovic (Bâle), le junior allemand, qui ne peut pas remporter le titre de champion suisse, a gagné lors de la 3e ronde du Tournoi national contre le GM Joe Gallagher (Neuchâtel).

Ainsi, le sextuple champion suisse compte maintenant un point et demi de retard sur le favori des Suisses, le GM Yannick Pelletier, tout comme Filipovic qui a perdu de façon inattendue contre l’Allemand Gregor Haag. Pour sa part, Pelletier a fêté sa troisième victoire de rang. Il partage la tête du classement avec un autre Suisse, le double vice-champion suisse Roland Lötscher (Staufen), qui s’est imposé face au MI Hansjürg Kaenel (Ostermundigen)

En savoir plus...