Archives des nouvelles

Generation CHess: Beat Hunkeler est retourné dans un club d’échecs après 37 ans d’interruption

Beat Hunkeler: «Au club, ce qui me plaît surtout c’est de rencontrer des personnes intéressantes, avec qui on peut échanger.»

beb - Beat Hunkeler a arrêté les échecs durant près de quatre décennies pour des motifs professionnels. Mais à sa retraite anticipée, l’avocat lucernois de 58 ans, qui a grandi à Oberkirch bei Sursee et habite Pfäffikon dans l’Oberland zurichois, est revenu vers le roi des jeux. Il a rejoint le Club d’échecs de Pfäffikon en 2020 et a disputé avec succès ses premiers tournois de parties rapides et blitz au niveau national.

C’est son père, comment c’est souvent le cas, qui l’avait amené vers les échecs. Il a souvent joué dans le cadre familial, aussi avec son frère, avant de disputer sa première compétition en 1977 alors qu’il avait 14 ans. C’était un tournoi écoliers organisé dans le cadre des Olympiades d’échecs à Lucerne. Il termine au 7e rang avec 3 points sur 5 et reçoit un livre d’échecs. «Je l’ai parcouru en entier. Par la suite, j’ai gagné quelquefois contre un collègue du quartier âgé de 4 ans de plus que moi. Il était membre du Club d’échecs de Sursee et m’a amené avec lui au local», se souvient Beat Hunkeler.

En savoir plus...


Weihnachts-Open de Zürich: Victoires du GM allemand Vitaly Kunin et du Fribourgeois Flavio Rotunno - Vincent Lou (Zürich) meilleur Suisse au Tournoi Maîtres

beb - Le GM Vitaly Kunin a réédité son exploit de 2019 en remportant l’édition 2021 du Tournoi de Noël à Zürich. L’an dernier, le tournoi s’était joué en ligne en raison de la pandémie du Covid.

L’Allemand de 38 ans, numéro 2 sur la liste de départ, s’est imposé au Tournoi Maîtres disputé en mode classique à l’Hôtel «Crowne Plaza» par 62 participant(e)s, soit 26 de moins qu’il y a deux ans.

En savoir plus...


CSG 2022: des retraits d’équipes possibles jusqu’au 27 décembre sans frais

beb - Suite aux dernières mesures du Conseil fédéral dans la lutte contre la pandémie, les compétitions d’échecs ne peuvent se jouer qu’avec la règle des 2G et un masque de protection. Concrètement seul les joueuses et joueurs vaccinés ou guéris peuvent être alignés. Cette règle peut poser problèmes pour certains clubs qui ont inscrit des équipes en Championnat suisse de groupes (CSG), qui débute le 8 janvier. La Commission des compétitions de la Fédération suisse des échecs a donc décidé que les clubs ont la possibilité de retirer sans frais des équipes jusqu’au 27 décembre 12h.

Les décisions de retraits doivent être communiquées par e-mail au directeur du CSG Florian Zarri (florian.zarri@swisschess.ch). Après quoi le calendrier des matchs sera réactualisé. Cette possibilité de retraits par e-mail jusqu’au 27 décembre 12h concerne aussi les équipes de 1e et 2e Ligues fédérales.

En savoir plus...


Joyeux Noël et tous nos vœux pour la nouvelle année!

beb - Cette année à nouveau marquée par la pandémie du Covid va bientôt se terminer. Nous portons tout de même notre regard sur les nombreuses rencontres intéressantes et sur les beaux moments qui l’ont marquée.

D’abord un grand merci pour la confiance que vous nous avez manifestée, ainsi que pour l’important soutien de tous les fonctionnaires et de tous les comités des clubs en vue d’un bon fonctionnement collégial des activités échiquéennes dans toute la Suisse.

En savoir plus...


CSE: 3e titre pour Lucerne – Riehen termine 2e et Zurich 3e - Bodan et Trubschachen relégués – Normes de GM pour Oliver Kurmann et Clovis Vernay – Normes de MI pour Benedict Hasenohr et Anthony Petkidis

beb - Le Club d’échecs de Lucerne est devenu champion suisse par équipes pour la troisième fois après 1991 et 2018. Après sa défaite en 7e ronde contre Winterthur, l’équipe de Suisse centrale était troisième avec un point de retard sur Genève et Zürich, qu’elle a affrontés lors de la double ronde finale de Championnat suisse par équipes de Ligue nationale A à la Maison du Sport à Ittigen. Fort de sa victoire 4½:3½ contre Genève et de son match nul contre Zürich, Lucerne est parvenu à les devancer.

Riehen a également connu un week-end prolifique. Les Bâlois ont gagné 5:3 samedi contre Zürich et même 6:2 le lendemain face à Genève. Malgré ses défaites en 4e ronde face à Winterthur et en 6e ronde contre Lucerne, Riehen est remonté de la 4e à la 2e place lors de la double ronde finale. Il a terminé à un point d’équipe de Lucerne et à égalité avec Zürich qu’il devance aux points individuels. Les Genevois ont rétrogradé du 1er au 4e rang après leurs deux défaites finales.

En savoir plus...


Prix d’encouragement 2021-22 du "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse"

beb - Depuis 2019, le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" distingue des initiatives méritoires en faveur des échecs juniors en Suisse avec un prix d’un montant de 3000 francs. Son conseil a tenu à maintenir le prix en 2021.

Comme les possibilités de jeu ont été considérablement réduites ces deux dernières années en raison de la pandémie, la période prise en compte va du 1er janvier 2021 au 31 mars 2022.

En savoir plus...


Le CSG 2022 se jouera finalement avec 186 équipes – Pas de promotions ni de relégations

ma - Le Championnat suisse de groupes est définitivement maintenu et débutera comme prévu le 8 janvier. Mais la Commission des tournois de la Fédération suisse des échecs (FSE) a décidé qu’il n’y aura pas de promotions ni de relégations lors de la saison 2022.

Suite aux mesures sanitaires prises à la mi-décembre par la Confédération, les compétitions d’échecs ne peuvent actuellement se dérouler que selon la règle des 2G et avec port du masque. La FSE a donc donné aux clubs la possibilité de retirer jusqu’au 27 décembre des équipes déjà inscrites en CSG 2022. Sur les 198 formations annoncées, douze ont été désinscrites et deux ont changé de ligue. Ainsi, au total l’édition 2022 de CSG sera disputée par 186 équipes.

En savoir plus...


Matchs de promotion de CSE: deux néophytes et deux retours en Ligue nationale B

beb - Winterthur IV (4:2 contre Zürich II), Lenzbourg (4:2 contre Baden), Echallens II (vainqueur en barrage contre Echiquier Bruntrutain Porrentruy) et Berne (4:2 contre Berne II) montent en Ligue nationale B en Championnat suisse par équipes (CSE).

L’ascension correspond à un retour en deuxième catégorie pour Lenzburg (relégué en 2007) et Berne (2017). Par contre Winterthur IV (avec le Grand-Maître Igor Khenkin) et Echallens II y montent pour la première fois. Il est à noter que Winterthur et Echallens avaient terminé au troisième rang de leur groupe de 1e ligue, mais se sont qualifiés pour les promotions grâce aux renoncements de Massagno et Schwarz-Weiss Bern II. Le Club d’échecs de Winterthur sera représenté en CSE, qui démarre en avril et se termine à la mi-novembre, par une équipe en LNA et deux en LNB.

En savoir plus...


La Biélorusse Marharyta Khrapko gagne le tournoi blitz de Sursee

beb - Le tournoi blitz de Sursee a été remporté par Marharyta Khrapko, qui n’était que numéro 8 sur la liste des participants. La compétition, annulée l’an dernier en raison de la pandémie, a été disputé par 82 joueuses et joueurs.

La Biélorusse de 23 ans, qui joue dans l’équipe féminine d’échecs du FC Bayern dont elle est aussi entraîneur, a été la seule participante avec 8 points en 9 rondes. Elle a distancé tous les autres concurrents d’au moins un point.

En savoir plus...


CSE: Lucerne dimanche en dernière ronde de LNA dans le peau du leader – Genève et Zurich perdent lors de la 8e ronde – Trubschachen relégué - Benedict Hasenohr en passe de décrocher sa première norme de MI

beb - Bouleversement à la tête du classement de Championnat suisse par équipes de Ligue nationale A. Les deux leaders enregistrent leur première défaite lors de l’avant dernière ronde, samedi à la Maison du Sport à Ittigen. Genève a perdu 3½:4½ contre Lucerne, et Zurich 3:5 contre Riehen. Les Lucernois passent de la troisième à la première place et se retrouvent seuls en tête. Ils affrontent dimanche Zurich alors que les Genevois en découdront avec les Bâlois de Riehen.

Les deux matchs au sommet de la 9e ronde de LNA débutent demain dimanche à 11h, à nouveau à la Maison du Sport à Ittigen. Par mesure de protection face au Covid, aucun spectateur ne sera admis dans la salle de tournoi, où la ronde finale verra la participation de 13 Grands-Maîtres, une Grand-Maître féminin et dix Maîtres internationaux. Mais les 16 parties seront transmises en direct sur le site de la FSE (http://www.swisschess.ch/smm-live.html). Les parties des matchs Genève – Lucerne et Zurich – Riehen de la 8e rondes peuvent également y être rejouées.

En savoir plus...


Generation CHess: Beat Hunkeler est retourné dans un club d’échecs après 37 ans d’interruption

Beat Hunkeler: «Au club, ce qui me plaît surtout c’est de rencontrer des personnes intéressantes, avec qui on peut échanger.»

beb - Beat Hunkeler a arrêté les échecs durant près de quatre décennies pour des motifs professionnels. Mais à sa retraite anticipée, l’avocat lucernois de 58 ans, qui a grandi à Oberkirch bei Sursee et habite Pfäffikon dans l’Oberland zurichois, est revenu vers le roi des jeux. Il a rejoint le Club d’échecs de Pfäffikon en 2020 et a disputé avec succès ses premiers tournois de parties rapides et blitz au niveau national.

C’est son père, comment c’est souvent le cas, qui l’avait amené vers les échecs. Il a souvent joué dans le cadre familial, aussi avec son frère, avant de disputer sa première compétition en 1977 alors qu’il avait 14 ans. C’était un tournoi écoliers organisé dans le cadre des Olympiades d’échecs à Lucerne. Il termine au 7e rang avec 3 points sur 5 et reçoit un livre d’échecs. «Je l’ai parcouru en entier. Par la suite, j’ai gagné quelquefois contre un collègue du quartier âgé de 4 ans de plus que moi. Il était membre du Club d’échecs de Sursee et m’a amené avec lui au local», se souvient Beat Hunkeler.

En savoir plus...


Prix d’encouragement 2021-22 du "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse"

beb - Depuis 2019, le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" distingue des initiatives méritoires en faveur des échecs juniors en Suisse avec un prix d’un montant de 3000 francs. Son conseil a tenu à maintenir le prix en 2021.

Comme les possibilités de jeu ont été considérablement réduites ces deux dernières années en raison de la pandémie, la période prise en compte va du 1er janvier 2021 au 31 mars 2022.

En savoir plus...


Weihnachts-Open de Zürich: Victoires du GM allemand Vitaly Kunin et du Fribourgeois Flavio Rotunno - Vincent Lou (Zürich) meilleur Suisse au Tournoi Maîtres

beb - Le GM Vitaly Kunin a réédité son exploit de 2019 en remportant l’édition 2021 du Tournoi de Noël à Zürich. L’an dernier, le tournoi s’était joué en ligne en raison de la pandémie du Covid.

L’Allemand de 38 ans, numéro 2 sur la liste de départ, s’est imposé au Tournoi Maîtres disputé en mode classique à l’Hôtel «Crowne Plaza» par 62 participant(e)s, soit 26 de moins qu’il y a deux ans.

En savoir plus...


Le CSG 2022 se jouera finalement avec 186 équipes – Pas de promotions ni de relégations

ma - Le Championnat suisse de groupes est définitivement maintenu et débutera comme prévu le 8 janvier. Mais la Commission des tournois de la Fédération suisse des échecs (FSE) a décidé qu’il n’y aura pas de promotions ni de relégations lors de la saison 2022.

Suite aux mesures sanitaires prises à la mi-décembre par la Confédération, les compétitions d’échecs ne peuvent actuellement se dérouler que selon la règle des 2G et avec port du masque. La FSE a donc donné aux clubs la possibilité de retirer jusqu’au 27 décembre des équipes déjà inscrites en CSG 2022. Sur les 198 formations annoncées, douze ont été désinscrites et deux ont changé de ligue. Ainsi, au total l’édition 2022 de CSG sera disputée par 186 équipes.

En savoir plus...


CSG 2022: des retraits d’équipes possibles jusqu’au 27 décembre sans frais

beb - Suite aux dernières mesures du Conseil fédéral dans la lutte contre la pandémie, les compétitions d’échecs ne peuvent se jouer qu’avec la règle des 2G et un masque de protection. Concrètement seul les joueuses et joueurs vaccinés ou guéris peuvent être alignés. Cette règle peut poser problèmes pour certains clubs qui ont inscrit des équipes en Championnat suisse de groupes (CSG), qui débute le 8 janvier. La Commission des compétitions de la Fédération suisse des échecs a donc décidé que les clubs ont la possibilité de retirer sans frais des équipes jusqu’au 27 décembre 12h.

Les décisions de retraits doivent être communiquées par e-mail au directeur du CSG Florian Zarri (florian.zarri@swisschess.ch). Après quoi le calendrier des matchs sera réactualisé. Cette possibilité de retraits par e-mail jusqu’au 27 décembre 12h concerne aussi les équipes de 1e et 2e Ligues fédérales.

En savoir plus...


Matchs de promotion de CSE: deux néophytes et deux retours en Ligue nationale B

beb - Winterthur IV (4:2 contre Zürich II), Lenzbourg (4:2 contre Baden), Echallens II (vainqueur en barrage contre Echiquier Bruntrutain Porrentruy) et Berne (4:2 contre Berne II) montent en Ligue nationale B en Championnat suisse par équipes (CSE).

L’ascension correspond à un retour en deuxième catégorie pour Lenzburg (relégué en 2007) et Berne (2017). Par contre Winterthur IV (avec le Grand-Maître Igor Khenkin) et Echallens II y montent pour la première fois. Il est à noter que Winterthur et Echallens avaient terminé au troisième rang de leur groupe de 1e ligue, mais se sont qualifiés pour les promotions grâce aux renoncements de Massagno et Schwarz-Weiss Bern II. Le Club d’échecs de Winterthur sera représenté en CSE, qui démarre en avril et se termine à la mi-novembre, par une équipe en LNA et deux en LNB.

En savoir plus...


Joyeux Noël et tous nos vœux pour la nouvelle année!

beb - Cette année à nouveau marquée par la pandémie du Covid va bientôt se terminer. Nous portons tout de même notre regard sur les nombreuses rencontres intéressantes et sur les beaux moments qui l’ont marquée.

D’abord un grand merci pour la confiance que vous nous avez manifestée, ainsi que pour l’important soutien de tous les fonctionnaires et de tous les comités des clubs en vue d’un bon fonctionnement collégial des activités échiquéennes dans toute la Suisse.

En savoir plus...


La Biélorusse Marharyta Khrapko gagne le tournoi blitz de Sursee

beb - Le tournoi blitz de Sursee a été remporté par Marharyta Khrapko, qui n’était que numéro 8 sur la liste des participants. La compétition, annulée l’an dernier en raison de la pandémie, a été disputé par 82 joueuses et joueurs.

La Biélorusse de 23 ans, qui joue dans l’équipe féminine d’échecs du FC Bayern dont elle est aussi entraîneur, a été la seule participante avec 8 points en 9 rondes. Elle a distancé tous les autres concurrents d’au moins un point.

En savoir plus...


CSE: 3e titre pour Lucerne – Riehen termine 2e et Zurich 3e - Bodan et Trubschachen relégués – Normes de GM pour Oliver Kurmann et Clovis Vernay – Normes de MI pour Benedict Hasenohr et Anthony Petkidis

beb - Le Club d’échecs de Lucerne est devenu champion suisse par équipes pour la troisième fois après 1991 et 2018. Après sa défaite en 7e ronde contre Winterthur, l’équipe de Suisse centrale était troisième avec un point de retard sur Genève et Zürich, qu’elle a affrontés lors de la double ronde finale de Championnat suisse par équipes de Ligue nationale A à la Maison du Sport à Ittigen. Fort de sa victoire 4½:3½ contre Genève et de son match nul contre Zürich, Lucerne est parvenu à les devancer.

Riehen a également connu un week-end prolifique. Les Bâlois ont gagné 5:3 samedi contre Zürich et même 6:2 le lendemain face à Genève. Malgré ses défaites en 4e ronde face à Winterthur et en 6e ronde contre Lucerne, Riehen est remonté de la 4e à la 2e place lors de la double ronde finale. Il a terminé à un point d’équipe de Lucerne et à égalité avec Zürich qu’il devance aux points individuels. Les Genevois ont rétrogradé du 1er au 4e rang après leurs deux défaites finales.

En savoir plus...


CSE: Lucerne dimanche en dernière ronde de LNA dans le peau du leader – Genève et Zurich perdent lors de la 8e ronde – Trubschachen relégué - Benedict Hasenohr en passe de décrocher sa première norme de MI

beb - Bouleversement à la tête du classement de Championnat suisse par équipes de Ligue nationale A. Les deux leaders enregistrent leur première défaite lors de l’avant dernière ronde, samedi à la Maison du Sport à Ittigen. Genève a perdu 3½:4½ contre Lucerne, et Zurich 3:5 contre Riehen. Les Lucernois passent de la troisième à la première place et se retrouvent seuls en tête. Ils affrontent dimanche Zurich alors que les Genevois en découdront avec les Bâlois de Riehen.

Les deux matchs au sommet de la 9e ronde de LNA débutent demain dimanche à 11h, à nouveau à la Maison du Sport à Ittigen. Par mesure de protection face au Covid, aucun spectateur ne sera admis dans la salle de tournoi, où la ronde finale verra la participation de 13 Grands-Maîtres, une Grand-Maître féminin et dix Maîtres internationaux. Mais les 16 parties seront transmises en direct sur le site de la FSE (http://www.swisschess.ch/smm-live.html). Les parties des matchs Genève – Lucerne et Zurich – Riehen de la 8e rondes peuvent également y être rejouées.

En savoir plus...