Archives des nouvelles

Du nouveau sur le site internet de la FSE: un ensemble de liens vers des émissions radio / TV et articles de presse sur des joueuses et joueurs d’échecs suisses

Les frère et sœur Simon et Laura Stoeri sont au centre d’une émission de la chaîne régionale Télé Vaud-Fribourg sur les 75 ans du Club d’échecs de Payerne.

beb - Vous voulez voir la sœur et le frère Stoeri du Club de Payerne blitzer devant les caméras? Ou revoir la fameuse émission TV Aeschbacher sur SRF 1 sur la légende des échecs de Suisse centrale «Kobo» Rickenbach de 2005? Ou découvrir le commentaire de Yannick Pelletier sur sa victoire contre le champion du monde Magnus Carlsen à Reykjavik en 2015? Ou encore lire les propos bien sentis de Nico Georgiadis dans la «Coop-Zeitung» de 2014?

Alors le nouvel outil du site internet de la FSE vous conviendra à merveille. Sous l’onglet „Média“ nous avons rassemblé pour vous plusieurs liens intéressants vers des émissions TV et radio, ainsi que des reportages et autres articles de presse écrite consacrés à des joueuses et joueurs d‘échecs suisses connus.

En savoir plus...


Dernière ronde de CSG: L’ancien champion du monde Kasimdzhanov mène le Club d’échecs de Gonzen à son premier titre – Bodan descend en 2e Ligue fédérale

beb - Le Club d’échecs de Gonzen remporte le Championnat suisse par groupes (CSG) pour la première fois de ses 36 ans d‘histoire. L‘équipe de Suisse orientale, pourtant privée de quelques ténors, a remporté 5:3 son match de dernière ronde centrale à Genolier près de Nyon contre Lyss-Seeland.

Gonzen a tout de même pu compter pour la deuxième fois cette saison sur la présence du GM Rustam Kasimdzhanov. L‘ancien champion du monde FIDE, en provenance d’Ouzbékistan, est venu du tournoi des candidats à Moscou, où il a travaillé comme secondant du GM Fabiano Caruana. Il a remporté sa partie en première planche avec les noirs contre le MI Andreas Heimann.

En savoir plus...


CSG: Dénouement le 2 avril à Genolier/Nyon

beb - Après sa nette victoire 6:2 contre son plus dangereux rival Schwarz-Weiss Bern en 6e ronde, Gonzen possède les meilleures chances de remporter le Championnat suisse de groupes (CSG) pour la première fois de ses 36 ans d‘histoire. Les ressortissants de Suisse orientale, qui comptaient encore un point de retard sur les Bernois après la 5e ronde, affronteront un adversaire qui jouera sans pression le 2 avril à 14h à Genolier près de Nyon (Grande Salle, à côté de l'école) pour la ronde centrale finale de 1e Ligue Fédérale.

L’équipe de stars, qui compte dans ses rangs les quatre Grands Maîtres Rustam Kasimdzhanov, Sebastian Bogner, Ehsan Ghaem Maghami et Imre Hera, ainsi que les cinq Maîtres internationaux Roland Lötscher, Beat Züger, Valery Atlas, Ali Habibi et Georg Fröwis, se mesurera à Lyss-Seeland. Les Seelandais se trouvent à la 6e place avec 1 point d’avance sur Bodan et 2 points sur Wollishofen. Comme les deux équipes à la traîne sont opposées l’une à l’autre en dernière ronde, Lyss-Seeland n’est plus en danger de relégation.

En savoir plus...


La prochaine «RSE» paraît dans quelques jours – Toutes les informations sur le Championnat suisse individuel à Flims/Laax/Falera

beb - Le 2e numéro 2016 de la «Revue Suisse des Echecs» est à l’impression et se trouvera bientôt dans votre boîte aux lettres.

Vous trouverez dans la «RSE» 2/16 les informations détaillées en français et en allemand sur le Championnat suisse individuel qui se déroulera du 7 au 15 juillet à Flims/Laax/Falera.

En savoir plus...


CSE: Un début de saison agité en 1e ligue – Une équipe perd par forfait et un match est renvoyé au raison d’un accident de la circulation – Trois des quatre relégués et cinq des huit néo-promus s’imposent.

beb - La première ronde de 1e ligue de Championnat suisse par équipes (CSE) a connu quelques turbulences.

Dans le groupe Ouest, le néo-promu Köniz-Bubenberg l’a emporté 8:0 par forfait contre Genève II, car les Genevois sont arrivés avec une heure de retard. Dans le même groupe, le match Schwarz-Weiss Bern III - Echallens II a dû être renvoyé, car les Vaudois ont été impliqués dans un accident de la circulation et ont dû attendre l’arrivée de la police. Les Bernois ont fait preuve de fair-play en acceptant de reporter la rencontre à une date encore inconnue.

En savoir plus...


«Accentus Young Masters 2016» à Bad Ragaz (5–14 avril): quatre Suisses opposés à une forte concurrence étrangère

beb - Le bâtiment historique «Hotel Schloss» à Bad Ragaz accueille du 5 au 14 avril l‘«Accentus Young Masters 2016». Quatre Suisses issus de la relève et six joueurs en provenance de la France, de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Hongrie participeront à ce tournoi sur invitation, organisé par la Fédération suisse des échecs (FSE) en collaboration avec le Club d’échecs de Gonzen et généreusement soutenu par la Fondation «ACCENTUS, Echecs Suisse».

Les participants à l‘«Accentus Young Masters 2016» proviennent de cinq pays. La Suisse sera représentée par les Maîtres internationaux Roland Lötscher (Staufen/2429 Elo-FIDE), Noël Studer (Muri BE/2428) et Alexandre Vuilleumier (habite à Paris, mais joue pour la Suisse/2366), ainsi que le Maître-FIDE Gabriel Gähwiler (Neftenbach/2342). Se joindront à eux le Grand-Maître Matthias Blübaum (2605), qui a remporté à Pâques le Grenke-Open à Karlsruhe devant plusieurs joueurs de classe mondiale, et le jeune talent de onze ans Vincent Keymer (2350), tous deux en provenance d’Allemagne, le Grand-Maître Imre Hera (2609) et le Maître international Benjamin Gledura (2538) de Hongrie, le Grand Maître Adrien Demuth (2541) de France et le Maître international Georg Fröwis (2440) d’Autriche.

En savoir plus...


Le MI Nico Georgiadis, 20 ans, est en passe de devenir Grand-Maître après l’obtention de sa 3e norme

beb - Le MI Nico Georgiadis (Schindellegi), âgé de 20 ans, pourrait bientôt devenir le plus jeune Grand-Maître dans l’histoire des échecs en Suisse. Après l‘obtention de sa 3e norme, il ne lui reste plus qu’à progresser de 14 points Elo afin de recevoir ce titre tant convoité.

Après celles obtenues à Dubai et à Doha en 2014, le joueur de Suisse centrale a réalisé sa 3e norme en jouant en première planche dans l’équipe néo-promue de Götzis en Bundesliga autrichienne. Après neuf des onze rondes, Nico Georgiadis a obtenu deux victoires contre les GM Michal Krasenkov (Pol) et Stefan Bromberger (D), six nuls contre les GM Markus Ragger (A), Andrej Wolokitin (Ukr), Luka Lenic (Slo), Petr Haba (Tch), et Rafal Antonievski (Pol), et une seule défaite, contre le GM Falko Bindrich (D). Avec 5 points sur 9 contre une moyenne de 2560 Elo, il a réalisé une performance de 2619 Elo.

En savoir plus...


Open de Pâques de Bad Ragaz (SG): victoire du favori, le GM ukrainien Konstantin Tarlev – Le junior grison Dario Bischofberger 7e et meilleur Suisse

beb - Konstantin Tarlev a justifié son rôle de favori lors de l’Open de Pâques de Bad Ragaz (24-28 mars). Le Grand-Maître ukrainien de 28 ans a remporté souverainement ce tournoi fréquenté par 139 joueurs, avec 6½ points en 7 rondes. Il a devancé le GM Nikita Majorov (Blr) et le MI Thomas Henrichs (D), tous deux avec 6 points. Le meilleur Suisse a été le junior de 17 ans Dario Bischofberger (Trimmis) qui, en totalisant 5½ points, a terminé 7e alors qu’il était numéro 27 sur la liste de départ.

Konstantin Tarlev a concédé son seul demi-point en 6e ronde avec les noirs contre le GM Dejan Pikula (Ser/ 11e/ no 5). Ses deux poursuivants directs ont également été invaincus et ont concédé chacun deux nuls. Parmi les victimes de Tarlev on trouve le FM Gabriel Gähwiler, en 4e ronde. Le jeune joueur de Neftenbach a également perdu en dernière ronde contre Thomas Henrichs et a terminé 2e meilleur Suisse avec 5 points.

En savoir plus...


Surprises en première ronde de CSE: Zürich (contre Winterthur) et Genève (contre Wollishofen) lâchent un point – Riehen déroule contre le néo-promu Soleure – Victoire nette de Bodan contre Echallens

beb - Deux surprises ont marqué la première ronde de Championnat suisse par équipes (CSE) en Ligue nationale A. Deux des trois principaux favoris ont dû se contenter d’un match nul contre des équipes moins cotées: Zürich contre Winterthur et le tenant du titre Genève contre Wollishofen.

Seules deux victoires individuelles ont été enregistrées dans le derby zurichois: le GM Christian Bauer (Zürich) en deuxième planche contre le MI Richard Forster, et le FM Emanuel Schiendorfer (Winterthur) en septième planche contre le FM Lars Rindlisbacher. Les six autres parties ont abouti au match nul. La rencontre entre Genève et Wollishofen a connu le même score final, mais des résultats individuels inverses: deux nuls et six parties avec une victoire. Les trois réalisées par le club du quartier zurichois de Wollishofen ont été l’oeuvre du MI Luca Kessler (contre le GM Gilles Mirallès), du FM Marco Gähler (contre le MI Nikita Petrov) et de Andreas Umbach (contre le MI Richard Gerber).

En savoir plus...


22 au 24 avril: tournoi international juniors par équipesau musée du jeu à La Tour-de-Peilz

ma - Sous le titre Chess Talents, un tournoi international juniors par équipes aura lieu à La Tour-de-Peilz, dans les locaux du Musée Suisse du Jeu, du vendredi 22 au dimanche 24 avril. Organisé avec le soutien du «Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse», il opposera quatre équipes nationales de Suisse, d’Allemagne, de France et d’Italie.

Les équipes seront composées de 6 joueurs: 3 joueurs de moins de 18 ans et 3 de moins de 14 ans, avec au moins une féminine par catégorie. Les sélections seront faites par les Fédérations nationales de chaque pays invité. Composition de l’équipe suisse: U18 MF Davide Arcuti, Christophe Rohrer et Lena Georgescu, U14 Fabian Bänziger, Alexandre Zaza et Gohar Tamrazyan, Coach Markus Regez.

En savoir plus...


Du nouveau sur le site internet de la FSE: un ensemble de liens vers des émissions radio / TV et articles de presse sur des joueuses et joueurs d’échecs suisses

Les frère et sœur Simon et Laura Stoeri sont au centre d’une émission de la chaîne régionale Télé Vaud-Fribourg sur les 75 ans du Club d’échecs de Payerne.

beb - Vous voulez voir la sœur et le frère Stoeri du Club de Payerne blitzer devant les caméras? Ou revoir la fameuse émission TV Aeschbacher sur SRF 1 sur la légende des échecs de Suisse centrale «Kobo» Rickenbach de 2005? Ou découvrir le commentaire de Yannick Pelletier sur sa victoire contre le champion du monde Magnus Carlsen à Reykjavik en 2015? Ou encore lire les propos bien sentis de Nico Georgiadis dans la «Coop-Zeitung» de 2014?

Alors le nouvel outil du site internet de la FSE vous conviendra à merveille. Sous l’onglet „Média“ nous avons rassemblé pour vous plusieurs liens intéressants vers des émissions TV et radio, ainsi que des reportages et autres articles de presse écrite consacrés à des joueuses et joueurs d‘échecs suisses connus.

En savoir plus...


«Accentus Young Masters 2016» à Bad Ragaz (5–14 avril): quatre Suisses opposés à une forte concurrence étrangère

beb - Le bâtiment historique «Hotel Schloss» à Bad Ragaz accueille du 5 au 14 avril l‘«Accentus Young Masters 2016». Quatre Suisses issus de la relève et six joueurs en provenance de la France, de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Hongrie participeront à ce tournoi sur invitation, organisé par la Fédération suisse des échecs (FSE) en collaboration avec le Club d’échecs de Gonzen et généreusement soutenu par la Fondation «ACCENTUS, Echecs Suisse».

Les participants à l‘«Accentus Young Masters 2016» proviennent de cinq pays. La Suisse sera représentée par les Maîtres internationaux Roland Lötscher (Staufen/2429 Elo-FIDE), Noël Studer (Muri BE/2428) et Alexandre Vuilleumier (habite à Paris, mais joue pour la Suisse/2366), ainsi que le Maître-FIDE Gabriel Gähwiler (Neftenbach/2342). Se joindront à eux le Grand-Maître Matthias Blübaum (2605), qui a remporté à Pâques le Grenke-Open à Karlsruhe devant plusieurs joueurs de classe mondiale, et le jeune talent de onze ans Vincent Keymer (2350), tous deux en provenance d’Allemagne, le Grand-Maître Imre Hera (2609) et le Maître international Benjamin Gledura (2538) de Hongrie, le Grand Maître Adrien Demuth (2541) de France et le Maître international Georg Fröwis (2440) d’Autriche.

En savoir plus...


Dernière ronde de CSG: L’ancien champion du monde Kasimdzhanov mène le Club d’échecs de Gonzen à son premier titre – Bodan descend en 2e Ligue fédérale

beb - Le Club d’échecs de Gonzen remporte le Championnat suisse par groupes (CSG) pour la première fois de ses 36 ans d‘histoire. L‘équipe de Suisse orientale, pourtant privée de quelques ténors, a remporté 5:3 son match de dernière ronde centrale à Genolier près de Nyon contre Lyss-Seeland.

Gonzen a tout de même pu compter pour la deuxième fois cette saison sur la présence du GM Rustam Kasimdzhanov. L‘ancien champion du monde FIDE, en provenance d’Ouzbékistan, est venu du tournoi des candidats à Moscou, où il a travaillé comme secondant du GM Fabiano Caruana. Il a remporté sa partie en première planche avec les noirs contre le MI Andreas Heimann.

En savoir plus...


Le MI Nico Georgiadis, 20 ans, est en passe de devenir Grand-Maître après l’obtention de sa 3e norme

beb - Le MI Nico Georgiadis (Schindellegi), âgé de 20 ans, pourrait bientôt devenir le plus jeune Grand-Maître dans l’histoire des échecs en Suisse. Après l‘obtention de sa 3e norme, il ne lui reste plus qu’à progresser de 14 points Elo afin de recevoir ce titre tant convoité.

Après celles obtenues à Dubai et à Doha en 2014, le joueur de Suisse centrale a réalisé sa 3e norme en jouant en première planche dans l’équipe néo-promue de Götzis en Bundesliga autrichienne. Après neuf des onze rondes, Nico Georgiadis a obtenu deux victoires contre les GM Michal Krasenkov (Pol) et Stefan Bromberger (D), six nuls contre les GM Markus Ragger (A), Andrej Wolokitin (Ukr), Luka Lenic (Slo), Petr Haba (Tch), et Rafal Antonievski (Pol), et une seule défaite, contre le GM Falko Bindrich (D). Avec 5 points sur 9 contre une moyenne de 2560 Elo, il a réalisé une performance de 2619 Elo.

En savoir plus...


CSG: Dénouement le 2 avril à Genolier/Nyon

beb - Après sa nette victoire 6:2 contre son plus dangereux rival Schwarz-Weiss Bern en 6e ronde, Gonzen possède les meilleures chances de remporter le Championnat suisse de groupes (CSG) pour la première fois de ses 36 ans d‘histoire. Les ressortissants de Suisse orientale, qui comptaient encore un point de retard sur les Bernois après la 5e ronde, affronteront un adversaire qui jouera sans pression le 2 avril à 14h à Genolier près de Nyon (Grande Salle, à côté de l'école) pour la ronde centrale finale de 1e Ligue Fédérale.

L’équipe de stars, qui compte dans ses rangs les quatre Grands Maîtres Rustam Kasimdzhanov, Sebastian Bogner, Ehsan Ghaem Maghami et Imre Hera, ainsi que les cinq Maîtres internationaux Roland Lötscher, Beat Züger, Valery Atlas, Ali Habibi et Georg Fröwis, se mesurera à Lyss-Seeland. Les Seelandais se trouvent à la 6e place avec 1 point d’avance sur Bodan et 2 points sur Wollishofen. Comme les deux équipes à la traîne sont opposées l’une à l’autre en dernière ronde, Lyss-Seeland n’est plus en danger de relégation.

En savoir plus...


Open de Pâques de Bad Ragaz (SG): victoire du favori, le GM ukrainien Konstantin Tarlev – Le junior grison Dario Bischofberger 7e et meilleur Suisse

beb - Konstantin Tarlev a justifié son rôle de favori lors de l’Open de Pâques de Bad Ragaz (24-28 mars). Le Grand-Maître ukrainien de 28 ans a remporté souverainement ce tournoi fréquenté par 139 joueurs, avec 6½ points en 7 rondes. Il a devancé le GM Nikita Majorov (Blr) et le MI Thomas Henrichs (D), tous deux avec 6 points. Le meilleur Suisse a été le junior de 17 ans Dario Bischofberger (Trimmis) qui, en totalisant 5½ points, a terminé 7e alors qu’il était numéro 27 sur la liste de départ.

Konstantin Tarlev a concédé son seul demi-point en 6e ronde avec les noirs contre le GM Dejan Pikula (Ser/ 11e/ no 5). Ses deux poursuivants directs ont également été invaincus et ont concédé chacun deux nuls. Parmi les victimes de Tarlev on trouve le FM Gabriel Gähwiler, en 4e ronde. Le jeune joueur de Neftenbach a également perdu en dernière ronde contre Thomas Henrichs et a terminé 2e meilleur Suisse avec 5 points.

En savoir plus...


La prochaine «RSE» paraît dans quelques jours – Toutes les informations sur le Championnat suisse individuel à Flims/Laax/Falera

beb - Le 2e numéro 2016 de la «Revue Suisse des Echecs» est à l’impression et se trouvera bientôt dans votre boîte aux lettres.

Vous trouverez dans la «RSE» 2/16 les informations détaillées en français et en allemand sur le Championnat suisse individuel qui se déroulera du 7 au 15 juillet à Flims/Laax/Falera.

En savoir plus...


Surprises en première ronde de CSE: Zürich (contre Winterthur) et Genève (contre Wollishofen) lâchent un point – Riehen déroule contre le néo-promu Soleure – Victoire nette de Bodan contre Echallens

beb - Deux surprises ont marqué la première ronde de Championnat suisse par équipes (CSE) en Ligue nationale A. Deux des trois principaux favoris ont dû se contenter d’un match nul contre des équipes moins cotées: Zürich contre Winterthur et le tenant du titre Genève contre Wollishofen.

Seules deux victoires individuelles ont été enregistrées dans le derby zurichois: le GM Christian Bauer (Zürich) en deuxième planche contre le MI Richard Forster, et le FM Emanuel Schiendorfer (Winterthur) en septième planche contre le FM Lars Rindlisbacher. Les six autres parties ont abouti au match nul. La rencontre entre Genève et Wollishofen a connu le même score final, mais des résultats individuels inverses: deux nuls et six parties avec une victoire. Les trois réalisées par le club du quartier zurichois de Wollishofen ont été l’oeuvre du MI Luca Kessler (contre le GM Gilles Mirallès), du FM Marco Gähler (contre le MI Nikita Petrov) et de Andreas Umbach (contre le MI Richard Gerber).

En savoir plus...


CSE: Un début de saison agité en 1e ligue – Une équipe perd par forfait et un match est renvoyé au raison d’un accident de la circulation – Trois des quatre relégués et cinq des huit néo-promus s’imposent.

beb - La première ronde de 1e ligue de Championnat suisse par équipes (CSE) a connu quelques turbulences.

Dans le groupe Ouest, le néo-promu Köniz-Bubenberg l’a emporté 8:0 par forfait contre Genève II, car les Genevois sont arrivés avec une heure de retard. Dans le même groupe, le match Schwarz-Weiss Bern III - Echallens II a dû être renvoyé, car les Vaudois ont été impliqués dans un accident de la circulation et ont dû attendre l’arrivée de la police. Les Bernois ont fait preuve de fair-play en acceptant de reporter la rencontre à une date encore inconnue.

En savoir plus...


22 au 24 avril: tournoi international juniors par équipesau musée du jeu à La Tour-de-Peilz

ma - Sous le titre Chess Talents, un tournoi international juniors par équipes aura lieu à La Tour-de-Peilz, dans les locaux du Musée Suisse du Jeu, du vendredi 22 au dimanche 24 avril. Organisé avec le soutien du «Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse», il opposera quatre équipes nationales de Suisse, d’Allemagne, de France et d’Italie.

Les équipes seront composées de 6 joueurs: 3 joueurs de moins de 18 ans et 3 de moins de 14 ans, avec au moins une féminine par catégorie. Les sélections seront faites par les Fédérations nationales de chaque pays invité. Composition de l’équipe suisse: U18 MF Davide Arcuti, Christophe Rohrer et Lena Georgescu, U14 Fabian Bänziger, Alexandre Zaza et Gohar Tamrazyan, Coach Markus Regez.

En savoir plus...